background preloader

940.1-Moyen-âge

Facebook Twitter

Agnès Sorel. Agnès Sorel Née à Fromenteau en Touraine vers 1422, morte à Anneville en Normandie en 1450, Agnès Sorel est la dernière demoiselle d’honneur de la reine de Sicile Isabelle de Lorraine qui la rémunère dix livres par an, même pas de quoi acheter un mauvais cheval.

Agnès Sorel

Elle se réfugie à la cour de France avant même l’éviction définitive du roi René de Naples. Nouvelle, elle est cependant au premier rang et le roi Charles VII la remarque. Pourtant elle n’est que de petite noblesse puisque son père est un simple mercenaire du roi. Brézé, le favori qui a noté le regard de son souverain, s’arrange pour lui présenter la petite nouvelle. Très vite Agnès Sorel impose son art de vivre. Ce qu’elle dilapide en bas, elle le rattrape en haut, en inventant le décolleté épaules nues, si nues qu’un chroniqueur hypocrite mais pas aveugle déplore « cette ribaudise et dissolution ».

Intelligente, belle et féconde, Agnès Sorel donne trois filles à Charles VIl qu’il légitimera. Par Webmaster. Aliénor d’Aquitaine. Née aux environs de 1122, morte le 1er avril 1204 à l’abbaye de Fontevraud, Aliénor d’Aquitaine est la fille aînée de Guillaume X, dernier duc d’Aquitaine et de Gascogne et d’Aliénor de Châtellerault.

Aliénor d’Aquitaine

L’année 1137 est riche en événements pour Aliénor d’Aquitaine. Alors qu’elle n’est âgée que de quinze ans, son père meurt et elle devient duchesse d’Aquitaine. Elle est mariée le 25 juillet 1137 à Bordeaux au futur Louis VII fils du roi de France Louis VI, puis, toujours la même année, Louis VI meurt à son tour, les deux très jeune époux deviennent ducs d’Aquitaine et souverains de France.

Il faut savoir que bien que duc d’Aquitaine par alliance, Louis VII n’aura jamais la main sur ce duché, Aliénor en assurant la gestion toute seule. Très vite elle va faire de la politique et briser l’ascendance de l’abbé Suger sur un Louis VII très influençable. Au retour de croisade, une réconciliation semble se faire. Pour un temps, Aliénor d’Aquitaine va perdre tout pouvoir politique.

Par Webmaster. Arbalète. Armes et armures. Les armes offensives utilisées durant le Moyen Age jusqu'à l'invention de la poudre sont toutes plus ou moins dérivées d'armes connues depuis l'antiquité.

Armes et armures

On peut à la rigueur mentionner deux exceptions: l'arbalète et la hallebarde. Ceci peut être attribué au fait que la fabrication de telles armes étaient relativement simple et d'un coût peu élevé. A l'opposé, la création d'armes défensives de qualité était beaucoup plus coûteuse et demandait une technologie pointue du travail du fer. Les bonnes armures étaient donc réservées à une élite et leur fabrication fit de gros progrès au Moyen Age. Ces quelques pages vont vous permettre, je l'espère, de mieux connaître les armes et armures employées par les chevaliers et hommes d'armes du Moyen Age.

Note: Les images de ce site et même les pages entières ont été recopiées plusieurs fois sur d'autres sites. Liens vers d'autres sites: Retour page d'accueil du site. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Au XIVe siècle rois et princes mécènes. Autour des reliques et de leur commerce. Agnès Sorel. Aliénor d’Aquitaine. Arbalète. Armes et armures.