background preloader

780-Musique

Facebook Twitter

Benjamin Biolay. Benjamin Biolay naît le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône, près de Lyon. Avec ses deux sœurs, il est élevé dans un univers musical. Son père est un clarinettiste amateur, membre actif de l'orchestre municipal. Benjamin a une formation très classique au conservatoire local, d'abord en matière de violon et de tuba. Parallèlement, il joue aussi dans l'orchestre symphonique municipal junior. A 15 ans, avec son cousin, il monte un petit groupe, Wind?.

Premiers pas Plutôt talentueux, Benjamin intègre le conservatoire de Lyon où il apprend le trombone et obtient deux premiers prix en 1990. En octobre 1996, le jeune artiste signe en solo chez EMI. Keren et Henri En 1999, il rencontre une chanteuse, Keren Ann Zeidel, avec laquelle naît une grande entente artistique. Il est également contacté par Bambou, la dernière compagne de Serge Gainsbourg. 2001 : "Rose Kennedy" Finalement, c'est en mai 2001 et sur le label Virgin, que Benjamin sort son premier album solo, "Rose Kennedy".

Comme au cinéma. Berlioz. Né à La Côte-Saint-André, le 11 décembre 1803, Louis Hector Berlioz vint à Paris en 1821 pour y faire des études de médecine qu'il abandonna en 1824 afin de se consacrer uniquement à la composition musicale. Il composa sa première œuvre importante, la Messe solennelle, en 1825. Il entra alors au Conservatoire et étudia la composition auprès de Lesueur, le contrepoint et la fugue auprès d'Anton Reicha. A cette époque, en 1828, il découvre Shakespeare, puis Goethe dont il s'inspire pour composer les huit scènes de Faust qui serviront d'armature à la future légende dramatique " La Damnation de Faust" qu'il achèvera près de vingt ans plus tard, en 1846. Après trois échecs, il remporta le Grand Prix de Rome. Hector Berlioz Berlioz écrivit alors la Symphonie fantastique, œuvre ambitieuse organisée autour d'un thème récurrent, qui revêt différents aspects dans les cinq mouvements.

Portrait de Berlioz En 1845 la ville de Bonn fète Beethoven et tous les musiciens européens se retrouvent à Bonn. Bénabar. Bénabar est né le 16 juin 1969. IL est élevé dans le sud de la banlieue parisienne, en Essonne, entre une mère libraire et un père régisseur dans le cinéma, son premier contact avec la musique sera la trompette, qu’il pratique dès l’âge de huit ans. Pas tant par intérêt pour la musique mais plutôt parce que c’est l’instrument privilégié des clowns et le cirque pour lequel il garde une certaine fascination. Après son bac et six mois dans une high-school américaine pour peaufiner son anglais, il prend un sérieux virage vers l’image.

Il devient apprenti-photographe et technicien pour le cinéma. A l’occasion de son troisième court-métrage, les relations avec la production tournent au vinaigre. Mais ses talents de scénaristes, il saura les vendre à la télévision, notamment à Canal + pour la série "H", où il écrit sketches et éditos à la commande. Malgré son passé léger de trompettiste, il sait à peine déchiffrer une partition.

Barnabé Au départ, il ne pense pas chanter. Béla Bartók. Béla Bartók (1881-1945) Né à Nagyszentmiklós (Transylvanie, aujourd'hui en Roumanie) le 25 mars 1881 — mort à New York le 26 septembre 1945. Son père est directeur de l'école d'agriculture et joue du violoncelle. Il anime un orchestre amateur qui joue dans les cafés des environs. Il compose des morceaux populaires. Sa mère, institutrice, n'enseigne plus depuis son mariage et joue du piano. Bartók à l'âge de 5 ans Belà Bartók prend ses premières leçons de piano avec sa mère qui reprend son métier d'institutrice dans le nord de la Hongrie à Nagyszöllös (aujourd'hui Vinogradov en Ukraine), après le décès de son mari en 1888.

En 1892, il se produit pour la première fois en public, dans un concert de bienfaisance de l'école qui emploie sa mère. Il suit sa scolarité à Nagyvárad. En 1894, la famille déménage à Pozsony, ville universitaire, où Bartók suit les cours de musique avec László Erkel (1844-1896), puis avec Hyrtl. Les études achevées, il donne des cours particuliers de piano. Bartók chez les paysans en 1908. Beethoven. . Né à Bonn, en 1770 Beethoven grandit dans un environnement stimulant, bien que pas toujours heureux. Les signes précoces de son talent musical furent exploités de façon assez rude par son père, chanteur dans la chapelle de la cour de Cologne.

Il effectua au printemps 1787 un bref voyage à Vienne, où il rencontra Mozart. Beethoven vers 30 ans En novembre 1792, Beethoven se rendit une nouvelle fois à Vienne pour y étudier avec Joseph Haydn. La période s'étendant de la symphonie n° 3 (Eroica), commencée en 1803, à la symphonie n° 8 (1812), est souvent qualifiée de décennie héroïque. La surdité croissante qu'il avait remarquée pour la première fois en 1789 suscita chez lui un sentiment d'isolement social de plus en plus fort.

Beethoven à la maturité Beethoven atteignit le sommet de sa gloire vers 1814. Tombe de Beethoven Cadence du 4me concerto pour piano Dans ses premières années viennoises, Beethoven oscilla entre la tentation mondaine et la poursuite des idéaux de Haydn et de Mozart. Ludwig Beethoven (1770-1827) Né à Bonn (Allemagne) le 16 ou 17 décembre 1770 (baptême 1er décembre) ; mort àVienne (Autriche) le26 Mars 1827. Son grand père, marchant de vin est aussi musicien à la chapelle de l'archevêché. Son père, ténor à la même chapelle lui délivre ses premières leçons de musique mais échoue dans la tentative de lui faire mener une carrière d'enfant prodige.

Il lui fait donner des cours de piano avec Gilles van der Aeden et Tobias Friedrich Pfeiffer, de violon avec Georg Rovantini, d'orgue avec Willibald Koch et Zense, organiste à la cathédrale de Bonn. Mais c'est l'enseignement de Christian Gottlob Neefe arrivé à Bonn en 1779, qui est décisif. Il lui enseigne le piano, l'écriture, mais encore les philosophes de l'antiquité, et certainement le goût pour les idées républicaines. Il sera un ami et un protecteur. Affiche de la première apparition publique Dessin de Johann Peter Lyser. En 1781, Beethoven fait une tournée à Rotterdam qui ne remplit pas les espoirs financiers. Catalogue des oeuvres. Ludwig von Beethoven. Dossier(s) : Personnages > Personnages Epoque Contemporaine > Beethoven, Ludwig (van) Bonn, 1770 - Vienne, 1827Source Encyclopédie Wikipédia Biographie 1770-1792 : Jeunesse à Bonn Les origines et l’enfance Le mécénat de Waldstein et la rencontre de Haydn 1792-1802 : de Vienne à Heiligenstadt Premières années viennoises Le premier virtuose de Vienne (Le Grand Maître) Le tournant du siècle 1802-1812 : la période ''Héroïque'' De l’''Héroïque'' à ''Fidelio'' L’indépendance affirmée La maturité artistique 1813-1817 : Les années sombres 1818-1827 : Le dernier Beethoven La Messe en ré et l’adieu au piano La ''Neuvième Symphonie'' et les derniers quatuors La fin Style musical et innovations Les influences Jeunesse à Bonn L’influence décisive de Haydn L’influence de Mozart Les sonates pour piano de Clementi Le style héroïque et ses inspirateurs Haendel et les anciens Le style Un compositeur classique La théorie des trois périodes et ses limites Postérité L’héritage au XIXème siècle La remise en cause du modèle beethovénien.

Apprendre la théorie de la musique. Allonzenfants-de-la-batterie. Barbara. Monique Serf (future Barbara) est née à Paris le 9 juin 1930, deuxième enfant d'une famille qui en comptera quatre. Son père est alsacien et sa mère, originaire d'Odessa en Ukraine (ex-URSS). Durant la Deuxième Guerre mondiale, sa famille est obligée de changer d'hôtels sans arrêt et de faire ses valises rapidement, comme de nombreuses familles juives. A la libération, ils s'installent dans une pension du Vesinet. Sa voisine, professeur de chant, lui fait travailler sa voix et lui enseigne le solfège ainsi que le piano. Entrée à l'Ecole supérieure de musique, elle suit, dès 1947, la classe de Gabriel Paulet. En 1949, elle rencontre Jean Wiener qui l'envoie auditionner chez les frères Prévert. De 1950 à 1952, elle séjourne à Bruxelles, dans des conditions parfois difficiles, et rencontre des peintres et écrivains qui vivent dans une vieille et belle maison qu'ils ont transformée en ateliers et en salle de concert.

Après cette expérience, elle ouvre un cabaret "Le Cheval Blanc". Alain Chamfort. Alain le Govic est né à Paris le 2 mars 1949. Avec sa sœur aînée de trois ans, il est élevé en banlieue parisienne par un père cadre d'entreprise et une mère commerçante. La musique berce son plus jeune âge, et dès ses trois ans, il est inscrit au cours de piano et de danse. Plutôt doué, il passe, et remporte, de nombreux concours classiques. Vers 13 ans, son père lui offre un petit orgue. Jacques Dutronc Alain devient le clavier de nombreux groupes (les Dreamers, les Shakers, les Murators, les Mods). Longtemps cantonné dans l'accompagnement de chanteurs plus connus, Alain Chamfort voit sa carrière plafonner quelques années. Claude François Une nouvelle ère commence pour Alain lorsqu'il rencontre Claude François, idole yéyé dans les années 60, et future star disco-à-la-française dans les années 70.

Grâce à Claude François, Chamfort va enfin connaître le succès, mais peut-être pas sous la forme qui lui convient le mieux. Serge Gainsbourg 1981 : "Amour année zéro" 1990 : "Troubles" Mars 2010. Alizée. Née à Ajaccio le 21 août 1984, Alizée grandit paisiblement sous le soleil de Méditerranée. Dès l'âge de quatre ans, elle exprime son goût pour la danse. Du classique au jazz , en passant par les claquettes, elle s'essaie à tous ces pas.

En 1995, la jeune fille remporte un concours consistant à colorier un avion. Son papa qui l'y avait inscrite par hasard, a de quoi s'enorgueillir. Le dessin sera reproduit grandeur nature sur un avion, baptisé pour le coup Alizée. Mais ce n'est qu'en 1999 que sa vie prend la forme d'un véritable conte de fée. Farmer mécène Remarquée par Mylène Farmer, sa carrière démarre sur les chapeaux de roue en mai 2000, avec la sorti d'un premier simple intitulé "Moi...lolita", écrit par la star en personne. L'immense succès rencontré par ce titre, avec plus de 1,5 million de singles vendus dans l'Hexagone, ouvre une voix sans obstacle pour son premier album. Prix et récompenses En réalité, elle commence par quitter ses producteurs Laurent Boutonnat et Mylène Farmer. Akhenaton. Philippe Fragione est né le 17 septembre 1968 dans le XIIIème arrondissement de Marseille. Issus d'une famille d'immigrés italiens originaires de Naples, le jeune Philippe et son frère Fabien vivent dans la banlieue phocéenne avec leur mère, employée de l'EDF.

Philippe ne s'intéresse pas vraiment à l'école alors qu'il semble réellement curieux, désireux d'apprendre. A l'âge de 8 ans, on lui achète une encyclopédie qu'il lira du début à la fin. Il se passionne pour les dinosaures puis pour l'Egypte ancienne. Il trouve là, ce qui sera plus tard son pseudonyme, Akhenaton (autre nom du pharaon Aménophis IV). Le rap à 17 ans Jusqu'à ses seize ans, Philippe, appelé aussi Chill partage son temps libre entre les copains, le football et ses lectures. Ses rencontres avec Shurik'n, Kheops et Imothep vont lui permettre de monter un groupe. Très intéressé par les religions, c'est vers l'Islam que Chill se tourne. Retour aux sources Cinéma Deuxième Akhenaton est un touche-à-tout. Avril 2006. Air. Tous deux nés en 1969, Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin sont respectivement originaires de la très bourgeoise ville de Versailles près de Paris et de sa voisine, Le Chesnay.

Ils se sont rencontrent sur les bancs du lycée Jules Ferry dans les années 80. Déjà fous de musique, ils forment avec des amis le collectif Orange qui réunit d'autres futurs noms de l'électronique française des années 90 tels Etienne de Crécy futur Motorbass ou Alex Gopher. Ils tentent ensemble de présenter quelques démos à des maisons de disques mais en vain. Un peu découragé, Nicolas se lance dans des études d'architecture tout en continuant de bidouiller assidûment ses petits synthés dans son salon. En 1995, il propose un titre instrumental, "Modulor", à la maison de disques Virgin pour sa très courue compilation "Source Lab vol1", recueil de compositions essentiellement instrumentales et mélangeant subtilement influences pop, trip hop, techno ou easy listening.

Casanova Oiseau cosmique Air dans les étoiles. Arno. C'est en Belgique flamande à Ostende que naît Arno Hintjens le 21 mai 1949. Sa mère est une femme dans le vent qui aime Gréco et le rock'n'roll. Quant à son père, aviateur et mécanicien dans l'aéronautique, c'est un homme qui aime la politique et la littérature américaine. Mais cependant, Arno est élevé en partie par sa grand-mère et ses tantes. Dans les années 1960, Arno voyage en Asie et effectue le rituel séjour à Katmandou. On l'aperçoit aussi chantant à Saint-Tropez, dans les îles grecques ou à Amsterdam. T matic Vers 1977, Arno et Decouter forment TC Bland avec Ferre Baelen et Rudy Cloet. En 1985, ils assurent la première partie de la tournée européenne des Ecossais de Simple Minds. Arno se lance alors dans une carrière solo avec un premier album à son nom dès 1986.

Solo Au cours de toutes ses années au sein de différents groupes, Arno s'est forgé une solide notoriété sur la scène musicale. Dès 1988, il sort un second album, "Charlatan", encore essentiellement en anglais. Juin 2011. Arnold Schoenberg. Entre 1874 et 1951, la musique " classique " a basculé. En amont, c'est le triomphe de Richard Wagner, en aval, l'envol du sérialisme, fondateur d'une musique " contemporaine " qui se réclame de Webern, non de Schoenberg. Schoenberg aurait-il donc été un passeur, ayant permis à la musique de se libérer du ton, du thème et du mètre, mais restant lui-même, tel Moïse, au seuil de la Terre promise de cette nouvelle musique ?

La vie d'Arnold Schoenberg fut loin d'être confortable, bouleversée en particulier par deux guerres mondiales. La première saisit Schoenberg à Vienne, sa ville natale, aux premières loges donc pour prendre mesure de l'effondrement européen, singulièrement de l'Empire austro-hongrois. C'est un compositeur attaché à la musique comme pensée et à l'exercice d'une intellectualité musicale. Arnold Schoenberg puisait dans l'adversité sa détermination musicale. Alors, Arnold Schoenberg, un passeur ? Arthur H. Fils du chanteur Jacques Higelin et de Nicole Courtois, Arthur H est né en 1966 à Paris. Adolescent très solitaire et guère tourné vers les études, il quitte le lycée à 16 ans et part trois mois naviguer aux Antilles. Puis ses parents l'envoient à Boston aux Etats-Unis où Arthur étudie la musique pendant un an et demi à l'université mais sans grand intérêt.

De retour à Paris, il monte quelques groupes avec lesquels il expérimente ses premières compositions. Mais après une première participation catastrophique au Festival de Bourges, Arthur H révise sa copie et retravaille sa musique. Avec le contrebassiste anglais Brad Scott, il monte alors un spectacle qui est programmé pour trois soirs dans une petite salle parisienne de 60 places, la Vieille Grille, en décembre 1988. Après une tournée en Afrique de l'est en avril et mai, Arthur H devient acteur pour le cinéaste Romain Goupil qui tourne en août, "Maman" avec la comédienne Anémone. Japon Magic Mirrors Trouble-Fête 2000 : "Pour Madame X" Assassin. Bach. Bach.