background preloader

Attentats : ressources pour enseignants et parents

Facebook Twitter

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. [webdocumentaire] Après : amorcer le dialogue avec les élèves dans un contexte post-attentat ou face à un événement traumatique. Aborder un événement collectif violent en classe.

Comprendre / expliquer le terrorisme

Attentats Paris - Novembre 2015. Expliquer l'actualité aux enfants : violence, humanité... - Youpi 5-8 ans. 12 janvier 2015 Les mots de l’actualité sont parfois difficiles à comprendre pour les plus jeunes.

Expliquer l'actualité aux enfants : violence, humanité... - Youpi 5-8 ans

Afin de les aider à trouver des repères dans le flux d’informations actuel, nous vous proposons, avec le magazine Youpi, une explication à hauteur d’enfant de quelques “mots de grands”. Vous pouvez télécharger et imprimer l'explication de chaque mot pour la lire et la commenter avec vos enfants en cliquant sur les liens ou les images ci-dessous. Violence “Violence”, le magazine Youpi explique ce mot aux enfants dans sa rubrique “Des mots pour comprendre le monde”. Humanité “Humanité”, le magazine Youpi explique ce mot aux enfants dans sa rubrique “Des mots pour comprendre le monde”. Loi “Loi”, le magazine Youpi explique ce mot aux enfants dans sa rubrique “Des mots pour comprendre le monde”. Démocratie “Démocratie”, le magazine Youpi explique ce mot aux enfants dans sa rubrique “Des mots pour comprendre le monde”. Paix Laïcité Journaliste. Trousse de secours en cas d’accidents d’images - CLEMI. Par le docteur Serge Tisseron, pédopsychiatre et Isabelle Féroc-Dumez, maîtresse de conférences à l’université de Poitiers-Éspé et laboratoire Techné, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI.

Trousse de secours en cas d’accidents d’images - CLEMI

Mélina, 3 ans, a visionné à l'insu de ses parents un programme inadapté à son âge Les cousins âgés de 11 et 13 ans passent la soirée à la maison. Ils ont apporté un DVD d’Harry Potter ! Les ados s’installent pour regarder le film. Mélina (3 ans), qui ne trouve pas le sommeil, vient en douce rejoindre la compagnie sans que les parents s’en aperçoivent. Mélina fait-elle la différence entre réalité et fiction ? Conseil : On peut expliquer à Mélina que rien de ce qu’elle a vu n’était « vrai », que c’étaient des effets spéciaux de cinéma. Consignes de sécurité applicables dans les établissements scolaires - Mise à jour du 13 avril 2017. Des actions pour informer et savoir réagir durant la période de rentrée Un exercice "alerte-SMS" a été déclenché le jour de la pré-rentrée à l’échelle académique.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements scolaires - Mise à jour du 13 avril 2017

Sécurité des écoles - Le guide des directeurs d'école. Sécurité des écoles - Annexe pour l'école maternelle. Sécurité des collèges et des lycées - Le guide des chefs d'établissement. Guide à destination des chefs d’établissement, des inspecteurs de l’éducation nationale et des directeurs d’école. Sécurité des écoles - Le guide des PARENTS d'élèves. Sécurité des collèges et des lycées - Le guide des PARENTS d'élèves. Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir. Pages à consulter Sécurité des écoles, collèges et lycées Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bernard Cazeneuve, ministre de l‘Intérieur, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, ont présenté les mesures et les consignes de sécurité qui concernent les écoles et établissements scolaires.

Sécurité dans les établissements scolaires : les bons réflexes à avoir

Dossier du presse du 24 août 2016. L'Ecole contrainte à la culture de sécurité. Comment se protéger d'un éventuel attentat ?

L'Ecole contrainte à la culture de sécurité

Mais aussi, comment apprendre dans la peur ? Devant cette situation, l'Ecole n'a pas d'autre choix qu'acquérir une culture de la sécurité. Attentat à Nice : de la colombe de Plantu aux dessins de solidarité. Elentir, CC BY SA 2.0 « Je remercie tous les passants et tous les commerces qui ont fait preuve d’une grande réactivité et d’une grande solidarité ce soir lors du drame.

Attentat à Nice : de la colombe de Plantu aux dessins de solidarité

Merci, également, à nos forces de l’ordre, aux militaires aux pompiers, au SAMU et à tout le personnel médical mobilisé. Toutes mes pensées vont aux victimes, à leur famille et à leurs proches », assure le maire de la ville Christian Estrosi. C’est le dessin de Plantu qui est particulièrement partagé, son éternelle colombe, cette fois encore accompagnant un message simple. Une lectrice du Monde a fait parvenir un message : Outre-Atlantique, au Québec, c’est le caricaturiste Guy Badeaux qui donne le ton : De son côté, la librairie La Briqueterie simplement a choisi de mettre sa bannière en berne, reprenant le bandeau noir du deuil. La ville de Nice compte plusieurs maisons d’édition, dont La baie des anges, ou encore Éditions Ovadia, Éditions du Ricochet, Serre Éditeur.

Charlie Hebdo, janvier 2015 : en parler avec les jeunes. Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen ! Si les médias sociaux constituent un nouveau canal de communication pour la puissance publique, leur utilité ne saurait se limiter à cette fonction.

Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen !

Ils présentent aussi pour elle l’opportunité d’associer les citoyens dans une démarche moins descendante et plus participative, notamment en situation de crise. C’est tout l’objet des #MSGU, ou pratique des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. Il s’agit pour l’Etat de s’appuyer, en cas par exemple de catastrophe naturelle, sur des internautes volontaires et mobilisés, à la fois pour diffuser l’information officielle fiable sur la crise, et remonter de l’information de terrain, via tous les moyens offerts par le web social : tweets, photos géolocalisées, cartes interactives, outils contributifs ... La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires. Au menu de cette nouvelle éditionL’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue.

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires

Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité. Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe.

Et bien d’autres choses encore à découvrir en feuilletant La Revue de presse Cette année la brochure Collèges compte 4 pages supplémentaires. Parler des attentats avec la presse jeunesse. EN IMAGES. Bruxelles : des dessins pour les victimes des attentats. Le mur de la liberté d'expression - Clemi.

Commémoration des attentats 2015