background preloader

Parcours citoyen

Facebook Twitter

Le parcours citoyen. Le parcours citoyen de l'élève. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen.

Le parcours citoyen de l'élève

Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune.

[Frise interactive] Histoire des grands textes de l'Éducation nationale. Circulaire de rentrée 2016. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année.

Circulaire de rentrée 2016

À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité. 2 - La priorité réaffirmée au premier degré. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Le nouveau socle commun par eduscol Les composantes du socle commun Le socle domaine par domaine Une mise en œuvre à l'aide des programmes.

[Mesure 3] Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

[Mesure 3] Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement. Publié le 12 Janvier 2016 Rubrique : Jeunesse Paris – Maison de la Radio – Lundi 11 janvier 2016 Mesdames, Messieurs les Ministres, Monsieur le Défenseur des Droits, Monsieur le Président de RADIO FRANCE, Je vous remercie de nous accueillir ici, dans ce lieu magnifique, pour revenir sur des événements dramatiques et en même temps, donner de l’espérance notamment à cette génération qui est là, qui veut prendre sa place, qui intervient et qui s’engage.

Vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement

Il y a un an, jour pour jour, nous défilions. Ces pas que vous avez faits, vous les jeunes de France, étaient parfois les premiers d’un engagement. Il y a toujours un moment dans une génération, dans une vie, où des événements décident pour vous-même, où il faut choisir, où il faut s’engager. Puis, il y a eu d’autres drames, d’autres tragédies au mois de novembre, où des Français ont été tués parce qu’ils étaient Français. L’année 2015, elle a été bouleversante ; mais elle a été aussi déterminante pour votre génération et pour la France. Merci. La démarche pour faire vivre les valeurs de la République.

Le Centre Pompidou entre dans la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale. Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, ce mardi 8 novembre 2016, pour signer une convention faisant entrer le Centre Pompidou dans la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale.

Le Centre Pompidou entre dans la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale

Afin de transmettre et de faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants ou dans le cadre d’activités périscolaires, le Centre Pompidou a souhaité s’engager en qualité d’ambassadeur auprès de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale. Le Centre met son offre culturelle à la disposition des réservistes et des enseignants en organisant des ateliers et en mettant en ligne des kits de ressources pédagogiques. Une tarification particulière sera proposée aux réservistes et aux enseignants accompagnés de leurs classes. L’équipe de l’action éducative du Centre Pompidou se tiendra à leur disposition pour accompagner les projets éducatifs et développer des partenariats adaptés. Parcours citoyen.