background preloader

Développer l'esprit critique

Facebook Twitter

Développer l'esprit critique. Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.

Développer l'esprit critique

Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Accéder à la connaissance. Afin d’engager les élèves dans une dynamique autonome et durable d’apprentissage au service de l’élaboration d’une pensée critique, quelles sont les ressources et les démarches qui peuvent être employées en situation d’enseignement ?

Accéder à la connaissance

Une classe prend le chemin de la réflexivité quand elle donne au langage une autre fonction que celles d’informer et de communiquer ; quand les élèves, dès cinq ans, s’interrogent sur les mots et sur leur usage à l’aide des mots eux-mêmes ; quand pour chacun, le langage devient une affaire sérieuse qui fait penser. Jocelyne Beguery, Philosopher à l’école primaire, de la GS au CM2, juillet 2012, p. 34. Approche disciplinaire et philosophique Le rapport au langage S’interroger sur l’origine des idées La discussion à visée philosophique (DVP) amène les élèves à s’interroger sur l’origine de leurs idées et à examiner la façon dont ils les relient les unes aux autres. Construire sa citoyenneté.

Argumenter et débattre. Former l'esprit critique des élèves -Eduscol. L'engagement citoyen chez les jeunes. Depuis 2014, le Cnesco, France Culture, la Ligue de l’enseignement et Réseau Canopé s’associent pour traiter des thématiques transversales liées à l’éducation, comme la mixité sociale à l’école.

L'engagement citoyen chez les jeunes

Esprit critique et laïcité. Quand on évoque les fondamentaux, on les résume souvent à la formule : "lire, écrire, compter".

Esprit critique et laïcité

J’ajouterais volontiers, pour ma part, un quatrième verbe : penser. Apprendre à penser à nos élèves, ce n’est pas leur donner du prêt-à-penser. C’est développer leur capacité à penser par eux-mêmes, au-delà de l’opinion dominante et de la pensée commune, et parfois contre elles. Les élections présidentielles françaises. Usage des réseaux sociaux. Esprit critique - Jérôme Grondeux. Esprit critique - Sophie Mazet. S. Mazet : un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler. Prof d'anglais, Sophie Mazet a créé un cours pour aider ses élèves à se méfier des discours manipulatoires... notamment complotistes.

S. Mazet : un cours « d’autodéfense intellectuelle » pour ne pas se laisser manipuler

Sophie Mazet, prof d’anglais au lycée Blanqui de Saint-Ouen / Crédits : Patrice Normand/ ROBERT LAFFONT Professeure d’anglais au lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen, Sophie Mazet anime des ateliers dont l’objectif est de « développer l’esprit critique et le sens de l’analyse ». Un véritable « kit pour ne pas se laisser manipuler ». Comment en êtes-vous venue à créer un atelier « d’autodéfense intellectuelle » ? L’idée remonte à 2010. Bruno Devauchelle : Quelle éducation à l'esprit critique à l'ère du numérique ? La notion "d'esprit critique" est souvent avancée sans forcément être précisée.

Bruno Devauchelle : Quelle éducation à l'esprit critique à l'ère du numérique ?

La publication récente d'un article (revue "vivre au lycée" n°66, mars2015) et d'un dossier (Cerveau et Psycho n°72, novembre décembre 2015) sur le sujet apportent à cette notion des éclairages qui demandent à être discutés. En effet l'apparente évidence de l'esprit critique dont chaque adulte (et en particulier enseignant) est supposé pourvu est le plus souvent une impression, un sentiment, dont le fondement est discutable.

Il suffit pour s'en rendre compte de constater combien chacun de nous utilise les outils les plus courants au quotidien (moteurs de recherche, télévision etc.) sans plus se poser de questions. La pensée critique - Pourquoi est-elle si difficile à enseigner ? Source : American Educator Daniel T.

La pensée critique - Pourquoi est-elle si difficile à enseigner ?

Willingham Traduction (avec l'autorisation expresse de l'auteur) : Françoise Appy Télécharger le document complet. Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet.

Présentation du parcours esprit critique

(Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Lettre Édu_Num Thématique N°02 - L'esprit critique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 - L'esprit critique

L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes : Littératie médiatique : la compétence-clé du 21e siècle. S’approprier le pouvoir des technologies médiatiques Initier les jeunes à la littératie médiatique, c’est leur donner les clés pour mieux comprendre le milieu et les messages des médias, leur inculquer les compétences nécessaires pour relever les défis dont regorge le monde au 21e siècle en faisant appel à leur intelligence et à leur créativité.

Littératie médiatique : la compétence-clé du 21e siècle

La littératie médiatique, cela signifie comprendre comment utiliser le pouvoir des technologies médiatiques pour le mettre au service de l’art, pour résoudre des problèmes, pour réfléchir de façon critique au sujet de l’influence et des répercussions que ces outils peuvent avoir. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique. Développer l'esprit critique... Ce résultat ne peut pourtant pas être imputé aux collègues, tous profondément convaincus du bien-fondé d'un tel objectif. Alors pourquoi n'y arrive-t-on pas ? Le problème, c'est que développer l'esprit critique chez tous les élèves est certes une jolie formule, forte, qui fait bien, mais si abstraite et si vague qu'elle empêche d'en voir les implications dans le concret, et d'admettre à quel point les pratiques courantes sont en contradiction avec elle.

En fait, on retrouve ici l'un des problèmes majeurs de la formation des enseignants, bien connu des vieux formateurs dont je suis, et fort mal traité en formation, celui de la cohérence entre les buts et les moyens. Dans la stratégie des Ecoles Normales de jadis, on exigeait des normaliens qu'ils indiquent, en haut des fiches de préparation de leurs leçons dites "d'essai", l'objectif visé. Ce qu'ils faisaient tous avec la plus charmante des docilités.

Jeunesse et Internet : Un adolescent sur cinq croit tout ce que dit Google. La publicité sur Internet n’est pas toujours clairement définie. Et de nombreux jeunes internautes au Royaume-Uni n’arrivent pas à faire la différence avec une recherche classique. Les enfants et adolescents d’aujourd’hui ont beau être des « digital native », c’est à dire des jeunes ayant grandi dans un environnement numérique, cela ne veut pas dire qu’ils ont la faculté de déceler ce qui est vrai ou pas.

Et de nombreux publicitaires jouent sur cette confusion. C’est ce qu’a mis en lumière Ofcom, un site anglais qui s’occupe de réguler les médias, dans leur dernière étude. Ersilia, plateforme collaborative numérique d’éducation à l’image – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Valentine Guillien, responsable du projet Ersilia au sein de la Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL (lieu d’exposition, de réflexion, de production et de pédagogie à Paris), a eu l’occasion de présenter la plateforme Ersilia sur le stand du Ministère de l’Education Nationale, lors du salon Educatec-Educatice le 17 novembre dernier. EMI - Education aux médias. L’éducation aux médias : outils et repères. Rumeurs, fake news, désinformation, théorie du complot.

Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les… Les images, ça se tord, se retourne, se coupe et s'adapte. C'est celui qui les manipule qui manipule aussi celui qui les regarde. C'est ce que nous avons voulu montrer à des jeunes de la MJC de Châtillon-sur-Seine (21). Une équipe d'animateurs de l'UDMJC 21 et de la +MJC Chenôve est allée à la rencontre d'un groupe d'adolescents avec lesquels ils ont pu échanger sur les images et les informations qu'ils reçoivent, par la télévision ou sur internet. Il leur a été alors proposé, sur un sujet de leur choix (en l’occurrence #PokemonGo) de réaliser deux reportages : l'un traitant le sujet de façon plutôt positive, l'autre négative. Ils avaient à leur disposition un matériel vidéo et audio, ainsi qu'une base de donnée d'image dans laquelle ils pouvaient « piocher » pour illustrer et soutenir leur propos, même si ces dernières n'avaient aucun rapport avec leur sujet de base.

Fausses images et propagande de la bataille d’Alep. Derrière la guerre meurtrière en Syrie se cache aussi un combat médiatique. Les images politiques : décrypter l’affiche électorale - CLEMI. « Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique.