background preloader

Lutte contre les discriminations, et le racisme

Facebook Twitter

Défenseur des droits. Homophobie et transphobie : prévenir et agir - 2017. Intégration et lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Civilité, citoyenneté - dossiers. Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Ces initiatives se concrétisent par des actions destinées à: favoriser les études et la recherche sur ces phénomènes,mettre en oeuvre des actions de sensibilisation dans les établissements,former les personnels et les accompagner pour les aider à prévenir, repérer et agir contre ces violences mais aussi pour prendre en charge les victimes.

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Dans l'enseignement supérieur et la recherche, une action renforcée pour prévenir et lutter contre le harcèlement sexuel Dès le 25 novembre, la nouvelle circulaire su la prévention et le traitement du harcèlement sexuel dans les établissements relevant du ministère sera diffusée aux recteurs et responsables des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Cette circulaire rappelle les principesen matière d'accompagnement des victimes et présente les mesures de prévention et d'action qui devront être engagées par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Trousse pédagogique sur la prévention de la violence verbale. Guide Agir contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans l’emploi. Cyberviolences et discrimination - CLEMI. Objectifs Adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images, de sons, de textes Comprendre en quoi consistent le droit à l’image et le respect de la vie privée.Apprécier l’opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus sur le weComprendre ce qu’est une action diffamatoireSavoir identifier une situation de cyberviolenceConnaître les démarches à suivre en cas de cyberviolenceVeiller à sa e-réputation et à celle des autres Apprendre à identifier et à déconstruire des phénomènes de discrimination Liens avec les programmes Collège EMC (cycle 4) - La sensibilité : soi et les autres (Réflexions sur les différentes formes de racismes et de discriminations) - Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres (L'usage d'Internet dans la vie sociale et politique).

Cyberviolences et discrimination - CLEMI

ÉMI (cycle 4) - Utiliser les médias de manière responsable : - Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques Lycée. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : l'école au premier plan. A l’occasion de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, l’École se mobilise ce lundi 16 et jusqu’à vendredi 21 mars.

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : l'école au premier plan

Explications avec Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Gilles Clavreul Quels sont les objectifs de la semaine de mobilisation de la communauté éducative contre le racisme et l’antisémitisme ? Depuis 1966, le 21 mars est une journée internationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Depuis quelques années, les initiatives avaient tendance à s’effilocher. Quelles sont les mesures de la Dilcra pour faire progresser la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ? Nous vivons une période très trouble en France. Les enseignants sont-ils bien « outillés » pour mener des actions éducatives adaptées et gérer les manifestations d’antisémitisme et de racisme dans leurs classes ? Ils sont confrontés régulièrement à des incidents et à des situations difficiles à gérer. Charles Centofanti. La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme.

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Actualités - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme. Semaine contre le racisme : De l'amour ou des connaissances ? "Notre message est un message d'amour, d'humanisme car dans les périodes de crise on ne s'en sort que par plus d'humanisme".

Semaine contre le racisme : De l'amour ou des connaissances ?

Ouvrant la Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme le 21 mars, la ministre de l'éducation nationale a envoyé cet appel au vivre ensemble avant de laisser la place au président de la République. Un invité à la hauteur des enjeux. Mais l'Etat fait -il réellement ce qu'il peut ? L'école fonctionne. Pierre Joxe : « Quand l’histoire coloniale pèse tellement sur le présent, il vaut mieux la connaître. Ancien ministre de l’Intérieur, Pierre Joxe travaille aujourd’hui comme avocat des mineurs.

Pierre Joxe : « Quand l’histoire coloniale pèse tellement sur le présent, il vaut mieux la connaître

Pour le Bondy Blog, il met son expertise au service d’un décryptage exceptionnel. Expliciter l’héritage colonial de la France, pour mieux comprendre l’état d’urgence et les dissensions qui, parfois, troublent les consciences dans notre pays. Bondy Blog : Que représente pour vous l’état d’urgence dans le rapport de la France à son passé colonial ? En 2005, à l’époque des émeutes qui suivirent la mort de deux jeunes à Clichy, tous les gens de ma génération ont eu un haut-le-cœur quand ils ont appris la mise en œuvre de la loi de 1955 sur l’état d’urgence, dans toute l’Ile-de-France et dans plusieurs départements. Il était consternant, en 2005, que le gouvernement réactive cette loi votée au début de la guerre d’Algérie (1954-1962). Et aujourd’hui, comment percevez-vous le nouvel état d’urgence ? Oui, pour des raisons objectives, car la menace terroriste internationale ne va pas disparaître. Egalité contre le racisme. Quand parle-t-on de discrimination ?

Egalité contre le racisme

La discrimination Selon l’article 225-1 du Code pénal, modifié par la loi n°2017-256 du 28 février 2017, « constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée ».

Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants. Remerciements Préface Bienvenue dans Repères Juniors, le manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants !

Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les enfants

En quoi consiste l’éducation des enfants aux droits de l’homme ? Éducation aux droits de l’homme et éducation à la citoyenneté démocratique À qui s’adresse Repères Juniors ? Que trouve-t-on dans Repères Juniors ? Faire face à la haine sur Internet. Climat scolaire - Gestion des conflits.