background preloader

30 ans du Bac Pro

Facebook Twitter

Le bac pro fête ses 30 ans. Les 30 ans du bac pro : programme des événements Un concours national de photographie "Vive le bac pro !

Le bac pro fête ses 30 ans

" Ce concours national de photographie est ouvert à tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer (élèves et apprentis, de la seconde à la terminale, en lycées professionnels, en lycées polyvalents ou en centre de formation d'apprentis). La voie professionnelle au lycée. Objectifs.

La voie professionnelle au lycée

Enseignement professionnel : discours de la ministre pour le lancement des 30 ans du bac pro en France. 30 ans du bac professionnel : discours de Najat Vallaud-Belkacem Seul le prononcé fait foi, Madame la Sénatrice et Vice-Présidente du Conseil régional, Madame la Conseillère Régionale,Madame la Rectrice, Monsieur le Recteur honoraire, Monsieur le Président du Conseil Education-Economie, Mesdames et Messieurs les élus,Monsieur le Proviseur, Mesdames et Messieurs les enseignants, Chers élèves,Chers professionnels de la région, toques blanches et autres représentants de la gastronomie,Mesdames et messieurs, Si je vous parle de pâtisserie, d'aéronautique, de haute couture, sans doute reconnaîtrez-vous là trois des secteurs qui font la grandeur de la France.

Enseignement professionnel : discours de la ministre pour le lancement des 30 ans du bac pro en France

Trois des secteurs qui nous rendent fiers d'être Français mais dont beaucoup ignorent qu'ils fonctionnent au quotidien grâce aux nombreuses personnes qui ont été formées par un lycée professionnel. Une France efficace et pleine de saveurs. Une grande partie des jeunes que nous formons n'exerceront pas le même métier dans 25 ans. Bac Pro : les chantiers des 30 ans. La filière professionnelle est parfois considérée comme le parent pauvre des politiques éducatives.

Bac Pro : les chantiers des 30 ans

À l’occasion des 30 ans du bac Pro, la ministre a ouvert 5 "chantiers". Suffisant ? Enseignement pro © goodluz-fotolia.com Lors du « lancement des 30 ans du baccalauréat professionnel » , la ministre de l’Éducation nationale a annoncé « 5 chantiers » qui concernent autant l’offre de formation, que la 2de professionnelle ou encore la formation des PLP. « Deux ans après la loi de Refondation de l’école, le ministère tient enfin un discours sur l’enseignement professionnel public qui était jusqu’alors oublié de ses politiques éducatives, commente Jérôme Dammerey, cosecrétaire général du Syndicat national unitaire de l’enseignement professionnel-FSU.

Développer la formation en alternance avec les lycées professionnels. Éducation nationale. Repères et références statistiques. En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Le système éducatif Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés.

Repères et références statistiques

Le point est fait sur des sujets en débat tels que le développement des Tice, l’éducation prioritaire, le climat scolaire dans les collèges publics. L’édition 2015 développe ainsi la thématique des réseaux d’éducation prioritaire REP et REP +.Les établissements Les élèves du premier degré Les effectifs des écoles maternelles et élémentaires sont décrits selon les caractéristiques d’âge et de sexe des élèves, leur niveau d’enseignement et leur répartition territoriale. 1. 2. 3. 4.

Le baccalauréat professionnel. Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième.

Le baccalauréat professionnel

Il existe près de 80 spécialités. En formation initiale, le passage du brevet d'études professionnelles (BEP) ou du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est intégré dans ce parcours. Les résultats du baccalauréat. Pages à consulter Baccalauréat 2015 : l'essentiel684 734 candidats ont passé le baccalauréat cette année.

Les résultats du baccalauréat

Les épreuves écrites des baccalauréats général, technologique et professionnel ont débuté le mercredi 17 juin 2015. Les résultats sont disponibles à partir du mardi 7 juillet.Baccalauréat 2015 : l'essentiel (dossier de presse du 12 juin 2015) Bac 2015 : retrouvez les réponses à vos questions Changer de sérieRedoubler dans une série généraleRedoubler dans une série technologiqueConserver ses notesPasser en terminale scientifique après une interruption de scolaritéNouvelles modalités des épreuves de langues vivantes.

30 ans du Bac pro : toute une année pour faire connaître les atouts extraordinaires de l’enseignement professionnel. Éducation nationaleLyon Publié le 4 septembre 2015 « L’enseignement professionnel n’est pas assez connu, alors qu’il a des atouts extraordinaires » : la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a chanté les louanges de la filière en visitant un lycée de la gastronomie près de Lyon, à l’occasion des 30 ans du Bac pro. « Comme l’enseignement professionnel souffre de n’être pas suffisamment connu et pas suffisamment reconnu alors qu’il a des atouts extraordinaires, j’ai souhaité que l’on célèbre ce 30e anniversaire durant toute l’année« , a déclaré vendredi la ministre, lors de sa visite au lycée des métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie François-Rabelais, à Dardilly (Métropole de Lyon).

30 ans du Bac pro : toute une année pour faire connaître les atouts extraordinaires de l’enseignement professionnel

Elle a rappelé que chaque année près de 700.000 élèves passent par l’un des 1.600 lycées professionnels du pays, afin de se préparer au monde du travail. Avec AFP. Photos © Philippe Devernay / MENESR. Fiche thematique depp n 5 reforme de la voie professionnelle 2012. Le bac pro face au cap difficile de la trentaine. Les bacs professionnels ont été créés en 1985, qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

Vincent Troger. La demande est partie de l’UIMM [Union des industries et métiers de la métallurgie], la puissante fédération patronale. Les emplois dans les usines montaient en qualification, il fallait donc des ouvriers mieux formés. Or les bacheliers technologiques étaient de plus en plus nombreux à poursuivre des études supérieures. Côté politique, la création d’un nouveau bac permettait d’augmenter le nombre de bacheliers et ainsi d’afficher un objectif de 80% d’une génération au bac.

Fabienne Maillard. Accueil - Colloque : Les trente ans du bac pro. Quel avenir pour le bac pro demande la revue Formation Emploi ? Le bac pro est-il arrivé à un tournant de sa vie ? Trente ans après sa création, le bac pro semble prendre un nouveau cap. La revue Formation Emploi, une revue du Céreq, publie un remarquable numéro coordonné par Nathalie Frigul et Emmanuel Sulzer. Il réunit les spécialistes les plus connus (V Troger, A Jellab) mais pousse aussi la réflexion sur des terrains que le Cereq suit de près, celui d ela culture ouvrière par exemple.

Que faire après un bac pro ? Canopé - académie de Nancy-Metz: Les métiers de l'industrie. Canopé - académie de Nancy-Metz: Le Bâtiment et l'Énergie. Les énergies renouvelables et leurs utilisations (Canopé-Académie de Nancy-Metz du Limousin - Limoges, 2010) En savoir plus et commander Sélection du libraire (atelier Canopé de Meurthe-et-Moselle, 2011) En savoir plus et commander Sélection documentaire de ressources disponibles à la médiathèque de l’atelier Canopé de Meurthe-et-Moselle.

Canopé - académie de Nancy-Metz: Le Bâtiment et l'Énergie