background preloader

CYBERCITONNETE

Facebook Twitter

Événements et concours - Actions éducatives citoyennes. Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2015-2016. L'édition 2014-2015 du prix «Non au harcèlement » a permis aux élèves de réaliser 813 projets collectifs de l'école primaire au lycée en passant par les structures péri et extrascolaires.

Événements et concours - Prix "Non au harcèlement" 2015-2016

Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans le cadre du plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes.

A l’occasion de la fête de l’Internet, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a lancé le 17 mars 2012 une campagne de sensibilisation auprès des adolescents sur des précautions à prendre quant à l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet. Baptisé « réfléchissez avant de cliquer« , ce dispositif de communication comprend une vidéo mettant en scène des adolescents qui doivent assumer la conséquence de leurs actes à l’occasion d’une soirée où ils peuvent décider de publier (ou pas) des photos, vidéos et autres contenus de cette fête… et aussi d’être identifiés (le « tag » sur Facebook).

A partir d’une vidéo interactive, l’adolescent doit faire des choix de publication ou non (partage ou non) de vidéos, photos et contenus sur Internet… Le jeune construit ainsi son propre parcours de vidéo en vidéo… Il devra ainsi assumer la conséquence de ses actes. Jeunes et réseaux sociaux : réfléchir avant de publier, de partager et d’échanger. Untitled. La démocratie Internet. Dans cet essai brillant et dense, le sociologue Dominique Cardon analyse avec minutie les présupposés démocratiques sur lesquels repose internet et qui font de ce réseau un nouvel espace démocratique.

La démocratie Internet

Celui-ci n’est pas encore totalement exploré ; les internautes ne se le sont pas encore pleinement approprié, mais la phase exploratoire touche à sa fin. Les fondements libertaires d’internet La force d’internet tient dans ses fondateurs et dans leurs convictions. « L’esprit du web, écrit Dominique Cardon, plonge ses racines dans la contre-culture américaine des années soixante. » À côté du réseau s’est constitué un modèle original de développement collectif avec le mouvement du logiciel libre. Et les concepteurs du réseau l’ont d’abord construit pour eux-mêmes avant de le faire pour les autres.

Un nouvel espace démocratique. Dominique Cardon - vidéo Dailymotion. Safer Internet Day 2016 Présentation. Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

Safer Internet Day 2016 Présentation

Célébré dans plus de 100 pays, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité. En France, le Safer Internet Day est parrainé par Qwant, qui a lancé un nouveau moteur de recherche pour les 6-13 ans Qwant Junior.

Le chat et la souris. L'Isoloir.  Internet responsable.