background preloader

PETIT PAYS. Gaël Faye

Facebook Twitter

Gael Faye - On n'est pas couché 24 septembre 2016 #ONPC. Petit pays. En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Le roman de Gaël Faye, Petit pays, sollicité par les éditeurs du monde entier. Gaël Faye Aux éditions Grasset, on croit tout particulièrement à la réussite du livre. « Gaël Faye a une histoire personnelle riche, et que l’on retrouve, un peu, dans l’ouvrage.

Ce n’est pas un roman autobiographique, mais il y a des éléments personnels bien sûr. » L’Histoire, justement, est corrélée à la vie de ce trentenaire, au parcours passionnant. Né au Burundi en 1982, sa mère est rwandaise et son père français ; il arrive en France en 1995, après le génocide rwandais, en 1994. La guerre civile sert de toile de fond à son livre, alors même le Burundi, pays voisin du Rwanda, avait accueilli de nombreuses vagues de migrations de Tutsis. Gaël Faye, lui, s’installe à dans les Yvelines en 95, à Saint-Quentin-en-Yvelines – à mi-chemin de Trappes et de Versailles. Un enthousiasme qui va au-delà des frontières Une voix d’enfant qui parle juste, et qui parle à tous. Retrouver un extrait de Petit pays de Gaël Faye.

«Petit Pays» de Gaël Faye remporte le prix du roman Fnac - Le Temps. De Gaël Faye, nous connaissions la longue silhouette de saule rieur sur des scènes lumineuses, les textes de son disque Pili Pili sur un croissant au beurre où il posait les traces d’une enfance africaine et d’un transport français; il avait déjà enregistré une chanson baptisée «Petit Pays» sur des syncopes équatoriales: «Je suis semence d’exil d’un résidu d’étoile filante.»

Il y évoquait ce «maudit mois d’avril» rwandais, mais aussi les «jardins de bougainvilliers». Depuis ce chant, Faye, 34 ans, est retourné vivre au Burundi, qu’il avait quitté dans la précipitation. Il en a profité pour reprendre le fil de l’écriture là où il s’était brisé. Et son premier roman, «Petit Pays», est une entreprise vertigineuse d’enfance réappropriée. Bujumbura Il y a de lui, dans ce livre, partout. Au temps du bonheur, si l’on me demandait «Comment ça va?» La vérité Paradis végétal L’enfance se prolonge encore, on en vole des bribes, entre deux siestes obligatoires. Terre rouge Laure Gaël Faye Petit Pays. ‏"Petit pays", un premier roman de Gaël Faye sur l'exil de son enfance au Burundi. L'histoire, celle de Gaby, jeune Franco-Burundais qui passe son enfance au Burundi, à la frontière rwandaise, et qui voit ces deux pays basculer dans la terreur, tout ceci sous les yeux d'une communauté internationale, nous rappelle que si chacun y met du sien, l'écriture des pages les plus sombres de l'Histoire peut être évitée et que celle-ci peut rester enjouée.

" Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre" K.M. Qui n'a pas entendu parler d'un des plus grands génocides du siècle dernier? Celui des tutsis par les utus, sous fond d'inaction de la part de la communauté internationale. Qui n'a pas en tête ces images du film "shooting dogs" ou encore d'"Hôtel Rwanda" qui ramènent aux pages les plus sombres de l'Histoire d'Afrique, du monde? Nous connaissons moins les interactions avec les pays voisins de l'Afrique des Grands Lacs, notamment le Burundi ou l'ancien Zaïre, aujourd'hui de nouveau au cœur de l'actualité africaine et internationale. Un auteur complet Une plume. Gael Faye.