background preloader

Sécurité privée

Facebook Twitter

Agent / agente de sécurité - Onisep. Le travail de l'agent de sécurité ne se situe pas sur le plan de la loi, mais sur celui de la règle.

agent / agente de sécurité - Onisep

Il est chargé de faire strictement appliquer le règlement du site qu'il surveille (supermarché, parking, entrepôt, site industriel, galerie marchande, musée…). S'il constate des infractions, son rôle est de les signaler, de les consigner dans un registre en expliquant leurs modalités et, le cas échéant, de faire appel aux forces de l'ordre. Il peut être amené à apporter les premiers secours. Il travaille seul ou en équipe, posté à l'entrée d'un bâtiment ou en effectuant des rondes, par roulements, de jour comme de nuit. Il porte un uniforme, doit être majeur et avoir un casier judiciaire vierge pour obtenir sa carte professionnelle. Différents niveaux d'études sont possibles pour exercer ce métier. Agent de sécurité et de surveillance. L'agent de sécurité et de surveillance assure par une présence continue, la sécurité dans les magasins et veille à la protection des personnes dans son domaine (protection, surveillance, secours,…).

Agent de sécurité et de surveillance

Autres appellations du métier. Agent des services de sécurité incendie (SSIAP 1) - Observatoire des Métiers de la Sécurité Privée. Les agents SSIAP1 ont pour mission d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.

Agent des services de sécurité incendie (SSIAP 1) - Observatoire des Métiers de la Sécurité Privée

(Référence ; Arrêté du 02 mai 2005 modifié) L’agent des services de sécurité incendie est un agent de sécurité qui doit avoir satisfait aux épreuves ou qui est titulaire d’une des équivalences prévues par la réglementation en vigueur à la date du présent accord (SSIAP). Il doit également remplir les conditions d’accès prévues par les textes. Ses missions s’exercent dans le cadre des textes législatifs et réglementaires en vigueur concernant les établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur (notamment sur les conditions à remplir).

Contrôleur aux entrées / Contrôleur chargé de la sécurité (CCS) Missions Effectuer l'accueil et les opérations de contrôle réglementaires à l'entrée des salles de jeux et contribuer ainsi à un service de qualité, dans le respect des règles de sécurité de l'établissement.

Contrôleur aux entrées / Contrôleur chargé de la sécurité (CCS)

Dans certains établissements, la fonction « accueil » peut être séparée de la fonction « contrôle ». Certification principale Il n'existe aucune certification correspondant directement à ce métier. Expérience Le métier est accessible aux personnes n'ayant pas d'expérience professionnelle. Conditions d'exercice Capacité à s'adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d'activité. Activités principales. Agent de protection physique des personnes (A3P) - Observatoire des Métiers de la Sécurité Privée. L’agent privé de protection des personnes (A3P) assurera seul ou en équipe la protection physique des personnes ayant besoin de sécurité durant leurs déplacements professionnels ou privés dans le strict respect des règles de déontologie et de la loi en vigueur dans sa zone d’évolution.

Agent de protection physique des personnes (A3P) - Observatoire des Métiers de la Sécurité Privée

Il sécurise les déplacements (véhicules et pédestres) de façon adaptée à la sensibilité de l’autorité ainsi que des lieux visités et fréquentés par cette dernière. Dans le cadre d’une situation dégradée, il est capable d’identifier, d’analyser la problématique et d’y apporter une solution adaptée. Le cas échéant, il est capable d’appliquer des techniques d’intervention physique et des procédures d’urgence afin d’extraire son autorité d’une zone de danger. Les missions ont pour objet et finalité la protection de l’intégrité physique des personnes. Elles se déclinent ainsi : Agent à l’épaule : Agent / Agente de sûreté aéroportuaire. L’agent de sûreté aéroport a plusieurs fonctions selon son poste de travail.

Agent / Agente de sûreté aéroportuaire

Il accueille les passagers pour les faire passer en salle d’embarquement. Après avoir vérifié leurs billets d’avion et leur identité, il leur demande de déposer leurs bagages à main, leurs affaires personnelles (clés, montre, bracelet, téléphone portable…) dans un casier et certains vêtements (veste, manteau, chaussures) sur le tapis roulant de l’appareil à rayon X. Il invite ensuite les passagers à passer sous un portique de détection métallique. Il peut procéder à la palpation (passer les mains sur les habits) des passagers. Il peut également utiliser un détecteur électronique à main (magnétomètre). Il visionne sur écran les bagages qui passent dans l’appareil.

En cas d’incident, il peut en référer à son encadrement ou au personnel de Police. Il vérifie à la sortie de l’appareil à rayon X que les passagers reprennent bien leurs bagages et leurs affaires. Agent de gardiennage/gardien. Activité principale L'agent de gardiennage/gardien assure la surveillance générale d'un site, prend en charge tous les travaux d'entretien et de petites réparations dans la limite de ses compétences et remplit des missions de service auprès des locataires et bailleurs du site.

Agent de gardiennage/gardien

Qualités requises L'agent de gardiennage/gardien travaille seul, loin de son employeur et dispose d'autonomie dans son organisation et ses prises d'initiatives. Il peut être ou non logé. S'il est logé, son temps de travail réglementaire est supérieur à 35 h. Dangers : Accidents de travail : chute de hauteur, sur sol mouillé, dans l'escalier ; piqûre septique, contusions, lombalgies, agression de l'environnement. Diplômes L'emploi est accessible sans formation préalable particulière. Le diplôme le plus adapté est le : CAP de gardien d'immeubles ou le certificat d'agent polyvalent pour la gérance de logements sociaux. Le gardien peut évoluer vers un emploi de responsable de secteur. Activité principale Qualités requises.