background preloader

Le Bac Pro

Facebook Twitter

Tout comprendre sur la nouvelle voie professionnelle en 2 min ! 2020 plaquette Voie pro web 1248683. Nouveau lycée pro. Le nouveau Lycee professionnel. Vademecum Orientation au LP (accompagnement) Bac pro : liste des différents bacs professionnels - Les Fiches diplômes | CIDJ. Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse... Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, en tout état de cause, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long de la vie.

Dans un monde qui se transforme, le lycée professionnel peut s'appuyer sur des atouts majeurs : l'expertise, l'engagement des professeurs et le dynamisme pédagogique qui irriguent l'enseignement professionnel français. Le partenariat avec les régions et avec le monde professionnel permet une intelligence collective au service de la réussite. Grâce à ces atouts, nous pouvons donner au lycée professionnel l'attractivité et le prestige qu'il mérite et lui permettre d'agir en puissant catalyseur de promotion, de transmission de compétences pour répondre aux défis de l'économie et de la société. En formant des jeunes professionnels accomplis et des citoyens épanouis, le lycée professionnel est indispensable à l'avenir de notre pays.

Nouvelle voie professionnelle. Les familles de métiers en 2DE professionnelle. La 2de organisée par famille de métiers À la fin du collège, vous ne savez pas toujours ce que vous voulez faire comme métier. Le fait d’organiser la classe de 2de en famille de métiers vous permet de choisir progressivement le métier qui vous plaît puisque vous choisissez d’abord la famille de métiers puis la spécialité. Une famille de métiers peut regrouper entre 2 et 10 spécialités de bac professionnel. En tout, il y a 14 familles de métiers mais certains bacs professionnels ne sont pas regroupés en familles.

Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics Travaux publics ; Technicien du bâtiment (organisation et réalisation du gros œuvre) ; Interventions sur le patrimoine bâti (option A Maçonnerie) ; Interventions sur le patrimoine bâti, option B Charpente ; Interventions sur le patrimoine bâti, option C Couverture ; Menuiserie aluminium-verre ; Aménagement et finitions du bâtiment ; Ouvrages du bâtiment : métallerie. Métiers de la relation client. Découvrir les spécialités de la voie pro. En m'orientant vers la voie professionnelle, je peux me sentir perdu devant le nombre des spécialités en CAP comme en bac pro.

En 3e, je prends le temps d'en découvrir plusieurs qui m'intéressent, et je cherche un lieu de stage en lien avec ma future orientation. Je choisis un CAP Agriculture, hôtellerie, restauration, artisanat, commerce, électricité, électronique, hygiène, sécurité, mécanique, sports, transport, magasinage, métiers d’art.... Il y a près de 200 spécialités possibles en CAP. En 2 ans après le bac, je peux ainsi me former dans une spécialité qui me correspond et qui me permet d'entrer directement sur le marché de l'emploi si je le souhaite. Quelle que soit ma spécialité, tous les CAP sont organisés de la même façon : - des enseignements généraux (la moitié du temps) ; - des enseignements technologiques et professionnels (l'autre moitié du temps) ; - des périodes de formation en milieu professionnel (12 à 16 semaines en 2 ans). Je choisis un bac pro en lycée professionnel. Bac Pro : la liste des Bacs Professionnels. Il existe une centaine de spécialités du Bac Pro, dans les secteurs professionnels suivants : L’administrationLa gestionLe tourismeL’électroniqueLe commerceL’ArtL’hygiène - environnementLe BTPLe TransportL’aéronautiqueLe service à la personneLa communicationLe designLa multimédiaLa Restauration et l'hôtellerieL’informatiqueLa LogistiqueL’agricultureLa MaintenanceL’industrie Liste des spécialités du Bac Pro Où passer son Bac Pro ?

Contrairement au baccalauréat général, le baccalauréat classique ne se prépare pas dans un lycée classique. Il faut le préparer dans des établissements spécifiques tels que dans : des centres de formation des apprentis (CFA) - les formations effectuées dans ces établissements sont effectuées sous contrat d’apprentissage. Comment intégrer un Bac Pro ? Il n’y a pas de prérequis spécifiques pour intégrer un bac Pro, il faut seulement être âgé de 16 ans minimum. Quel est le programme des Bac Pro ? Que faire après un Bac Pro ? Faire un bac pro : se former solidement à un métier. Faciliter l'accès au monde professionnel et à l'enseignement supérieur Le parcours de l’élève Pour ceux qui sont en 3e, voici le parcours en bac professionnel : En fin de 3e, les élèves qui veulent faire un bac professionnel peuvent choisir une famille de métiers (qui regroupe plusieurs spécialités), pour la rentrée, ou une spécialité.

En 2de professionnelle, les élèves passent un test de positionnement en français et en mathématiques. En 1re professionnelle, les élèves approfondissent leurs compétences professionnelles et passent 6 à 8 semaines en entreprise. En terminale professionnelle, vous avez le choix entre : un module d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat pour préparer l’entrée dans le monde du travail : rédaction de CV et de lettres de motivation, préparation aux entretiens de recrutement ; un module de poursuite d’études pour ceux qui veulent continuer leur formation après le bac : préparation aux attentes de l’enseignement supérieur.

La co-intervention Le chef-d’œuvre. Parcours de L'ÉLÈVE en BAC PRO. Une classe, une entreprise - Connaître le fonctionnement d’une entreprise. Vade mecum realisation chef d oeuvre 1081404. Vade mecum consolidation et AP 1081320. Vade mecum co intervention 1081322.