background preloader

Vidéos séance 4e Internet Responsable

Facebook Twitter

Dix conseils pour débusquer une fausse information. Lutter contre les hoax, conseils d'experts Objectif : connaître des astuces pour ne pas se faire avoir par des rumeurs sur internet Catherine Frammery journaliste au Temps (Journal Suisse) explique comment ne pas tomber dans le piège d’une information erronée et partagée via les réseaux sociaux ou sur Internet. Regarde la vidéo et note sur ton cahier les conseils donnés. Tu peux ensuite vérifier tes connaissances. Lorsqu'un ami sur Facebook publie une photo... Je peux la partager sans soucis. Il faut toujours réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux.

Tous les sites de journalisme sont-ils dignes de confiance ? Ton score pour cette question : Dans un post sur Facebook ou twitter, je suis méfiant quand... Sur internet, je peux faire confiance... Es-tu un bon hoaxkiller ? Objectifs : - faire preuve d'esprit critique face à une information circulant sur le web - connaître des outils pour démasquer une rumeur, un détournement d'information 1. 2. 3. Conseils : ou encore : 0/10 Pourquoi s'occuper de notre identité numérique ? [5.3.1] Protéger son identité numérique. La e-réputation, une résultante de notre identité numérique (Module 3.1.1) - Compétences numériques. Avec le web aujourd’hui, nous nous connectons non seulement pour aller chercher desinformations mais également pour participer sur des réseaux sociaux, pour afficher notrecv, écrire un blog, poser ou répondre à des questions sur des forums et bien plus encore.A chaque fois nous envoyons quelque chose sur le web, un texte, une photo, une vidéopar exemple, ces contenus nous sont immédiatement associés.

Les autres ont donc uneimage de nous à travers les contenus et ressources que nous diffusons.Cette vision qu’on les autres de nous, est ce qu’on appelle la e-réputation.Comme dans la vie de tous les jours, cette réputation peut être un atout mais peut devenirégalement un calvaire si nous ne faisons pas attention à ce que nous diffusons oucomment nous le diffusons.Prenons un exemple qui a défrayé la chronique fin 2008.

Le tigre, magazine d’actualité, apublié un article sur Marc L***, le nom a été modifié depuis suite à la demande del’intéressé. Do not tracks. Vidéo La photo d'Amélie, le blog de Medhi, Maître John. Les clés des médias. Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Le guide des bonnes manières sur facebook. Un faux voyant lit vos secrets grâce aux réseaux sociaux.

Film interactif : Derrière la porte. Vidéos "Hack académy" :la cybersécurité expliquée par de faux hackers. Le concept : ils sont français, belges, russes, canadiens, et ont été sélectionnés pour présenter leur talent de hacker auprès d’un jury d’experts dans l’émission parodique "Hack Academy". Chacun des candidats présente une technique permettant de vider un compte bancaire, de s’emparer de votre mot de passe ou de subtiliser vos données personnelles.

Cette campagne de prévention du Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF), est notamment soutenue par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Les 4 conseils : Jenny et le piratage de mots de passe : utiliser des mots de passe différents, difficiles et changez les régulièrement;Dimitri et le piratage de sites marchands : vérifier que l’adresse commence bien par HTTPS;Willy et le phishing : dans un mail suspect, ne jamais cliquer sur un lien ;Martin et le cheval de troie : ne jamais utiliser jamais de logiciels ou des clés USB qui proviennent d’une source incertaine.