background preloader

Démasquer les intox sur Internet

Facebook Twitter

S informer qui dit vrai Qui dit faux Comment savoir. INFO-INTOX : Les trompe-l’œil du web. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. 6 outils pour éviter les hoax. Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau ! Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net. La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent ! Google mais aussi TinEye permettent de trouver des pages web contenant l’image ou son adresse URL que vous aurez renseignée.

Cela vous permettra d’éviter de vous faire piéger comme avec la photo d’un réfugié attaquant la police avec un drapeau d’Isis : Youtube DataViewer Si vous regardez la dernière vidéo virale, faites attention à ce qu’elle ne soit pas une « scrape » : une vielle vidéo réuploadée par une personne clamant être le témoin d’origine ou affirmant que la vidéo montre un nouvel événement.

Jeffrey’s Exif Viewer FotoForensics WolframAlpha. 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Petite méthode pour démonter une théorie du complot. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Méthode de questionnement pour démasquer les intox. Public De l'info à l'intox created using Breast Cancer Awareness template published by vpatigniez Views Share61 De l'info à l'intox >>> Vérifiez avant de partager !

Méthode de questionnement pour démasquer les intox

Evaluer l'information : quelques principes > Exercer son sens critique est utile en toute occasion > Se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Affiche interactive 3QPOC. Star Wars - Le Complot. Log In. Log In. 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant.

SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant

Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? Décryptage de Lionel Vighier, professeur de français en collège, qui apprend à ses élèves à reconnaître les théories du complot. #1 Promesse de vérité De manière générale, les théories du complot prétendent vous donner une version officieuse d’un fait, d’un événement, différente de la version officielle, qui, elle, serait mensongère.

. #2 Tape à l'œil Dès les premières secondes, votre œil est attiré par un article, une page Web ou une vidéo enrobés de couleurs "flashy" . #3 Invérifiable. Les clés des médias. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT

Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article. Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-) Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50.

Charlie Hebdo : comment démonter la "théorie des deux voitures" Les deux images, publiées par les médias et relayées sur les réseaux sociaux il y a tout juste un an, lors de l'attaque de Charlie Hebdo, avaient enflammé la sphère "complotiste" : une photo de la voiture des frères Kouachi où l'on aperçoit des rétroviseurs de couleur noire, une autre où ils apparaissent blancs.

Charlie Hebdo : comment démonter la "théorie des deux voitures"

Selon certains partisans de la théorie du complot, c'est le signe qu'il y avait deux voitures, contrairement à ce qu'affirment les autorités et les médias. Autrement dit, c'est le signe que l'attaque et son traitement médiatique ne sont qu'une mise en scène. Un an plus tard, "Spicee", média d'information en ligne, publie, en partenariat avec Europe 1, le premier numéro de "Conspi Hunter" (la vidéo ci-dessus, en illustration de l'article), une série de documentaires visant à mettre en lumière et démonter les mécaniques à l'œuvre dans les "théories du complot".

Ce premier numéro est précisément consacré à cette théorie des "deux voitures". D'autres documentaires à suivre.