background preloader

Semaine de la Presse et des Médias à l'école

Facebook Twitter

Désencyclopédie. TinEye Reverse Image Search. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : 1. 3. 4. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager!

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image

Est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine. 1. Débusquer une fake news.

Théorie du complot

Bienvenue sur le site de Reporters sans frontières. La petite fabrique de l’intox - Google Slides. Vérité ou mensonge ? Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien. Ces fausses nouvelles, souvent liées à une opération de désinformation, envahissent les réseaux.

Antisèche : comment repérer une « fake news » ? - Le Parisien

Pour freiner leur diffusion, Facebook lance un outil de signalement. Les fake news (fausses informations) sont des mensonges ressemblant à de vraies infos, diffusées de manière délibérée par un individu ou une organisation. Ces contenus ont toujours existé, mais les réseaux sociaux accroissent leur visibilité, comme dans notre exemple. 1. Qui publie l’information ? Le compte qui publie cette photo n’est pas celui d’un média professionnel. 2. William s’est géolocalisé quand il a publié sa photo: il était à Rouen. 3. Le commentaire de William n’est pas neutre. 4. De nombreuses « fake news » présentent des incohérences facilement repérables.

Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ? L'élection de Donald Trump influencée par de fausses informations, des critiques à l'encontre des médias suite à l'affaire Fillon...

Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ?

Ces dernières semaines, les médias ont fait l'objet de nombreuses critiques, parfois virulentes. On leur reproche notamment d'être parfois à l'origine de la diffusion de fausses nouvelles. Mais à la source, d'où viennent ces informations données par les journalistes, dans les journaux, sur Internet, à la radio ou à la télé ? C'est justement le thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) qui débute ce lundi 20 mars. Depuis plusieurs années, via des rubriques dédiées, des journalistes s'attèlent à détecter les vraies infos dans le flot "d'intox" qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Dans les médias, les initiatives se sont multipliées pour apprendre aux plus jeunes les bons réflexes à avoir face à une information ou une rumeur. De l'info à l'intox. De l'info à l'intox >>> Vérifiez avant de partager !

De l'info à l'intox

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo.

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59% des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage. [SPME 2017] La presse en 5 records. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary.

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information

Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Vite, « Tous Fact-Checkeurs » ! Avec Franceinfo, Le Monde et Rue 89 MOOC. A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle française, l’inquiétant essor des fake news continue de gagner l’Europe.

Vite, « Tous Fact-Checkeurs » ! Avec Franceinfo, Le Monde et Rue 89 MOOC

Dans ce contexte plus incertain que jamais, les médias ont un devoir : vous informer, mais aussi vous aider à mieux vous informer. Parce qu’une photo peut être manipulée, parce que l’on peut faire tout dire à un chiffre, et parce que les fausses informations se répandent en masse sur les réseaux sociaux, France Télévisions s’est associée à Rue 89 MOOC et au Monde pour lancer l'opération "Tous Fact-Checkeurs" et vous aider à mieux décrypter l’info.

Notre objectif ? Nous adresser à tous les publics, pour sensibiliser tous les citoyens aux bases de l’éducation aux médias et leur permettre de s’informer en toute conscience. Dans ce premier épisode, Benoît Le Corre, journaliste chez Rue 89, vous présente les grands pièges à éviter sur les réseaux sociaux : L Chronologies Médias. Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux - CLEMI. Votre ado est sur le point de se lancer sur les réseaux* et vous souhaitez lui prodiguer quelques conseils ?

Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux - CLEMI

Si vous n’êtes pas à la pointe des médias sociaux, écoutez les astuces et les mises en garde de Myriam et Erwan, les parents de la famille Tout-Écran. Par Nadya Benyounes, gestionnaire des réseaux sociaux, Réseau Canopé, et Choukri Kouas, directeur de la communication, CLEMI. Facebook Le plus ! « Avec Facebook, tu peux dire beaucoup en texte, en images ou faire des vidéos live. Attention ! « Choisis bien tes amis et distingue bien ceux que tu connais en vrai de ceux que tu ne connais pas réellement. Twitter. Exercice. Circuit de l'information. Kits pédagogiques du CLEMI Toulouse. Vérifier la source et la fiabilité d'une image ou d'une vidéo Au delà de la circulation et de la propagation désormais faciles et rapides de rumeurs ou de fausses informations, le partage de l'information d'un simple clic via Youtube, Twitter et Instagram posent la question de la source et de la circulation des images et des vidéos, un des principaux modes d'information de nos élèves.

Kits pédagogiques du CLEMI Toulouse

Ce kit a donc pour objectif de donner des pistes pour évaluer la fiabilité et la provenance d'une image ou d'une vidéo. Il s'agit de stratégies et de pistes possibles et non de certitudes. Parfois, le doute subsiste mais ce doute fait également partie des apprentissages, du recul et de l'esprit critique. FranceTV Pro – Pressrooms du groupe France Télévisions. Décod’actu une websérie de 36X2'30 réalisation : Olivier Malaponti et Grégoire Beaumont, Corner Prod animation : Maxime Chappet production exécutive : francetv éducation Cultiver l’envie d’apprendre avec francetv éducation La plateforme éducative de France Télévisions à destination des élèves, des parents et des enseignants accessible sur tablette, mobile et ordinateur propose des contenus textuels, audiovisuels et multimédias gratuits.

Elle produit et diffuse des formats diversifiés et innovants pour leur qualité éducative : articles, dossiers, vidéos, infographies, jeux ludo-éducatifs, web documentaires ou encore activités interactives. Elle favorise ainsi l’accès à la culture et aux connaissances, tout en facilitant l’accompagnement à la scolarité et à l’orientation. francetv éducation qui sommes-nous ?

Clés de l’audiovisuel. Brochure2016 2017. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Parcours - Semaine de la presse et des médias dans l'école. Bienvenue sur le site de Reporters sans frontières. SEMAINE DE LA PRESSE 2017. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Faites la une ! — Doc Martine's. La composition de la "une" d'un journal est le fruit d'un long travail : recherche d'information, choix d'une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres... Autant de tâches qu'il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C'est l'occasion de travailler l'EMI en même temps qu'un travail d'écriture.

Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Je vous propose donc une petite application nommée Je fais la une qui offre une mise en page toute prête où il n'y a plus qu'à ajouter du texte et des photos. La prise en main est très simple. Voyons comment on peut s'en servir. Notez que la fonction d'enregistrement permet aussi de travailler sur sa une en plusieurs séances. Un petit plus : vous pouvez placer un bouton-lien (le même que ci-dessus) dans esidoc en insérant le code suivant : Que fait la presse ? Sarah REMY. Le Mur de la Presse : Flux RSS des principaux journaux en ligne. À la une - LireLactu.

Panorama de la presse en France _ Florian COOL. 24h dans une rédaction. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012. Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016.

Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3). La presse à la une. Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI. Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis.

À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé.

1 jour, 1 actu : C'est quoi l'information ? Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Francetv Éducation. C'est quoi une information ? - Réseau Canopé. Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI.