background preloader

THEME 3 L'IMAGE DE MARQUE ET LES MEDIAS SOCIAUX

Facebook Twitter

Qu’est-ce que le newsjacking et comment les marques profitent de ce levier ? Le newsjacking…. vous connaissez ? Véritable stratégie de communication pour certaines marques ou opportunité pour d’autres, le newsjacking à ce côté intéressant qui navigue entre humour et viralité s’il est bien maîtrisé. En tant que community manager, vous avez peut-être eu l’envie un jour de faire le buzz pour que cela puisse propulser l’activité de votre entreprise.

Cependant, ça n’est pas aussi évident que cela puisse paraître et notamment avec le newsjacking, une méthode qui est de plus en plus utilisée par les marques lors d’événements marquants sur lesquels elles rebondissent pour leur communication. Découvrons ce qu’est le newsjacking avec tous les avantages que cela pourrait vous apporter. Définition du newsjacking Le newsjacking est une méthode qui aura pour but de vous emparer d’un fait d’actualité, d’un événement ou encore d’un buzz existant pour le détourner à votre avantage. Exemple de Newsjacking : Durex avec l’affaire Cambridge Analytica Une véritable préparation Monoprix. Pourquoi l'image de marque est si importante ? AntheDesign. L' image de marque, que rapporte t'elle à l'entreprise ?

Avez-vous déjà remarqué que certaines images de marques retiennent toute notre attention ? L’image de marque et sa définition, L’image de marque est la représentation d’une entreprise (ou organisation, institution) perçue par le consommateur. On utilise également le terme « branding » pour qualifier l’image de marque. Les messages liés à la marque sont véhiculés via Internet, les médias, le print. Les représentations véhiculées sont essentiellement « mentales ». L’image de marque est : Voulue par l’entreprise, L’entreprise se fixe des objectifs, des intentions et des valeurs qu’elle souhaite véhiculer auprès du public. Perçue par le public, L’image de marque correspond aux représentations existantes à un moment donné dans la population ciblée.

Quelles sont les différences entre l’image de marque, la réputation et la notoriété ? L’image de marque est l’image renvoyée par l’entreprise au public. Et l’image de marque et le marketing ? Comment gérer l'E-Réputation de son entreprise sur les réseaux sociaux ? Chef de marque. Dans une entreprise, le (la) chef de marque définit la politique de développement du produit ou d'une gamme de produits.

De leur lancement à leur commercialisation, il intervient dans tous les processus. Son objectif est de s'assurer que la marque ou la gamme de produits créée plaira au public. Dans cette optique, il réalise plusieurs études de marché (tests consommateurs, analyse des panels consommateurs, etc) qui sont suivies d'opérations de séduction auprès des fournisseurs. Lors de ces opérations, il se sert des médias locaux ou internationaux, d'affiches publicitaires, d'équipes de ventes et veille à renforcer les partenariats.

Durant la phase de lancement d'un produit ou d'une gamme de produits, il surveille attentivement les tendances du marché et analyse le comportement des consommateurs. Il assure une veille concurrentielle pour déterminer les failles à combler ou les améliorations à apporter dans un souci de productivité. Synonymes Brand manager, responsable de marque. Les plus. Les médias sociaux au service de l’image de marque de l’entreprise. Les réseaux sociaux ont bouleversé la vie des consommateurs et par conséquent celle des entreprises. Mais comment se comportent-elles pour promouvoir leur image de marque ? Établir une relation avec ses clients ou ses cibles Les réseaux sociaux ont, par nature, une dimension d’ouverture, d’humour et de divertissement – et peuvent aussi évacuer certaines crispations. La transparence et la sincérité sont donc de mise avec les fans : il faut savoir interagir, les interroger et les consulter pour les fidéliser.

Le contenu et le discours seront d’autant plus constructifs et variés. Les marques utilisent souvent cette communication verticale dans l’après-vente, notamment sur les plateformes d’e-commerce, comme pour amorcer des forums d’utilisateurs. Faire parler de soi : la tendance newsjacking Veiller l’opinion et identifier les signaux Parmi les crises les plus classiques : les publications de clients mécontents qui amalgament certains incidents et transforment leurs discussions en défouloirs. Conception de l’image de marque d’entreprises | Agence d’experts-conseils en communication | Montréal.

Image de marque Située à Montréal, Direct Objective a tous les éléments d’une agence d’experts-conseils en communication Infolettres Restez à l’affût des tendances en marketing. Merci! Services de marketing stratégique La conception d’images de marque consiste à créer une forte identité pour votre entreprise. La conception d’une identité d'entreprise personnalisée commence par une stratégie d’image de marque. Les livrables d’une agence d’experts-conseils en communication Que livrera une agence d’experts-conseils en communication? Un logo personnalisé Un slogan personnalisé Des articles de papeterie personnalisés (notamment du papier à en-tête, des enveloppes, des blocs-note et des stylos) Des cartes d’affaires utilisant l’image de marque De l’emballage pour produits utilisant l’image de marque Des affiches et des bannières utilisant l’image de marque Conception de slogans et de logos personnalisés — avantages et considérations Où votre image de marque devrait-elle être utilisée?

Comment construire son image de marque. 1. L'image de marque, qu'est-ce que c'est ? L'image de marque, ou branding, représente la manière dont une entreprise véhicule un message de manière cohérente. Une image de marque forte naît d'une symbiose entre le triptyque : identité ;produits ;communication. Pour une entreprise, créer une image de marque cohérente et consistante, c'est souvent s'assurer de sa popularité et de la fidélité de ses clients. 2.

Avant de commencer, il faut opérer une enquête introspective de son entreprise. Quelles solutions propose-t-elle à ses clients ? De ces réponses, se dégagera ce qui fait l'essence de son entreprise, et en quoi elle se différencie des autres. 3. Une fois l'identité définie dans les grandes lignes, on peut alors créer un message que l'entreprise véhiculera à travers tous les aspects de sa communication, y compris la , et ce même pour une PME.

Qu'est-ce que sa marque a à dire, voire même à apporter à son marché ? Ici, il s'agit de faire le pont entre : 4. Son nom ;son slogan. un logo, 5. 6. Comment gérer l’image de l'entreprise sur les médias sociaux ? Le boom d’internet et les innovations technologiques ont largement contribué à la prolifération des médias sociaux. D’après l’agence « We Are Social », près de 85 % des Français possèdent aujourd’hui un profil sur au moins un réseau social, et 55 % sont actifs. Une entreprise qui opte pour une présence sur les médias sociaux a la possibilité de toucher un public extrêmement large. De ce fait, il est important de gérer de manière efficiente l’image de son entreprise pour profiter de ces opportunités tout en minimisant les risques. L’absence d’une organisation bien définie est un des premiers freins à la mise en place d’une campagne efficace sur les réseaux sociaux.

Avant de se lancer, une entreprise doit définir quels sont les objectifs à atteindre et dans le cas d’une campagne axée autour de son image, définir s’il s’agit d’améliorer sa visibilité, sa notoriété, ou sa réputation. Comment gérer l’image de l’entreprise sur les médias sociaux ?