background preloader

Mondialisation et diversité linguistiques

Facebook Twitter

Anglais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anglais

Il est également langue officielle ou langue d'échange dans de très nombreux pays issus de l'ancien Empire britannique, même en l'absence de population d'origine anglo-saxonne significative (Kenya, Nigeria, Hong-Kong, Inde, Pakistan, etc.). Beaucoup des pays dont l'anglais est la langue officielle sont réunis au sein du Commonwealth (bien que pour certains, il ne soit pas l'unique langue officielle). Il est également l'une des vingt-quatre langues officielles de l'Union européenne. Quelles sont les langues les plus parlées dans le monde. La planète perd ses langues. Près de 4 langues sur 10 ont disparu, sont en danger ou vulnérables, constate le Programme des Nations unies pour l'environnement.

La planète perd ses langues

Et la détérioration de la planète ne fait qu'accélérer le mouvement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Il n'y a pas que le tigre et l'outarde canepetière qui sont menacées d'extinction. 8,4 % des langues encore entendues sur la planète sont vouées à la disparition, 17 % sont en danger et près de 9 % sont jugées "vulnérables", selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). 3,3 % des langues ont disparu depuis 1950, précise le rapport du PNUE sur l'avenir de l'environnement durable, publié mercredi 6 juin.

Langues dans l'Union européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langues dans l'Union européenne

Les langues dans l'Union européenne comprennent les 24 langues officielles de l'Union européenne des vingt-huit États membres, ainsi que des langues régionales et des langues minoritaires. Politique linguistique[modifier | modifier le code] La langue que les Européens parlent contribue à définir ce qu'ils sont. Dans son principe, l'Union européenne respecte ce droit à l'identité des 500 millions de citoyens. Tout en étant attachée à l'intégration entre ses États membres, l'Union œuvre également pour la liberté de ses peuples de parler et d'écrire leur propre langue.

Graphique: Les langues les plus parlées en Europe. Journée européenne des langues Depuis 15 ans, la Journée européenne des langues célèbre la diversité de l’Union européenne tous les 26 septembre.

Graphique: Les langues les plus parlées en Europe

À cette occasion, la carte de l’Europe des langues propose un tour d’horizon des langues les plus parlées dans chaque pays, après la langue officielle et l’anglais. Parlé par 38 % de la population, l’anglais est de loin la langue dominante en Europe. Crise communautaire en Belgique. "La diversité linguistique est une richesse menacée" Le professeur Colette Grinevald est linguiste au laboratoire Dynamique du langage (CNRS-université Lumière-Lyon-II) et membre du comité scientifique du programme "Sorosoro".

"La diversité linguistique est une richesse menacée"

LE MONDE | | Propos recueillis par Propos recueillis par Catherine Simon Depuis quand s'intéresse-t-on à la "vitalité" des langues ? Ce sont les Indiens d'Amérique qui ont donné l'alarme. En 1992, au moment des célébrations du 500e anniversaire de la "découverte" de l'Amérique par Christophe Colomb, les Indiens ont réagi et publié des manifestes pour exprimer leur colère. "Vous avez failli nous tuer, mais nous sommes encore là ! "