background preloader

Janvier 2017

Facebook Twitter

Le Monde veut décoder l'information. Orientation: Psycho ou pas ? Chaque année, de nombreux bacheliers s’inscrivent en psychologie à l’université sans toujours connaître le contenu des études, les attendus de la formation et les débouchés professionnels ce qui en fait une des formations les plus saturées. L'Onisep propose aux jeunes de mieux connaitre ces formations et mieux cadrer leurs attentes grâce à une nouvelle plateforme mise à leur disposition. La plateforme est organisée autour de trois rubriques : « mon projet professionnel », « mes choix d’études » et « témoins en direct » mais les informations sont aussi accessibles via des modules thématiques.

Quel bac pour faire une licence de psycho ? Quel taux de réussite en licence ? Quelle est la part du travail personnel à la fac ? Grâce à la plateforme, les internautes peuvent explorer les domaines dans lesquels exercent les psychologues : la santé, le social, la justice, les ressources humaines, la formation et l’orientation. Psycho ou pas ? Bac 2017 : les dates des épreuves en un coup d'oeil.

Retrouvez facilement et rapidement les dates des épreuves du baccalauréat 2017, imprimez ou partagez : le calendrier des épreuves anticipées, le calendrier du baccalauréat général,le calendrier du baccalauréat technologique, le calendrier du baccalauréat professionnel. À noter : les dates des épreuves orales et pratiques sont fixées par les recteurs, dans chaque académie. Bac 2017 : le calendrier des épreuves anticipées en première Épreuves anticipées en première des séries générales et technologiques / épreuves écrites Les dates de l'épreuve orale de français (toutes séries) et de l'épreuve d'histoire-géographie pour les séries STI et STL sont fixées par les recteurs d'académie.

Bac 2017 : le calendrier du baccalauréat général Épreuves écrites du baccalauréat général / Métropole Les dates des épreuves orales et pratiques sont fixées par les recteurs, dans chaque académie. Bac 2017 : le calendrier du baccalauréat technologique Épreuves écrites du baccalauréat technologique / Métropole. Professeur documentaliste, bientôt une nouvelle circulaire de missions ? Circulaire de missions : vers une publication du texte ? Le 3ème (et dernier) groupe de travail relatif aux missions des professeurs documentalistes s’est réuni jeudi 26 janvier dernier. En introduction, le SNES-FSU a acté un certain nombre d’avancées dont la plupart émane des propositions d’amendement du SNES.

Il a aussi pointé les inquiétudes de la profession sur le comportement managérial de certains chefs d’établissement. Il a enfin interrogé la DGESCO sur le calendrier de publication de la future circulaire. Sur ce dernier point, la réponse a été claire et sans ambiguïté, cette 3ème réunion sera bien la dernière et la publication est prévue pour le mois de février. Des avancées… Les avancées que le SNES-FSU a obtenues sont le fruit d’une réflexion de plusieurs semaines et d’amendements des différents projets successifs. ... mais des inquiétudes Un compte-rendu complet de nos remarques, nos interventions et nos propositions sera mis en ligne très rapidement.

Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Bac general , bac techno , bac pro : faites vos voeux sur APB. Cinéma et économie | Citéco. Livret CLEMI usage reseauxsociaux. Allemand : Un jeu d'aventure niveau B1. Accueil. La sélection à l’entrée en master adoptée par le Parlement. La réforme du master prévoit une "orientation maîtrisée" à la place de la sélection entre le M1 et le M2, et un "droit à la poursuite d'études" pour les titulaires d'une licence.

Amphithéâtre université © Danielle Bonardelle – Fotolia.com La réforme du master, dernier texte du quinquennat sur l’éducation et l’enseignement supérieur, a été votée le lundi 19 décembre, à l’Assemblée Nationale. La proposition de loi du sénateur centriste (UDI) Jean-Léonce Dupont, votée au Sénat fin octobre et soutenue politiquement par le gouvernement, a ensuite été entérinée par le Parlement. La réforme prévoit une sélection à l’entrée du master – promise depuis plusieurs mois par Najat Vallaud-Belkacem pour instaurer une « orientation maîtrisée », à la place de la sélection entre le M1 et le M2, prônée par la Conférence des Présidents d’Université. Concours, examen de dossier et « droit à la poursuite d’études » La sélection entre M1 et M2 est supprimée Fabien Soyez. Allemand : Libérez Harry ! Eduquer avec le numérique ? Le numérique change-t-il profondément l'École?

Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-t-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Éducation nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à l'Université de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l'École une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l'Éducation nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du numérique. L'ouvrage aborde d'abord la question du face à face scolaire avec le numérique.

Alors le numérique transforme-t-il l'École ? Où est la solution ? Potentiellement oui. FUN - Orientation : cinq MOOC pour se projeter dans l’enseignement supérieur. Pour la deuxième année consécutive, FUN va diffuser plusieurs MOOC d’aide à l’orientation à destination des lycéens, de leurs parents et des acteurs de la communauté éducative, conseillers d’orientation et enseignants. Ce sont les filières dites « en tension » qui bénéficient de ce coup de projecteur avec trois MOOC pour découvrir la nature des études de droit, de psychologie et des STAPS. Les futurs étudiants pourront se confronter à la réalité de disciplines qui ne sont pas enseignées au lycée : quels sont les contenus de ces études ? Comment se déroulent les cursus ? Ces cours permettront de déconstruire certaines idées reçues et présenteront les débouchés professionnels possibles dans chacune de ces trois filières.

Un quatrième MOOC est destiné à découvrir l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical, préparation indispensable pour envisager ses études de santé et de sciences. Détail des MOOC Le droit, est-ce pour moi ? Université Paris II Panthéon-Assas Université de Lorraine. Le film de la semaine : « Primaire » d’Hélène Angel. "Cette maîtresse d’école est une vraie héroïne qui transcende le quotidien ! ". Sara Forestier, la comédienne qui l’incarne dans « Primaire», affiche un enthousiasme à la mesure de l’investissement de son personnage dans le métier. Hélène Angel, la réalisatrice, ne lui facilite pas la tâche cependant. Dans sa classe de CM2, la professeure des écoles, fortement impliquée auprès de ses élèves, s’attache en effet au plus fragile d’entre eux, Sacha. Une décision lourde de conséquences sur son existence de mère (son fils Denis est aussi son élève), de jeune femme (récemment séparée) et sur les fondements de sa vocation initiale.

Tout en accordant respect et attention aux enfants de cette ‘classe de fiction’, la cinéaste met en lumière la véritable nature d’un espace collectif comme l’école, à la fois lieu d’apprentissage, condition de socialisation et épreuve de vérité pour les adultes qui s’y consacrent. Vocation déclarée, aspirations cachées Vraisemblance et romanesque Samra Bonvoisin.