background preloader

Eté 2016

Facebook Twitter

« L’Esprit Sorcier » : un « C’est pas Sorcier » 2.0 toujours aussi pédagogique. "C'est pas sorcier" existe toujours... sur Internet.

« L’Esprit Sorcier » : un « C’est pas Sorcier » 2.0 toujours aussi pédagogique

"L'Esprit Sorcier" propose chaque semaine une émission interactive, et bien d'autres ressources pédagogiques. L’esprit Sorcier Diffusé sur France Télévisions de 1993 à 2014, C’est pas sorcier a trouvé une deuxième vie sur Internet. Autrefois, ce magazine télé constituait un outil de vulgarisation scientifique particulièrement utile pour les enseignants – de nombreux épisodes sont d’ailleurs en libre accès sur YouTube. Mais l’émission fut stoppée en 2014, après 20 ans de bons et loyaux services.

Physique chimie - démarches actives en classe de seconde. Editions M-Editer. Revue pastel2016 numero 7 by Académie de Toulouse. Bienvenue - Prix Sony Labou Tansi des Lycéens. Le Prix Sony Labou Tansi est une initiative du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) « Écritures contemporaines francophones et Théâtre » de l’Académie de Limoges.

Bienvenue - Prix Sony Labou Tansi des Lycéens

Le pôle a pour mission de fournir des ressources multiples sur la littérature d’expression française notamment dans le domaine du théâtre contemporain. Il prend ainsi appui sur le Festival des Francophonies en Limousin qui a lieu fin septembre / début octobre, temps fort permettant d’enclencher des actions pédagogiques, des formations, ainsi que sur sa Maison des Auteurs qui reçoit des écrivains en résidence tout au long de l’année.

Les partenaires : Espace STMG – Un site utilisant Numedu. Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia. Ils sont plus de 100 000 à contribuer chaque jour à la célèbre encyclopédie, qui fête ses 15 ans vendredi.

Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

Parmi eux, une communauté française très active, aussi bien en ligne que hors ligne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Ils sont passés par hasard car c’était ouvert et qu’il faisait chaud. » Le regard curieux, deux petits garçons écoutent attentivement un passionné de Wikipédia leur expliquer le fonctionnement de la célèbre encyclopédie collaborative, sous l’œil bienveillant de leurs parents et de Kikuyu3, un autre contributeur. Un samedi par mois, celui qui préfère se présenter avec son pseudonyme de dessin animé japonais anime, avec d’autres, une « Wikipermanence » à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris. La foule ne s’y bouscule pas, mais quand des personnes passent timidement une tête, Kikuyu3 et ses camarades les encouragent à faire le pas de plus qui les fera entrer dans l’univers de Wikipédia, qui fête ses 15 ans vendredi 15 janvier. Pénurie de femmes. Journées de l'économie : Accueil. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme.

Accueil - Corpus - réseau Canopé. Les « booktubeurs », prescripteurs de lecture pour jeunes internautes. Une récente étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL) montre que non, les jeunes qui passent leur vie devant un écran ne lisent pas forcément moins qu’avant Internet. Ils lisent différemment. Entre autres relatives « nouveautés » commentées par le président du CNL, Vincent Monadé, le rôle des « booktubeurs », des lecteurs qui partagent sur YouTube leurs dernières trouvailles et leurs conseils en matière de livres.

La tendance reste marginale – 5 % des jeunes interrogés (1 500 personnes entre 7 et 19 ans) disent avoir consulté au moins une fois une vidéo sur les livres – mais commence à toucher le grand public. Les booktubeurs ont commencé à apparaître en France en 2012, quand les blogs littéraires commençaient à s’essouffler et que les chaînes YouTube sur les livres et la lecture explosaient aux Etats-Unis ou au Mexique. Parmi les chaînes francophones les plus populaires, Margaux Liseuse, une jeune libraire qui compte 34 000 abonnés et 2 millions de vues cumulées.

Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été. Sélection de Youtubeurs "vulgarisateurs" pour comprendre les sciences, l'histoire, la philo ou encore la musique.

Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été

Youtube, nouveau site de référence pour la culture générale ? Depuis quelques années, des Youtubeurs s’affairent à dépoussiérer les vidéos pédagogiques en mettant les sciences, l’histoire, la philo ou la musique à la portée de tous. A suivre sans hésiter pour rester à niveau durant les vacances, approfondir une notion ou simplement enrichir sa culture générale sans avoir l’impression de réviser… Sciences Sur le modèle des chaînes de vulgarisation américaines comme Vsauce ou SmarterEveryDay, ces Youtubeurs se penchent avec humour sur les concepts scientifiques les plus compliqués pour les rendre légers et accessibles.

E-penser : Bruce Benamran, informaticien passionné de sciences, est le plus célèbre des Youtubeurs « vulgarisateurs ». String Theory : soutenue par Universcience et le CNES, la chaîne String Theory compte plus de 60 000 abonnés. Histoire Philo Musique. Economix, la BD qui rend l’économie accessible à tous. Economix est une bande dessinée qui retrace toute l'histoire de l'économie de manière ludique .

Economix, la BD qui rend l’économie accessible à tous

Economix, la première histoire de l’économie en BD © Les Arènes Rendre l’économie attractive grâce à des illustrations : tel est le pari audacieux de Michael Goodwin, l’auteur d’Economix, une bande dessinée qui aborde toute l’histoire de la discipline. Initialement paru en 2012, l’ouvrage a fait l’objet d’une réédition en 2016 et compte désormais 32 pages supplémentaires. Un ouvrage rigoureux… L’idée de l’auteur est de rendre cette science accessible à tous, afin que les citoyens puissent comprendre les programmes économiques pour lesquels ils votent.