background preloader

Attentats Paris 13-11-2015

Facebook Twitter

Attentats de Paris - Aider les enfants et les adolescents à comprendre. 16 novembre 2015 Pour vous aider à échanger avec vos enfants à propos des attentats du 13 novembre, qui nous ont tous saisis, les rédactions de nos magazines vous proposent des documents à télécharger gratuitement.

Attentats de Paris - Aider les enfants et les adolescents à comprendre

Ils vous permettront d’expliquer ces évènements dramatiques à de jeunes enfants, à des collégiens ou à des lycéens, avec des mots adaptés à chaque âge. Parents, éducateurs et enseignants, n’hésitez pas à partager ces ressources pour accompagner tous les enfants. Pour les petits à partir de 5 ans “Les très méchants ne devraient pas exister !” → Téléchargez l'article en cliquant sur ce lien “Que dire aux plus petits ?” → Lisez l'article sur le site du magazine Pomme d’Api en cliquant sur ce lien “Démocratie”, le magazine Youpi explique ce mot aux enfants dans sa rubrique “Des mots pour comprendre le monde”. → Téléchargez l'article en cliquant sur ce lien “Violence”, le magazine Youpi explique ce mot aux enfants dans sa rubrique “Des mots pour comprendre le monde.

Message de Najat Vallaud-Belkacem à la communauté éducative suite aux attentats du 13 novembre. À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité s'adresser aux personnels de l'éducation qui prendront en charge les élèves en classe, dès lundi.

Message de Najat Vallaud-Belkacem à la communauté éducative suite aux attentats du 13 novembre

Pour les accompagner dans ces temps d'échanges, des ressources spécifiques sont mises à leur disposition. La ministre renouvelle son soutien aux enseignants et salue par avance leur professionnalisme et leur mobilisation. Madame, Monsieur, Les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre ont atteint une nouvelle fois le cœur de notre République et nous ont tous bouleversés. Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence et trois jours de deuil national.

En tant que professionnel de l’éducation, vous serez dès lundi devant vos élèves, des plus jeunes aux plus âgés. Enfin, comme l'a décidé le Président de la République, une minute de silence sera respectée dans l’ensemble des services publics ce lundi 16 novembre. Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves.

Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. #Educattentats. Histoire Géographie - Grenoble - Ressources et pistes pour le lundi 16 novembre 2015. Organiser le temps de recueillement national dans les établissements scolaires du lundi 16 novembre 2015 Après les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre atteignant une nouvelle fois notre Nation et le cœur de notre République, nous nous devons malgré notre émotion d’accompagner les élèves dans la compréhension de ces événements et des mesures nationales qui en découlent.

Histoire Géographie - Grenoble - Ressources et pistes pour le lundi 16 novembre 2015

Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence et trois jours de deuil national. Il a demandé qu’une minute de silence soit respectée dans l’ensemble des services publics ce lundi 16 novembre ainsi qu’un moment de recueillement dans le pays. Nous vous proposons des ressources et des pistes pour vous accompagner dans cette construction, avec des repères et des apports et des propositions de pistes pédagogiques. Des repères, des apports pour les enseignants Qu’est-ce qu’un deuil national ? Les deuils nationaux précédents : Qu’est-ce que l’état d’urgence ? Attentats de Paris: Pourquoi la France est-elle la principale cible de Daesh? ANALYSE Les opérations extérieures de la France, en Irak et en Syrie mais aussi dans le Sahel, le principe de laïcité ou encore le nombre de recrues françaises au sein de l’organisation terroristes jouent...

Attentats de Paris: Pourquoi la France est-elle la principale cible de Daesh?

Bérénice Dubuc Twitter « La France et ceux qui suivent sa voie doivent savoir qu’ils restent les principales cibles de l’Etat islamique ». Les termes choisis par l’organisation terroriste dans le communiqué revendiquant les attentats de vendredi sont limpides : la France est sa cible privilégiée. Pour quelles raisons notre pays est-il « l’ennemi public numéro un » de Daesh, comme l’expliquait début octobre le juge antiterroriste Marc Trévidic ?

Du fait de sa politique extérieure Dans son communiqué samedi, Daesh accuse d’ailleurs la France d’« avoir pris la tête de la croisade, avoir osé (…) frapper les musulmans en terre de califat avec leurs avions ». Du fait de sa laïcité portée en étendard.