background preloader

Histoire Géo

Facebook Twitter

Le dessous des cartes. Retronews. Moyen Âge. La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions.

Moyen Âge

Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle. Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pèlerinages. Tandis que les principes de la féodalité aboutiront à un long conflit entre la France et l'Angleterre qui renforcera le pouvoir royal. La société du Moyen Âge Le système féodal Le système féodal qui s'est installé en Europe depuis l'empire carolingien de Charlemagne, a entraîné une décentralisation du royaume en plusieurs territoires autonomes. La ferveur religieuse La ferveur chrétienne s'est progressivement ancrée dans la France du Moyen Âge. L'Art de la Guerre Le guerrier médiéval s'est considérablement développé avec de nouvelles armes et armures. Héraldique L'Art et la Culture Le Commerce.

L'histgeobox: Index par interprète. A7.

l'histgeobox: Index par interprète

Abd Al Malik : "12 septembre 2001"106. Isabelle Adjani : "Ohio"82. José Afonso:"Grandola vila morena"91. Akhenaton : "La Cosca"A. AleksandrovLes hymnes ont une histoire 2: l'hymne soviétique, puis russe.116. Galaxie Clionautes. Archives numériques de la Révolution française. Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale.

Archives numériques de la Révolution française

Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution. Exposition Après la Shoah. Rescapés, réfugiés, survivants. 1944-1947. Les classes de la Troisième jusqu’à la Terminale peuvent découvrir l’exposition lors d’une visite guidée.

Exposition Après la Shoah. Rescapés, réfugiés, survivants. 1944-1947

Durée : 1 heureTarifs : 49 € par classe / gratuit pour les lycées franciliens dans le cadre du partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France. Réservations des visites : 2 mois minimum à l’avance (dans la limite des places disponibles). Renseignements et réservations :Tél. : 01 53 01 17 86 du lundi au vendredi de 9 h 30 à 13 h ou education@memorialdelashoah.org En complément de l’exposition ou pour préparer la visite avec la classe, le site internet Enseigner l’histoire de la Shoah, réalisé avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, propose aux enseignants des ressources complémentaires sur le thème de l’Après-Shoah. Chronologies, cartes, lexiques, études de cas ou encore documents d’archives et témoignages sont autant d’outils conçus pour les enseignants. Pompéi en 3D avant que cela ne se gâte...

La première guerre mondiale (1914 et conflits) La première guerre mondiale (1) : l’année 1914 et le conflit.

La première guerre mondiale (1914 et conflits)

Une activité réalisée par Jean-Marc Kiener, agrégé d’histoire-géo, à l’intention d’élèves de niveau 3e au collège. Il s’agit d’étudier la montée en puissance du conflit, de la déclaration de guerre au conflit armé en passant par la constitution des alliances et la mobilisation massive des troupes. Visualiser l’activité en pleine page Utiliser le lien HTML pour faire un lien vers l’activité : Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site ou ENT (dans l’éditeur HTML de votre article) : Si les travaux de Jean-Marc Kiener vous plaisent, vous pouvez consulter son site internet, Voyages-virtuels, consacré à l’étude de la géographie par l’intermédiaire de voyages virtuels grâce, notamment, à Google Earth.

Pour reprendre cette activité sur votre blog ou vous en servir de support pour construire un nouveau cours, rendez-vous dans l’environnement auteur en vous connectant ou en vous inscrivant.