background preloader

EMI

Facebook Twitter

Images libres de droits

Les clés des médias - CLEMI. La dépendance au smartphone vue par les dessinateurs - GOLEM13.FR. Présent depuis plus de 15 ans, le mobile est devenu incontournable. Selon une récente étude, les français âgés de 16 à 44 ans passent en moyenne 90 minutes par jour sur un smartphone. Quand ce photographe s’amusait à prendre en photo des inconnus où le mobile venait rompre la discussion, les dessinateurs de la planète nous font prendre un peu de recul à l’égard de ces appareils omniprésents. ©Jean Jullien ©Angel Boligan © Davide Bonazzi © Mark Ulriksen © Guerrero Agustina © Chris Ware.

30 secondes avant d'y croire – Un site utilisant WordPress. Boite à outils | Internet responsable. Les clés des médias - Programme. #DansLaToile - Héros Ludo - Dessins animés sur Ludo.fr. Éduthèque - Actualité  Ce 12 octobre 2017 se tiendra à la Maison de la radio une rencontre sur le thème « Éducation aux médias et à l’information ». La matinée sera consacrée à une réflexion sur l’investissement des médias dans des outils et des actions d’éducation aux médias et à l’information.

Médias nationaux, régionaux et de proximité dans les domaines de la radio, de la presse écrite, de la télévision et du web seront présents. Le partenaire d’Éduthèque, l’AFP, participera aux débats. Les partenaires d’Éduthèque proposent de nombreuses ressources pour travailler l’éducation aux médias avec les élèves de l’école primaire au lycée : Lesite.TV propose une vidéo pour réfléchir à la place des réseaux sociaux comme médias, et à la place de chacun comme média. Ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. Parcours EMI | Accueil.

Le circuit de l'info. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo. Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59% des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage. Pour s’assurer de l’authenticité d’une vidéo, il faut d’abord vérifier la source et ensuite recouper l’information en consultant d’autres sites d’informations reconnus. - Intox : le cas du riz en plastique permet d’aborder les différentes nuances des fausses informations qui circulent dans les médias.

. - Informations erronées : A la différence de la vidéo YouTube cherchant à tromper l’internaute, l’article publié sur le site de France info, évoquant la saisie de deux tonnes de riz en plastique au Nigeria, n’est une pas une fake news, il n’y a pas de volonté de tromper le lecteur. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet)

La théorie du complot. « Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique | Meta-media | La révolution de l'information. Suite de notre opération « Tous Fact-Checkers », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info. Chaînes en diffusion continue, alertes push, newsfeeds en tout genre : nous vivons aujourd’hui dans un monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée.

Mais pas nécessairement la mieux consommée. A l’ère de la profusion informationnelle, de l'infobésité, il devient impératif de donner à chacun les outils pour vérifier comment telle ou telle info a été fabriquée, et si elle s’inscrit du côté du fait ou de la simple opinion. Rumeur, diffamation, plagiat ? Une invitation à la démarche critique à partager au plus grand nombre, surtout en cette période d'effervescence électorale : SPME 2017 : D'où vient l'info ?

Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Atelier Médias.

Réseaux sociaux

Identité numérique. Musique libre de droit. Presse medias. Les missions - L'Education aux Médias au CDI. Médialab de l’AFP : l’innovation au service de l’information. L’un des projets les plus enthousiasmants sur lequel travaille actuellement le Médialab s’appelle InVID, une plateforme de détection, authentification et vérification de la fiabilité des vidéos trouvées sur le web. Lancé en février dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l’innovation européen Horizon 2020, il devrait être totalement opérationnel dans deux ans. « Notre mission est d’exprimer les besoins utilisateurs de l'AFP et de tester les technologies développées par les partenaires techniques. Comment un journaliste vérifie-t-il aujourd’hui les contenus vidéo trouvés sur le web ? Comment pouvons-nous l’aider dans son processus de vérification et le rendre plus performant, plus productif ?

», explique Denis Teyssou, le responsable du Médialab. Renseigner l’URL d’une vidéo postée sur Twitter sur InVID permet ainsi d’avoir accès à une masse d’informations exceptionnelle en un instant. CLEMI Info Septembre 2016. Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord. Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin : CNIL. Internet et le web en classe de 6ème. Il fallait bien que ça arrive. A force d'avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L'équipe du collège Piobetta (Vendée), par l'entremise de son documentaliste professeur-documentaliste, m'a donc gentiment demandé d'intervenir devant des classes de 6èmes "pour venir leur parler d'internet".

Ce que j'ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil. Et que j'aime bien parler des internets aux gens. Je ne vous cache pas que la rédaction du powerpoint ci-dessous a, de très loin, été la présentation la plus difficile qu'il m'ait été donné de faire depuis 20 ans que j'en fais (des présentations). 1er écueil : tenir un discours moralisateur ou culpabilisant en mode "attention aux dangereux pédo-nazis", "attention aux fausses informations", et autres "le téléchargement c'est le vol" ou "trop d'écran nuit à vos capacités de concentration". Et ma préférée :

CompetencesEducationMedias_Web.pdf. MediaEducation | Le portail de l'éducation aux médias en France. Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI. Pour cette année, il a été décidé de travailler sur le repérage des pratiques disciplinaires liées à l’EMI. Ce n’est qu’une première étape, car l’EMI est par essence transversale. Ce sera la suite du travail du réseau IATICE de Bourgogne pour l’année 2015-2016. L’EMI c’est : Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information Le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. source : Pour aller plus loin : Une sélection des bonnes pratiques EMI dans les disciplines : Hors edubases.

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations. Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu : SC : C 4 (La maîtrise des TUIC : Adopter une attitude responsable) PACIFI : F3 (Evaluation de l’information : Apprendre à critiquer l’information) Modalités : - Durée : 50 mn Lieu : salle informatiqueDemi-groupe en EMI en alternance avec un demi-groupe en françaisMatériel utilisé : ordinateurs, vidéo-projecteur, écran, tableau, questionnaires « papier » Production : Exercices : réponses aux trois questionnaires, écriture du bilan Pré-requis pour les élèves : Cette étape fera l'objet de questions à l'évaluation finale.

Déroulé de la séance : Présentation commune, vidéo-projetée, des trois vidéos de « Vinz et Lou » sélectionnées. 1. 2. 3. Après chaque vidéo, le défi correspondant est proposé (questionnaire). Sitographie : Éducation aux médias et à l'information. Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

L'Education aux Médias au CDI. Conseils pour faire une recherche sur Internet. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois !

Cela dépendra surtout de votre recherche. Savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Utilisez-vous les bons mots-clés ? Faire une recherche documentaire sur Internet c’est : Vous cherchez le mode d’emploi ? Chercher l’information Vous connaissez ? Je vais devoir regarder toutes ces pages ? Affiches couleur pour la classe. Les 5 commandements pour un Internet plus sûr. ¯\_(ツ)_/¯ Mardi 9 février. Bienvenue dans la Journée mondiale pour un Internet plus sûr. (On a hésité avec celle du mal de dents, mais il faut bien choisir ses combats.) Pour l'occasion, BigBrowser a gravé dans ses tablettes cinq règles d'or qui régissent sa vie en ligne : 1 - Des rumeurs tu te méfieras Votre maman vous a appris à ne pas accepter de bonbon d'un inconnu ?

Mais alors comment, sans avoir un bac +12 en Internet, ne pas se faire avoir par une rumeur propagée en ligne ? Par exemple, cette photo de trois fonctionnaires chinois « en train d'inspecter une nouvelle route », selon le site officiel du district de Huili, dans la province du Sichuan : Source : site officiel du district de Huili, Sichuan Bon, celle-là, c'était facile. Quelques comptes à suivre : @décodeurs / @snopes / 2 - Ta porte à clef tu fermeras (et la clef tu cacheras) 123456. Sachez que la première menace qui pèse sur votre intimité en ligne vient de vos proches. 3 - Les intrusions tu éviteras 5 - Internet tu aimeras.

E-Formation aux usages responsables de l´internet. Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet ! Cette e-formation a été réalisée par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internetet de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’Internet, Internet Sans Crainte. Pour qui ? Ce programme est destiné aux animateurs multimédias des Espaces Publics Numériques, aux formateurs TIC, aux médiateurs éducatifs… et en général à tous ceux qui sont intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents. Pourquoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet. 1) Un test d'entrée facultatif est proposé. 2) Le parcours L'apprenant peut visualiser son parcours en haut de la colonne de droite du site, à tout moment.

Le niveau 1 de la formation permet d´acquérir et de valider les savoirs nécessaires aux pratiques éducatives en ligne. Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique. Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ?

Qu’est-ce que le contrôle parental ? Parmi les autres ressources devant être signalées figure notamment le kit baptisé « Internet Attitudes » téléchargeable en un seul fichier au format ZIP. Sources Réseaux et médias sociaux. 2015 livre education a l image 2.0. Fiches actions - Le numérique éducatif. Académie d'Orléans-Tours | Documentation : Fiches Être O'net. Académie d'Orléans-Tours | Documentation : Education Médias et Information (EMI) GUID@DOC - Parcours d'autoformation à la recherche documentaire. Dictionnaire de l'informatique - Chronologie - Termes officiels.

Pdf dicob2i. Société et actualité du 19è siècle en portraits et caricatures. Il était une fois… Internet. Guider les 6e dans leur « EMI-sphère » informationnelle, médiatique et numérique. Effet Buzz - Accueil. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Sitographie - Info ou intox ? (CLEMI) Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Éducation aux médias et à l'information. Éducation aux médias. Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents.