background preloader

Droits des femmes et condition féminine

Facebook Twitter

Droit de vote des femmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit de vote des femmes

Le droit de vote est le produit d'une longue histoire qui s'inscrit dans l'histoire moderne. Dans le monde, le droit de vote aux femmes s'est répandu à partir du début du XXe siècle. Le droit d'éligibilité s'est développé en parallèle. Vidéo : Les chiffres alarmants des violences faites aux femmes. Bienvenue !

Vidéo : Les chiffres alarmants des violences faites aux femmes

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Plans interministériels de lutte contre les violences faites aux femmes – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. Violences contre les femmes La loi vous protège. L'inégalité salariale homme / femme en quelques chiffres. A partir du lundi 7 novembre à 16h34, les femmes vont travailler gratuitement jusqu'à la fin de l'année assure le collectif féministe "les Glorieuses", qui incite à une prise de conscience sur les inégalités dans le monde du travail.

L'inégalité salariale homme / femme en quelques chiffres

Illustration en quelques chiffres et graphiques. Les Françaises sont payées 15% de moins que les hommes C'est le chiffre mis en avant par le collectif "Les Glorieuses" à l'occasion de la journée d'action du 7 novembre. Rebecca Amsellem, la fondatrice des Glorieuses, a utilisé l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes établi par l'Institut européen de la statistique Eurostat en 2010 (15,1%).

Écoutez la réaction d'Elisabeth Badinter à cette initiative. L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes. A SAVOIR Le site Internet www.ega-pro.fr met à la disposition des entreprises, des organisations syndicales, des salarié(e)s un ensemble d’informations et d’outils permettant de faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L'égalité professionnelle homme-femme - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes

Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Droits des Femmes et Egalité. Droit des femmes - France Culture. Les droits des femmes. Les droits des femmes s’entendent de l’ensemble des règles juridiques en vigueur dans le monde et inhérentes à la personne de la femme.

Les droits des femmes

Les droits reconnus aux femmes sont de nature diverse (droits civils, droits civiques et politiques, droits économiques, droits socioculturels). Le principe d’égalité est l’élément de base sur lequel se fondent les droits des femmes : l’homme et la femme sont égaux en droits et devoirs. La notion de parité constitue le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes. L'histoire des droits de la femme. Délégation aux droits des femmes - Sénat. La délégation a auditionné : - le jeudi 29 mars 2015, Mme Catherine KINTZLER, professeure émérite de philosophie à l'Université de Lille III, et Mme Florence ROCHEFORT, présidente de l'Institut Émilie du Châtelet ; - le jeudi 9 avril 2015, M.

Délégation aux droits des femmes - Sénat

Philippe PORTIER, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Paris-Sorbonne) ; - le jeudi 14 janvier 2016, au cours d'une table ronde sur l'égalité entre femmes et hommes contre les extrémismes religieux : Le compte rendu de la table ronde. Droits des femmes - Le Monde diplomatique. Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Colloque "Médias, jeux vidéos, internet : enjeux et outils face aux images et violences sexistes" Mercredi 23 novembre après-midi, la Délégation aux droits des femmes a organisé un colloque sur le thème "Médias, jeux vidéos, internet : enjeux et outils face aux images et violences sexistes", en présence d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. ► Voir le programme du colloque Ces débats ont permis de revenir sur plusieurs avancées intervenues dans ce domaine – loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle femmes-hommes, concernant notamment l'action du CSA, loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique, comportant des dispositions relatives aux « vengeances pornographiques » dans le prolongement des travaux de la Délégation, lutte contre les cyberviolences, etc. –, et d’identifier des axes de progrès, autour de 2 séquences :

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

LES DROITS DES FEMMES. 10 avancées pour les droits des femmes depuis 2012 (et pas que le #8mars) 1.

10 avancées pour les droits des femmes depuis 2012 (et pas que le #8mars)

Une lutte sans relâche contre les violences La loi contre le harcèlement sexuel du 6 août 2012 a été la première loi du quinquennat. La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a permis : la généralisation du téléphone grand danger (400 téléphones sont aujourd’hui actifs), l’éviction du domicile du conjoint violent, la mise en place de stages de responsabilisation pour les auteurs de violences, le renforcement de l’ordonnance de protection. Droits des femmes. Droits des femmes. La Commission de la condition de la femme L’égalité pour les femmes a constitué un objectif des travaux de l’Organisation dès sa fondation en 1945.

Droits des femmes

En 1946, la Commission de la condition de la femme EN est créée pour s’occuper des questions concernant les femmes. Elle est constituée de 45 États Membres. Ses missions sont diverses : Droits des femmes. Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. La défense des droits des femmes. Même dans les pays qui disposent d'une législation contre la violence, il est difficile de faire appliquer la loi.

La défense des droits des femmes

L’impunité tient d’abord aux nombreuses femmes qui ne sont guère disposées à engager des poursuites judiciaires contre leur agresseur : soit parce qu’elles sont liées à celui-ci par un sentiment affectif ;soit parce qu’elles ont peur des représailles ;soit parce qu’elles craignent de perdre la garde de leurs enfants ou que ceux-ci soient enlevés par leur conjoint ;soit parce qu’elles n’ont pas les moyens financiers de faire appel à la justice ;soit parce qu’elles ne peuvent pas présenter de preuves matérielles de la violence subie.

Le viol est le seul crime où, la preuve tangible n’existant pas, se pose la question du consentement et où la parole de l’agresseur vaut autant que celle de sa victime. Pour l’Unicef, l’éducation est une composante clé des efforts entrepris pour protéger les filles de la violence. Droits sexuels et reproductifs - Amnesty International - Amnesty International France.