background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Parcours EMI. Réaliser une revue de presse avec Flipboard – DocTICE. Comment faire comprendre à l’élève le mécanisme de la construction de l’information médiatique sur internet ?

Réaliser une revue de presse avec Flipboard – DocTICE

C’est une question que nous nous sommes posée dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe Doctice de l’académie de Besançon. Pour y répondre au mieux, nous avons construit une séquence pédagogique constituée de sept séances destinées aux élèves suivant l’enseignement d’exploration « Littérature et société », proposé en classe de Seconde.

Dessins de presse

Apprendre avec le Jeu Numérique. Nés après la Seconde Guerre mondiale dans les campus universitaires américains, les jeux vidéo forment aujourd’hui la première industrie culturelle mondiale.

Apprendre avec le Jeu Numérique

Apanage des pays développés dans les années 1980 et des garçons des classes moyennes, le jeu vidéo s’est « démocratisé » à l’échelle mondiale. Il est aujourd’hui pratiqué en tous lieux, par les hommes et les femmes, de tous âges et de toutes catégories sociales et professionnelles. Outre les avancés technologiques qui procurent au jeu un réalisme de plus en plus absolu, son adaptation à la société contemporaine peut expliquer une part de son succès. Les jeux de simulation apparaissent aussi vrais que nature, véhiculant ainsi représentations et idéologies qu’il devient utile de traiter avec les élèves pour les aider à développer leur esprit critique.

En effet, produits culturels industriels, les jeux vidéo ne sont pas neutres et véhiculent des idéologies, des représentations sociétales et spatiales. Les clés des médias. Éducation aux médias et à l'information. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Education aux médias et à l’information- tronc commun Espe. Traces numeriques explicites. Internet responsable & usages raisonnés du numérique. USAGES - Surf. Le temps est désormais loin où Internet Explorer faisait l'unanimité avec ses 95% de part du marché.

USAGES - Surf

Aujourd'hui, selon une étude Médiamétrie publiée en Juillet 2011, le navigateur de Microsoft reste numéro 1 mais est en recul avec 44,4% de visites soit une perte de 5,6 points en l'espace de 6 mois. Avec ses 29,6% de part de marché, Mozilla Firefox se situe à la deuxième place. Google Chrome progresse de son côté très vite : selon une toute nouvelle étude publiée en sept 2011, en moins de 3 ans il s'est hissé à la 3ème place avec 16,1%, augmentant la part de ses visites de 3,6% en 1 an.

Safari arrive en 4ème place et poursuit également sa progression pour atteindre 8,3% en juin 2011 soit une augmentation de 1,3 point en six mois. La montée de Google Chrome : Quelle différence entre les navigateurs côté sécurité ? Quelques conseils de sécurité Pourtant, la plupart des navigateurs proposent des réglages des paramètres de la vie privée. Éducation aux médias. Eduquer aux médias - Média Animation asbl. Eduquer aux médias, un enjeu citoyen L’éducation aux médias est au coeur du projet de Média Animation.

Eduquer aux médias - Média Animation asbl

C’est avant tout un projet "politique " et un enjeu de citoyenneté active et responsable : faire de chaque citoyen de véritables acteurs de la vie culturelle, de la démocratie et de la vie sociale dans une société de la communication médiatisée. L’association a développé ce projet dans 2 secteurs distincts : dans l’enseignement : depuis 1995, Média Animation a été désigné par le gouvernement de la Communauté Française comme Centre de ressources en éducation aux médias en charge de l’enseignement libre subventionné. dans le monde associatif et culturel : l’éducation aux médias y est développée avec des projets spécifiques vers le monde associatif, les mouvements parentaux, les organisations de jeunesse et plus globalement le secteur social et culturel.

Notre définition. Education aux médias - pressealecole. Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - Clés de l’audiovisuel. Education aux médias. "Le Conseil supérieur a pour missions : 1.

Education aux médias

De promouvoir l’éducation aux médias et de favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l’éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l’enseignement obligatoire et l’éducation permanente. 2. De porter une attention particulière : L’éducation aux médias et à l’information plus que jamais nécessaire. Hier, journée de discussion avec des élèves.

L’éducation aux médias et à l’information plus que jamais nécessaire

Expliquer à ceux qui ne comprennent pas l’émotion suscitée par cet acte barbare que les Français sont attachés à leur modèle de société, que la liberté d’expression est intimement liée à la démocratie et a été, au cours des siècles, un combat sans cesse renouvelé. Cabu, homme particulièrement doux, a touché toutes les générations, depuis les années 1960, du grand Duduche à Récré A2 en passant par Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné. Expliquer que ces dessinateurs n’étaient pas des méchants ni des racistes, qu’ils ironisaient sur toutes les religions, qu’ils n’avaient pas été condamnés lors du procès qu’on leur avait intenté à la suite de la publication des caricatures de Mahomet.

Expliquer que le dessin satirique est souvent un « coup de poing dans la gueule », comme disait Cavanna, et que ce n’est pas toujours évident de l’encaisser ou de le comprendre. Daniel Salles, formateur image et médias. Voie professionnelle - Lycée - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter. L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - S’informer, se documenter. Download fichier fr medias information 2013.14.

Les contenus de l'EMI. Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28].

Les contenus de l'EMI

Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines : La Charte des journalistes jeunes. Liberté d’expression : d’accord !

La Charte des journalistes jeunes

Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages.

Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes. > Télécharger la Charte des journalistes jeunes Histoire et évolution de la Charte En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté le premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune : la Charte des journalistes jeunes et lycéens.

Vérifier les sources

Liberté d'expression. Attentats 13 nov 2015. Travailler avec la presse. EMI - Education aux Médias et à l'Information. C’est à partir du 7 février 2017 et pour tout le mois, qu’est reconduit l’évènement mondial "Safer internet Day""Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.

EMI - Education aux Médias et à l'Information

" Soutenue par la Commission européenne depuis plusieurs années, cet événement est suivi dans plus de 100 pays à travers le monde, tous les ans au mois de février, afin de « promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes ». Vous pouvez accéder au programme des manifestations recensées qui auront lieu dans toute la France lors du Safer Internet Day, n’oubliez pas d’y inscrire votre action de sensibilisation ou vos séances pédagogiques. Plusieurs ressources sont disponibles : Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne.

Educ aux médias : publicite

Langue française et médias. Educomedias.pdf. Clemi.ac-versailles.fr. Mediapte, parcours media. Tag - Web 2.0 - Education aux Médias. - Développons ensemble l'éducation aux médias - MediaEducation. Le CLEMI. Ressources pour la classe. Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles.

Ressources pour la classe

Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école...

Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010). Pour travailler sur ce rendez-vous télévisuel incontournable, commandez aussi le DVD Apprendre la télévision: le JT (réalisation INA-CLEMI-CEMEA). Travailler sur des émissions de télévision et des vidéos documentaires en classe.

Site Web : un espace en 3D limité ? Cette séance ne nécessite pas de fiche outil, juste un tableau et des ordinateurs connectés à Internet. Elle a été réalisée avec une demi-classe d’élèves de 6°, après avoir vu ce qu’étaient Internet, le Web, le vocabulaire et l’histoire d’Internet, ainsi que l’évolution des inventions technologiques et médiatiques de leur quotidien depuis la création de l’ordinateur. Objectifs : Prendre conscience de la notion "d’espace virtuel" d’un site Web Savoir se représenter mentalement un espace virtuel Comprendre qu’un site Web est construit selon des stratégies réfléchies L’origine de cette séance : Durant la séance sur l’explication de ce qu’est le Web soit des milliards de page web connectées entre elles par des liens hypertextes , j’ai demandé une fois à mes élèves : « D’après vous, peut-on aller au bout du bout du Web ?

Or, en y réfléchissant, on peut comparer un site web à un espace en 3D : largeur, hauteur et profondeur (les liens hypertextes). Déroulement de la séance : 1. 2. 3. 4. Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 1- LE C.D.I et le professeur-documentaliste. Cette séance inaugure le cycle d’EMI pour les 6ème. J’en profite donc pour leur distribuer la progression prévue. Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème)

Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes.