background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Avenir Ingénierie – Devenez ingénieur.e, technicien.ne, chef de projet, responsable d’études… et donnez vie à des projets innovants ! Parcoursmétiers. Espace jeunes - Métiers scientifiques. Des équipes au service de la connaissance et de l’innovation Les métiers de la recherche regroupent plusieurs fonctions : technicien, ingénieur, chercheur… Ils sont accessibles à tout titulaire d’un bac scientifique ou technologique qui souhaite poursuivre ses études sur deux ans ou plus.

Étude du climat, de l’énergie, du vivant ou de l’Univers… La recherche est un monde professionnel aux thématiques très diverses, qui vise à améliorer nos connaissances (recherche fondamentale) ou à développer de nouvelles technologies au service de la société (recherche appliquée). Si vous êtes curieux, persévérant et aimez travailler en équipe, les métiers de la recherche sont peut-être faits pour vous ! Physico-chimiste, radiopharmacien, mécanicien des matériaux, ingénieur en solaire photovoltaïque, bio-informaticien, technicien en salle blanche... une trentaine de métiers sont à découvrir dans cette rubrique.

Des métiers accessibles à différents niveaux d'études Technicien à partir de bac +2. CIDJ : fiches métiers. Accastilleur L’accastilleur monteur ou gréeur est un spécialiste de l’équipement des bateaux, le plus souvent des navires de plaisance à voile mais aussi à moteur. Il équipe le pont de tous les instruments de navigation et de manœuvre. Accessoiriste de spectacles L’accessoiriste est l’un des métiers techniques du spectacle vivant ou enregistré (cinéma, TV). Il recherche, modifie et parfois fabrique des objets qui constituent des éléments de décor de films ou de pièces de théâtre. Accompagnateur / accompagnatrice de tourisme équestre L’accompagnateur de tourisme équestre (ATE) organise et conduit des promenades et des randonnées à cheval sur des itinéraires adaptés au niveau des cavaliers.

Accompagnateur à la mobilité L’accompagnateur à la mobilité rend possible l’accès aux transports de personnes âgées, handicapées, enfants malades. Objectif : réduire leur perte d’autonomie et rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes. Tests d'orientation.