background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Biodiversité. Energies fossiles et renouvelables. Sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète.

sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ?

Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur. Elle se considère à plusieurs niveaux : © IRD Photothèque / Blanchon, Patrick© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) diversité des gènes (diversité invisible qui est à l'origine de la biodiversité) diversité des espèces (dont l'espèce humaine), et diversité des écosystèmes (dont ceux abritant une forte biodiversité endémique et menacée)

Les sources d’énergie durables. Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable.

Les sources d’énergie durables

Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière. Celui-ci s’est formé voilà environ 4,5 milliards d’années et brillera encore 5 milliards d’années de cette façon avant de faire disparaître notre planète.

Ces sources d’énergies, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont toutes dues à la lumière du Soleil. C’est parce toutes les parties de notre atmosphère ne sont pas chauffées de la même manière par la lumière, que se produisent des « courants d’air ». Quelques chiffres : - La lumière du Soleil apporte sur Terre à chaque instant environ 10 000 fois l’énergie que l’humanité consomme. L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior.

L’énergie électrique représente presque la moitié de l’énergie que nous consommons.

L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior

Par nos comportements quotidiens, à la maison ou au travail, nous pouvons contribuer à la diminution de la consommation d’électricité : baisser le chauffage, éteindre les lumière inutiles… En consommant moins d'énergie et en favorisant le recours aux énergies renouvelables on veut faire face à l'épuisement des énergies fossiles, réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les problèmes de changement climatique.

Espace Découverte - IFP Energies nouvelles, Mieux comprendre les enjeux énergétiques, enjeux pétrole, gaz naturel... Effet de serre, gaz à effet de serre, GES, informations sur les émissions de GES. Déchets, recyclage des déchets, tri et traitement des déchets. Aujourd’hui, nous participons tous au tri des déchets.

Déchets, recyclage des déchets, tri et traitement des déchets

Mais sais-tu exactement quel est l’intérêt de ce geste ? Tous les déchets ne sont pas être traités de la même façon, d’où l’intérêt de les séparer pour pouvoir ensuite les envoyer vers des filières de recyclage spécifiques. Grâce au recyclage des déchets, il est possible de réutiliser des déchets pour produire de l’acier, des papiers cartons, des plastiques, du verre et des métaux non ferreux. Cela permet ainsi d’économiser les matières premières pour concevoir de nouveaux produits. D’où l’importance pour chaque personne de bien trier ses déchets pour que la part de déchets recyclés augmente. Pollution atmosphérique, pollution des sols, causes et conséquences. La pollution atmosphérique peut avoir des causes naturelles, comme les éruptions volcaniques.

Pollution atmosphérique, pollution des sols, causes et conséquences

Mais, notre mode de vie est également responsable en grande partie de cette pollution. La production industrielle, les transports, certains modes de chauffage… peuvent libérer des polluants dans l’air. La qualité de l’air est préoccupante pour la santé des populations notamment en ville. Pour ces raisons, il existe aujourd’hui des observatoires de la qualité de l’air qui informe les populations chaque jour. La pollution des sols est également un sujet dont on entend de plus en plus parler ces dernières décennies.L’utilisation d’engrais chimiques, en infiltrant les sols, peut atteindre les nappes phréatiques et polluer l’eau. Réchauffement climatique, changement climatique, réchauffement planétaire.

Les espèces invasives. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Une espèce invasive ou espèce envahissante exogène est une espèce vivante exotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi naturels parmi lesquels elle s’est établie.

Les espèces invasives

Les chenilles processionnaires, un exemple d'espèce invasive. © DR Dans ce dossier nous allons faire le point et prendre quelques exemples, pour illustrer cette menace sur notre environnement. L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience. La biodiversité : un écosystème à préserver.

Recyclage et traitement des déchets. Air et pollution atmosphérique. Comprendre le changement climatique. La biodiversité : un concept récent. La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, c’est tout le tissu vivant de notre planète.

La biodiversité : un concept récent

Étudier la biodiversité, c’est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions existant entre les espèces et avec leurs milieux de vie. 21 décembre 2010 (mis à jour le 25 janvier 2016) La biodiversité est un concept apparu dans les années 1980. CNRS/sagascience - Dossier Biodiversité. Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.