background preloader

Année du sport : sitographie

Facebook Twitter

Dans cet espace les lycéens peuvent découvrir des sites pour progresser en EPS...

Le site du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Vocabulaire sports. Sportiva, le sport au féminin. Les 4 saisons du sport féminin - Quatre temps forts pour la féminisation du sport dans la société française. Communiqué du vendredi 15 janvier 2016.

Les 4 saisons du sport féminin - Quatre temps forts pour la féminisation du sport dans la société française

Arabie Saoudite Le sport féminin, oeuvre du diable Djénane Kareh Tager. Quand les femmes s’entichent de sport, c’est la porte ouverte au Malin.

Arabie Saoudite Le sport féminin, oeuvre du diable Djénane Kareh Tager

Tel est l’avis des plus hautes autorités religieuses saoudiennes, et c’est pourquoi, en Arabie saoudite, les femmes sont interdites de sport. Les théologiens du royaume ne manquent pas d’arguments. Sport et handicap. Handicap l'intégration par le sport en question. Sportifs, Handicap. JEUX PARALYMPIQUES. Le sport favorise-t-il réellement l'intégration des handicapés. Épreuve de 1500m T54 à Londres, le 3 septembre 2012 (K.WIGGLESWORTH/SIPA).

JEUX PARALYMPIQUES. Le sport favorise-t-il réellement l'intégration des handicapés

La réponse est délicate et complexe car elle est multifactorielle, contextuelle et dépend du vécu et ressenti de tout un chacun dont, au premier chef, les sportifs en situation de handicap. Qui plus est, de quelle type d’intégration, voire d’inclusion, parle-t-on ? Si un court article ne suffit pas et s’expose, de fait, à quelques raccourcis et caricatures, certaines pistes peuvent néanmoins être mises au jour pour alimenter le débat.

L'image positive et flatteuse du sport Le sport de haut niveau est source de passions, tantôt défendu et magnifié avec verve, tantôt combattu et dénigré avec force. Et ce malgré un dopage encore bien présent et récurrent, ainsi que des tricheries de toutes sortes. Bref, le sport est-ce avant tout vaincre l’autre ou les autres, à n’importe quel prix (au sens propre comme sens au figuré) ? Le sport dans la presse - BnF. Le Tour de France, un récit national et un feuilleton La grande compétition sportive, en premier lieu, exalte un récit national.

Le sport dans la presse - BnF

En dépit de l’universalisme olympique de l’époque, le Tour cycliste, rappel d’un autre Tour de France qu’accomplissent alors deux enfants dans les imaginations des écoliers de la IIIe République, flatte le patriotisme national autant qu’il célèbre la souffrance et le courage des héros. Le Tour de France est également envisagé comme un feuilleton, à l’image de ceux, littéraires, qui font le bonheur des journaux populaires : au fil des interminables étapes, L’Auto apprend à organiser un récit bien en amont de l’événement lui-même, à ménager un suspense et tenir en haleine un lecteur convié à lire « la suite au prochain numéro ».L’Auto remporte un immense succès.

Son tirage, de 120 000 exemplaires à l’ordinaire, double, voire triple pendant la compétition, pour retomber peu après. « Activités physiques et sportives : un enjeu pour la santé » Mardi 1er avril 2014 le ministère en charge des sports a organisé le premier colloque sur le thème "Activités physiques et sportives : un enjeu pour la santé", en accord avec sa priorité : l’activité physique pour tous, à tous les âges de la vie.

« Activités physiques et sportives : un enjeu pour la santé »

Le ministère en charge des sports s’est fixé pour mission de placer la pratique des activités physiques et sportives au cœur de la prévention afin de préserver et d’améliorer la santé de tous, et pour ainsi en faire un outil à part entière des politiques de santé publique. L’organisation du colloque« Activités physiques et sportives : un enjeu pour la santé » a donc été l’occasion d’aborder les points suivants : Affirmer ce qui caractérise l’activité physique ou sportive comme facteur de santé, en s’appuyant sur les données et études scientifiques existantes. Montrer au travers de différents dispositifs la place des APS comme facteur de santé et d’économies de santé au sein de notre société moderne. Activités sportives de 5 à 17 ans. Pour améliorer l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux et réduire le risque de maladies non transmissibles, il est recommandé pour les enfants et les adolescents en bonne santé, ce qui suit : 1.

Activités sportives de 5 à 17 ans

Les enfants et jeunes gens de 5 à 17 ans devraient accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. 2. La recherche fondamentale et ses applications. Sport et récupération. QUELS ALIMENTS POUR VOS MUSCLES ? - Docteur Stéphane Cascua - Extrait de « Alimentation pour le sportif » - Avril 2005 Pour améliorer le fonctionnement de vos muscles, choisissez bien votre alimentation !

QUELS ALIMENTS POUR VOS MUSCLES ?

Pendant l'effort, le muscle brûle du sucre mais aussi des graisses et parfois des protéines. Le sucre consommé par le moteur musculaire est le glucose. Les maillons de glucose sont regroupés dans d'immenses chaînes appelées glycogène. Sport et société. Le sport dans le monde. Sport : des professionnels de plus en plus qualifiés. Emblématique du secteur du sport, la compétition de haut niveau.

Sport : des professionnels de plus en plus qualifiés

Mais les places sont tout autant dans l’enseignement et l’animation, dans la gestion des installations, l’organisation de manifestations, le suivi médical des athlètes ou la vente du matériel sportif. Moyennant une formation adaptée et de la persévérance. © iStockPhotos - Qui dit sport dit compétition, mais aussi enseignement et gestion sportive. Portail documentaire du Lycée Le Grand Chênois - Les métiers du sport. Maître nageuse spécialité handisport. Moniteur de sport. Tennis, activités nautiques, gymnastique, football, natation, judo, ski... l'éducateur sportif, le moniteur de sport enseigne sa discipline de prédilection à des publics très variés.

Moniteur de sport

Je m’appelle Christophe Camus, j’ai 29 ans et je suis moniteur de tennis. J’ai eu mon bac avec une année d’avance donc j’en ai profité pour aller à la fac de sport où j’ai passé une licence éducation motricité. J’ai eu par des équivalences mon Brevet d’Etat premier degré et 3 ans après donc à 22 ans, j’ai passé mon deuxième degré. J’entraine 8 à 10 joueurs aujourd’hui dans l’académie. Accompagnateur en moyenne montagne. L'accompagnateur en moyenne montagne organise des randonnées à pied ou en raquettes.

Accompagnateur en moyenne montagne

Il fait découvrir à sa clientèle la faune et la flore du milieu naturel mais aussi son patrimoine culturel. Je m’appelle Fred. J’ai 35 ans et je suis accompagnateur en moyenne montagne. Je suis moniteur de ski nordique au départ, accompagnateur moyenne montagne. Je mixe deux activités. Sport. Dès la Grèce antique le sport prend une place de choix dans l'éducation des citoyens de la cité. L'éducation physique permet tout à la fois de découvrir différentes pratiques sportives (football, athlétisme, danse, tennis, etc) et de développer la connaissance de son corps en comprenant les mécanismes mis en place par l'organisme durant une activité physique. L'éducation physique et sportive permet d'améliorer la motricité mais aussi d'apprendre le travail de groupe et l'affirmation de soi. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Sports collectifs-Portail documentaire du Lycée Le Grand Chênois. Sport- Portail documentaire du Lycée Le Grand Chênois.

Acrogym-tice. Chers élèves, Aujourd’hui commence la troisième étape de votre parcours acrogym 2.0. Chaque groupe va devoir inventer une figure à l’aide du logiciel libreOffice : grâce à la banque d’images intégrée vous allez insérer des porteurs et des voltigeurs sur votre fiche en les positionnant correctement. Laissez votre imagination vous guider… mais attention il faudra ensuite réaliser votre figure sur les tapis. N’hésitez pas à lancer des défis aux autres classes en leur proposant vos figures. @ très bientôt sur le blog Acrogym 2.0 Publication des premières figures C’est l’école de Messincourt qui est la première à publier ses figures acrobatiques.

Vous pouvez consulter toutes les photos dans la partie <vos figures> de la <phase 02>. Nous attendons maintenant de voir les autres classes. La deuxième phase est commencée et va vous permettre de construire de nouvelles figures à réaliser à trois, quatre ou cinq ! Exercice physique ou spectacle. La Documentation Française : Sport, géographie mondialisée. Sommaire À vos marques… Prêts ? Le 1: Le sport, école de vie.