background preloader

Des outils à tester

Facebook Twitter

Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page. Un répertoire d’applications pour technopédagogues, c’est le fruit d’un travail collaboratif mis en ligne par 2 spécialistes au Québec : Karine Godin-Tremblay (enseignante de 1re année dans un milieu défavorisé au Saguenay depuis 2002) et Mélanie Fortin (voir le répertoire en fin d’article).

Plus de 50 outils en ligne pour apprendre avec le numérique en une page

Le choix de Padlet Pour leur projet, les 2 auteurs ont utilisé Padlet, l’application d’autocollants virtuels en mode collaboratif qui s’affichent sur un mur. Des notes texte peuvent être accompagnés d’un son, d’une image, d’un document, d’un diaporama… Et on peut y insérer des documents, images, fichiers PDF ainsi que des liens vers des vidéos et sites Internet. Outils en ligne pour mettre en place des activités d’apprentissage avec le numérique Le répertoire d’applications pour technopédagogues propose plus de 50 applications en ligne (pour ordinateurs, tablettes, smartphones) pour mettre en place des activités pédagogiques d’apprentissage avec le numérique.

Tous les meilleurs logiciels gratuits - Introduction. Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite !

Tous les meilleurs logiciels gratuits - Introduction

Au total, plus de 100 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits dans plus d’une quinzaine de catégories, de la bureautique aux messageries en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !) Et tout ce qui concerne la gestion et la retouche de photos et de vidéos. La majorité de ces programmes est largement à la hauteur de ce qui se fait en mode payant, au moins pour une utilisation grand public.

Cette sélection concerne des logiciels fonctionnant tous sous Windows et, de manière aléatoire, sur d’autres plates-formes. Faites votre choix… Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Saviez-vous que l’Europe célèbre cette semaine la programmation informatique, avec la « Code Week » ?

Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique

De nombreux ateliers de découverte sont organisés jusqu’à ce week-end partout en France, pour la plupart gratuitement. Mais il est aussi possible de découvrir ou de s’améliorer dans ce domaine avec des sites et applis, dès l’enfance et sans limite d’âge. Voici une sélection de sept sites ou applications qui permettent d’aborder les mystères du code de multiples façons – par des cours, des jeux vidéo, des systèmes de puzzle... Elle vous est proposée par Alexandre Amigouet, cofondateur de Toxicode, start-up ambassadrice de la Code Week, qui conçoit outils et jeux destinés à l’apprentissage de la programmation.

Silent Teacher, idéal pour commencer « Il s’agit d’un petit jeu minimaliste que nous avons développé, plutôt à destination des ados et des adultes néophytes, pour découvrir à quoi ressemble la programmation, et ses concepts clés. Bunkr. Une alternative à Powerpoint et autres Prezi. Bunkr est un excellent outil pour créer vos présentations en ligne qui se pose en alternative crédible aux gros poids lourds du secteur comme l’indécrottable Powerpoint mais aussi aux stars du moment comme Prezi.

Bunkr. Une alternative à Powerpoint et autres Prezi

Je viens de découvrir Bunkr qui tourne portant en beta depuis un petit moment et c’est une sacré bonne surprise. Un outil formidable qui va vous permettre de créer avec une simplicité étonnante des séries de slides pour vos présentations intégrant tout type de contenus multimédia. Bunkr veut dire « Business Reports Made Easy ». Autrement dit l’outil a été conçu au départ comme une solution pour les pros ayant besoin de faire et de présenter rapidement des « reporting » ou des rapports d’activité dans la langue de Molière Il est vrai que Bunkr s’adapte parfaitement à cette cible car un de ses principaux points forts de l’outil c’est sa capacité à intégrer de manière active et transparente tout type de source de données quelle qu’en soit l’origine.

Lien: Bunkr Sur le même thème. Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du travail de l’association Framasoft.

Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web

Depuis un an, les animateurs de Framasoft se sont lancés dans une bataille façon David contre Goliath. Il s’agit ni plus ni mois que de « Degoogliser » Internet. Pour Framasoft, les entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) qui font partie de notre quotidien mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Moteur de recherche, réseau social, organisation de réunions, stockage de documents… Tous ces services en ligne, j’en ai présenté ici même pas mal d’entre eux, sont maintenant devenus indispensables à notre quotidien.

Fonctionnels, ergonomiques et le plus souvent gratuits, ils occultent l’enjeu principal qui repose sur le contrôle des données personnelles. Pour gagner cette bataille, Framasoft a eu l’excellente idée d’essayer de concurrencer les géants du Web sur leur propre terrain. FramaDrive. FramaPad. Framaboard. Framadate. Framadrop.