background preloader

COP 21 - Conférence pour le climat

Facebook Twitter

Quelques conseils pratiques pour réduire son empreinte carbone. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Les représentants de 147 Etats du monde se retrouvent à Paris à partir du dimanche 29 novembre et jusqu’au 11 décembre, pour tenter de trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2° C d’ici à la fin du siècle.

Quelques conseils pratiques pour réduire son empreinte carbone

L’empreinte carbone des Français a atteint 10,6 tonnes d’équivalent CO2 par personne en 2012, selon les chiffres du ministère de l’écologie. Le logement est le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre, devant le transport et l’alimentation. Si la réponse au phénomène déclenché et alimenté par nos sociétés industrielles doit être globale, nous pouvons tous agir dans notre vie quotidienne. Sans viser l’exhaustivité, voici quelques conseils pratiques applicables à court ou moyen terme. Calculez une estimation de votre bilan carbone : Combien de CO2 contribuez-vous à émettre dans l’atmosphère ? Limiter sa consommation d’électricité En pratique :

Jeux

Éduthèque - Actualités  Présentation - 26.11.2015 À l’occasion de la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques dite COP21 (Paris, 30 novembre-11 décembre 2015), plusieurs partenaires d’Éduthèque publient de nouvelles ressources autour du développement durable.

Éduthèque - Actualités 

Ina-Jalons publie 4 nouveaux parcours pédagogiques et une sélection d’archives vidéo contextualisées autour des énergies, le réchauffement climatique et les sommets et conférences internationaux consacrés au climat, pour les SVT, la géographie et Français langue étrangère. Un scénario pédagogique en Physique-Chimie a été publié par l’académie de Montpellier qui propose de travailler sur le réchauffement climatique à partir d’une des vidéos d’Ina-Jalons. Météo-France publie des vidéos d’interviews de chercheurs qui répondent aux questions suivantes : « Pourquoi le climat est-il au centre de l’actualité ?

», « Qu’est-ce que l’effet de serre ? Atmosphère, histoire du climat en vidéos. Comprendre le fonctionnement de la COP21 en patates. Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves. 2015, une année particulière pour l'éducation au développement durable L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de d'éducation à l'environnement et au développement durable.

Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves

Elle sera dominée à la fois par : l'exposition universelle de Milan, sur le thème « Produire et nourrir autrement », de mai à octobre 2015,la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable des Nations Unies, en septembre 2015,la préparation et l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris Climat 2015 - COP 21). La lutte contre le dérèglement climatique a par ailleurs été désignée « Grande Cause nationale 2015 » par le Premier ministre.

C'est dans cette dynamique que Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal lancent une série d'initiatives. COP 21 J-1 « Une brève histoire des COP » La COP21 dans l'École. RFI SAVOIRS. Éducation au développement durable au quotidien. Initiation à l’approche systémique des problèmes d’environnement de la maternelle au cycle 3 Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l’EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques.

Éducation au développement durable au quotidien

Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l’EDD…) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d’apprentissage, productions écrites d’élèves, cahier d’expériences, affiches de classe, exemples d’évaluations…), l’ouvrage s’inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire. Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques.

Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l’âge des élèves. Untitled. Education au développement durable - Activités. Un débat par classe pour le climat. Dans cette année majeure pour le climat, avec notamment la tenue de la COP 21* en décembre 2015 à Paris, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et manifestations des changements climatiques par la jeunesse est primordiale.

Un débat par classe pour le climat

C’est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements. Débattre du climat dans chaque classe et dans tous types d’espaces éducatifs est le pari que font le Réseau Ecole et Nature et ses partenaires** en appui avec la circulaire ministérielle du 2 février 2015 qui encourage les enseignants à la pratique du débat.

Sophie Bazin, habituée des débats, témoigne de sa pratique dans le cadre de l'Enseignement Civique et Moral (EMC). Préparez votre débat. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. IRD - Le Climat sous surveillance.