background preloader

Bande dessinée

Facebook Twitter

Sites d'auteurs

Histoire de la BD. Petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt...

histoire de la BD

Certains considèrent que la Bande Dessinée est née avec le suisse Rodolphe Töpfer, qui eut l'idée en 1827 de dessiner des aventures en inscrivant une légende sous ses dessins. Ses manuscrits enthousiasmèrent Goethe et furent publiés. Pédagogue, Töpfer avait compris l'attrait de l'image et ses récits gardent aujourd'hui encore un charme certain. Retour début page. Histoire de la bande dessinée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la bande dessinée

L’histoire de la bande dessinée pour être générale doit au moins être décrite aux regards des trois principaux pôles de la création artistique de la bande dessinée, l’Europe qui a vu sa création, les États-Unis à qui nous devons sa popularité et l’Asie qui représente aujourd’hui la plus grosse production de bandes dessinées avec le Japon et la Corée, et remettre la création de la bande dessinée dans le contexte qui l'a vu naître. Les prémices[modifier | modifier le code] De la Préhistoire au Moyen Âge[modifier | modifier le code] La bande dessinée est un art narratif, graphique et séquentiel. Certains éléments graphiques et narratifs remontent à la Préhistoire, mais ne sont pas encore séquentiels. Bassin méditerranéen et Proche-Orient[modifier | modifier le code] Vers -1800, en Mésopotamie, les fresques sont utilisées a des fins narratives ainsi que le sceau-cylindre.

Moyen-Orient et Extrême-Orient[modifier | modifier le code] . La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee. Repères chronologiques. Barbarella de Jean-Claude Forest dans V Magazine ; l’album édité par Éric Losfeld sera interdit en 1965 ; Jane Fonda l’incarnera à l’écran en 1968.

Repères chronologiques

Création du Club des bandes dessinées, première manifestation française de la « bédéphilie ». Spider-Man dans Amazing Fantasy. Le critique de cinéma Claude Beylie forge l’expression « neuvième art ». Le mensuel Garo, fondé par Katsuichi Naga, ouvre le champ du manga d’auteur. Lancement en Italie du mensuel Linus, dans lequel publie Guido Crepax. Exposition Bande dessinée et figuration narrative au musée des Arts décoratifs de Paris. Zap Comix no 1 de Robert Crumb, emblème de la bande dessinée underground américaine. Au Japon, l’Unité gouvernementale de protection de la jeunesse dresse la liste des mangas « nuisibles ». Festival de la bande dessinée de Lucca en Italie, qui inspirera celui d’Angoulême. Losfeld publie Pravda la survireuse de Guy Peellaert et Pascal Thomas, Epoxy de Paul Cuvelier et Jean Van Hamme et Saga de Xam de Nicolas Devil. Histoire et bande dessinée.

Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier.

Histoire et bande dessinée

Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. Www.bande-dessinee.org : un aperçu de la BD francophone - BD's, biographies d'auteurs,... Maîtres de la BD européenne. Portail de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. Neuvième art 2.0. Bdboum - :o) - bd BOUM - Festival de bandes dessinée à Blois ;o)

BD Gest' - Le portail BD de référence. BD-Theque : Bande dessinée, BD, Comics, Manga, Achat en ligne, Actualité BD, Critiques, Avis, Forum, Sorties, Nouveautés. Actua BD: l'actualité de la bande dessinée. BDzone, le portail BD : Bande dessinée franco-belge mangas comics acheter librairie référence. Festival International de la Bande Dessinee. BD Sélection, chroniques de bandes dessinées, interviews d'auteurs, fonds d'écrans, images BD.

1001 BD.com. BD-ANCIENNES.NET - Bandes dessinées 1930-1960. 100% manga - Bienvenue ! Site Manga : Fairy Tail, Bleach, Death Note, Naruto, One Piece, Fullmetal Alchemist, Mangas Anime. Manga, Comics and Games : Amilova. Anime manga Animint. Mangagate : critiques, avis, images, interview sur le manga. Toute la BD est sur Bedeo. Le B-A BA de la BD.

Apprendre à dessiner. Lecture de l\'image > Bande dessinée. Responsable actuel de cette rubrique : Caroline d'Atabekian | Page mise à jour le 17/7/2012 Sites-ressources Dossier spécial l'occasion du festival 2002 de la BD à Angoulême, le Café pédagogique publie un dossier spécial à l'intention des enseignants et des élèves : étapes de la création d'une BD, interviewes d'auteurs, d'animateurs intervenant dans les classes...

Lecture de l\'image > Bande dessinée

Les maîtres de la BD europé nouveau dossier de la BNF consacré à la bande desinée. Les thèmes abordés: la BD européenne, les héros de BD, les techniques de la BD. Avec bien entendu des pistes pédagogiques à la clé. La Bédéthè les BD sont répertoriées ici par style, éditeurs, auteurs, collections, séries, en tout 3867 séries, 16943 albums, 3293 auteurs, donnent accès à 1731 planches, 16792 couvertures, 134 photos, cela grâce à 140 contributeurs qui enrichissent régulièrement le site. Le Concombre masqué Fatigué de Glabougner dans le Non-Être le Concombre Masqué a décidé de vivre une Nouvelle Aventure Potagère... » sur le Web.