background preloader

Tablettes et documentation : CDI

Facebook Twitter

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I. Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1.

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I

Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques. En effet, pour des élèves à besoins éducatifs particuliers (dyspraxiques, dysorthographiques, dyslexiques ...), l’utilisation de la carte heuristique permet de synthétiser les idées. . - Il pourra s’agir, avec la tablette, de consulter de ressources, notamment de contenus enrichis tels que les enregistrements sonores, via des QRCodes (enregistrement d’un texte). Rallye lecture, Moodle et QRCodes. Ce projet est né à la suite d’une réflexion de bassin (BEF de La Seyne) initiée en 2012-2013, il a été expérimenté sur le collège Henri Wallon dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en 2013-2014.

Rallye lecture, Moodle et QRCodes

I. Constat initial Les professeurs documentalistes, en partenariat avec les professeurs de lettres (ou d’autres disciplines), mettent en place chaque année des rallyes-lecture au sein de leurs établissements, voire inter-cycles et inter-établissements. Ces rallyes-lecture prennent la forme de Q.C.M, mots croisés, mots fléchés ... L’objectif de ce type de séances pédagogiques est de développer l’appétence des élèves pour la lecture, et de vérifier la compréhension effective des textes, sous la forme de questionnaires ou de jeux.

La plupart du temps, ils se font sur support papier. Quelquefois, ils se réalisent grâce à des outils dédiés tels que : Sur support papier, le traitement des réponses est lourd. II. Type d’établissement : Collège Eclair, Rep + E-sidoc Moodle Ordinateurs. Tablettes et liseuses au CDI. Tablettes au CDI, "couteau suisse" et cartable numérique ? L’année scolaire 2011/2012 à été marquée par l’arrivée des tablettes tactiles dans quelques CDI de l’académie.

Tablettes au CDI, "couteau suisse" et cartable numérique ?

Des usages intéressants sont déjà remontés. Ils sont principalement liés à la consultation de ressources : presse, orientation, lecture... Les sites des projets TEN et Creatice recensent ces premiers témoignages : atelier journal, concours mangas, réalisation d’une bande son...Ces exemples montrent que les collègues ne limitent pas l’usage de la tablette tactile à la seule consultation de documents. Cela réduirait son rôle à celui d’une liseuse ou d’un ordinateur d’appoint. Le professeur-documentaliste s’empare des fonctionnalités "couteau suisse" que possèdent les tablettes en regroupant sur un support léger et ergonomique des fonctionnalités simultanées de lecture et d’écriture de textes, d’écoute et d’enregistrement de sons et vidéos. Usages au CDI. COLLEGE NUMERIQUE le CDI. Utilisation de tablettes numériques en CDI pour préparer le dossier de presse d'entrée à Sciences Po. Le lycée Saint-Exupéry a signé une Convention d’Éducation Prioritaire avec Sciences Po Paris en 2002 qui offre la possibilité à des élèves de Terminale d’entrer en première année du collège universitaire.

Utilisation de tablettes numériques en CDI pour préparer le dossier de presse d'entrée à Sciences Po

Les élèves de terminale doivent donc préparer un dossier contenant une revue de presse sur un sujet d’actualité, une note de synthèse et une note de réflexion qu’ils soutiennent devant un jury d’admissibilité interne au lycée. A l’issue de cette épreuve, ils passent l’oral d’admission à Sciences Po sous réserve d’avoir obtenu le Baccalauréat. Chaque élève est encadré par des enseignants (au moins 2) dès le mois de décembre.

La collecte des articles se fait sur une période définie, allant du 26 décembre au 6 février. C’est ainsi l’occasion de découvrir la presse (surtout en ligne car la presse papier a tendance a être délaissée), la pluralité d’opinions et la diversité des sources. 1. 2. 3. Matériel prêté par Créatice.