background preloader

Analyses, réflexions : sur les théories du complot

Facebook Twitter

La moitié des Français croient aux théories du complot. Ces thèses séduisent avant tout les électeurs des extrêmes politiques, selon une étude d'ampleur révélée par "Le Monde".

La moitié des Français croient aux théories du complot

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jonathan Parienté Pour la moitié des Français, "ce n'est pas le gouvernement qui gouverne" car "on ne sait pas en réalité qui tire les ficelles". Vieilles histoires que celles des théories des complots en tout genre qui fleurissent, puis vont et viennent au gré et de l'actualité et des moyens de communication. Charlie Hebdo : les théories du complot sont «une réécriture des événements en temps réel» Rudy Reichstadt étudie depuis des années les conspirationnistes de tous poils qui sévissent sur le web.

Charlie Hebdo : les théories du complot sont «une réécriture des événements en temps réel»

Son travail est compilé sur son site, . Sur les attentats à Charlie Hebdo, il ne constate pas (encore) un phénomène massif, mais que les théories du complot se sont développées à une vitesse déconcertante. Entretien. Le Soir : Quels sont les principaux ressorts des théories du complot qui font suite à l'attentat à Charlie Hebdo ? Les rouages de la machine complotiste. Mercredi 7 janvier 2015, en début d’après-midi.

Les rouages de la machine complotiste

Les frères Kouachi, douze morts au compteur, commencent leur cavale. Pour beaucoup, l’heure est encore à la stupéfaction. Pour d’autres, il est déjà temps de livrer un avis tranché sur l’actualité. «Attentat de l’Indre, 11 Septembre, Mohamed Merah, Charlie Hebdo… Que de complots et de manigances contre l’islam. Théories du complot ou la désacralisation de la presse d'information  Face au succès toujours croissant des théories du complot, le gouvernement annonce vouloir donner davantage de moyens à l'Éducation Nationale afin de former les élèves aux médias.

Théories du complot ou la désacralisation de la presse d'information 

Une initiative de bon sens à laquelle les grands médias d'information devraient être associés. Un partenariat qui permettrait non seulement d'avoir une information précise et de qualité sur l'analyse des différents médias et leurs contenus. Conspirationnisme & théorie du complot : les entretiens du SIG font le point. Les attentats de janvier 2015 à Paris ont de nouveau mis en exergue la vitalité des théories du complot et du conspirationnisme.

Conspirationnisme & théorie du complot : les entretiens du SIG font le point

A peine les crimes étaient-ils commis que déjà circulaient sur la Toile, des versions mettant en doute les communiqués officiels et la couverture des médias. Le 12 février dernier, le SIG (Service d’Information du Gouvernement) a rassemblé trois experts du sujet pour brosser un tour d’horizon des mécaniques à l’œuvre et des enjeux à relever face au complotisme. De la dėfiance à la mėfiance : analyse informationnelle du mythe du complot. Zététique et théorie du complot. Cet article est paru dans notre newsletter n°41 en novembre 2008.

Zététique et théorie du complot

L'esprit critique tend à se méfier des théories du complot parce qu'elles naissent de leur propre réfutation. Explication : en règle générale, on considère à juste titre que « l'absence de la preuve n'est pas la preuve de l'absence ». La conséquence logique de ce principe est qu'il est impossible de démontrer l'inexistence de quelque chose, et que l'on doit donc démontrer positivement ce qu'on affirme exister. Une chose qui n'est pas démontrée est ainsi considérée, en science, comme inexistante jusqu'à preuve du contraire (sachant qu'une véritable ouverture d'esprit implique d'imaginer aussi que cette « preuve du contraire » ne vienne jamais parce que le phénomène considéré n'existe pas tout court). Des théories irréfutables. Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance.

Les attentats de l’année 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles ont fait renaître des rumeurs de complot bien connues, qui fonctionnent à la défiance à l’égard des médias et du pouvoir.

Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance

Ces rumeurs témoignent de l’activité de groupes sociaux ou politiques qui utilisent à plein les nouvelles technologies. Mais la résistance s’organise aussi, et ces discours paraissent désormais dévalués lorsqu’ils essaient d’entrer sur le marché de l’information. « Chers ami(e)s Message de la Préfecture de Police de Paris, demandant de limiter les déplacement dans les centres commerciaux ce weekend, menace sur tout le territoire français, Paris comme en province, à faire tourner largement.

Merci (Info reçue en messagerie professionnelle interne police nationale) ». Théorie du complot - Francetv Éducation. Charlie Hebdo : comment se développent les théories du complot - 23 janvier 2015. Alors que la machine "complotiste" tourne à plein régime depuis la tuerie de Charlie Hebdo, Najat Vallaud-Belkacem a enjoint vendredi 23 janvier les médias à prendre "une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent", se déclarant "préoccupée" par les rumeurs et thèses conspirationnistes.

Charlie Hebdo : comment se développent les théories du complot - 23 janvier 2015

Lors d'une table ronde au collège Jean Moulin de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), la ministre de l'Éducation a dit vouloir "profiter de la présence des médias" venus pour couvrir l'évènement, et a déclaré qu'"il [fallait] qu'ils prennent une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent". "Il faut se rendre compte de ce que les enfants retiennent en voyant les médias. L'imaginaire d'un enfant n'est pas suffisamment structuré (...) ça fait un magma d'information", a-t-elle alors expliqué, s'avouant "préoccupée quand je vois à quel point de vulnérabilité ils en sont".

A qui profitent les théories du complot ? Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI.

A qui profitent les théories du complot ?

A moins d’ailleurs qu’ils n’aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu’ils nomment les « versions officielles ». Des théories qui ont certain succès chez les jeunes. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Stéphane François : «Ce complotisme se pare du voile de l’hypercriticisme» Historien de formation, le politologue Stéphane François travaille spécifiquement sur la question des sous-cultures, en lien avec les nouvelles radicalités.

Stéphane François : «Ce complotisme se pare du voile de l’hypercriticisme»

Il est notamment l’auteur du livre Des mondes à la dérive : réflexions sur les liens entre l’ésotérisme et l’extrême droite (La Hutte, 2012). Quels sont les principaux ressorts du succès actuel du complotisme ? «Une vision du monde de plus en plus paranoïaque» Fondateur du site Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est l’un des meilleurs connaisseurs français de la sphère complotiste. Les conspirationnistes s’attachent-ils à un type particulier d’événement ? Tout événement marquant sécrète sa réécriture et sa relecture conspirationniste, et cela ne date pas d’hier. L’expression «théorie du complot» elle-même a presque un siècle et demi. Son utilisation - en anglais - est attestée dès 1870, avec le sens que nous lui connaissons aujourd’hui : une croyance extravagante en un complot imaginaire.

Le grand complot : qui est-il, quel est son réseau ? Le complotisme, c’est du sérieux. Si le phénomène ne date pas d’hier, il a pris, notamment chez les jeunes, une dimension préoccupante. Entre défiance sévère vis-à-vis des institutions et méfiance croissante à l’égard des vérités établies ou des discours officiels. La fabrique des Illuminati (France Inter) Le 11 février dernier, Jean Lebrun recevait le philosophePhilippe Hunemandans "La Marche de l'Histoire", surFrance Inter. Quiconque cherche à donner une explication du monde par les ressorts secrets du complot dispose depuis la Révolution française d’une ressource dont il peut user à sa guise. Il s’agit d’un petit groupe discret qui exista vraiment à la fin du XVIIIème en milieu germanique : les Illuminés de Bavière.

La longévité de cette arrière-loge qui survivrait dans le secret défie le sens commun. « Je ne demande qu’à en rire » - c’est le titre d’une émission où s’illustra, d’ailleurs Kevin Razy. Emballements, rumeurs, infos : du vrai, du faux, et du virtuel - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers. Envoyé spécial. Les adeptes du soupçon. "On ne nous dit pas tout"... Nouvel ordre mondial, Illuminati, complexe militaro-sioniste, les figures de ceux qui tireraient les ficelles sont nombreuses. Mensonges, manipulation et désinformation seraient notre lot quotidien. La vérité est ailleurs, bien cachée... Theconversation. Mardi, plusieurs bombes ont explosé à Bruxelles, deux dans l’aéroport international de Zaventem vers 8h du matin faisant de nombreux morts et blessés.

Peu après 9h, une autre explosion avait lieu à la station de métro Maalbeek augmentant encore le nombre de victimes de cette journée. Le village global Ces attentats ont conduit encore une fois à la production et à la diffusion de vidéos en grand nombre. Ce phénomène de circulation d’images de terreur selon un procédé de répétition médiatique n’est pas nouveau : il remonte à la guerre du Viêt Nam et à la diffusion massive d’images de ce conflit à la télévision.

Theconversation. "Au XVIIIe siècle, on aurait tous été illuminati" Anonymiser les terroristes risque-t-il de renforcer le complotisme ? Construction de l'identité citoyenne by Le Luherne Nicolas on Prezi. "Théories du complot" et esprit critique. Les valeurs de la République. Au fait, c'est quoi un complot ? Les Réseaux de l'extrême (1/4) : Les obsédés du complot. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Thierry Meyssan. La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple. Lutter contre les rumeurs : mission impossible. Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur.

Peut-on répondre à la désinformation ? "Le complotisme fournit une explication aux frustrations sociales" Comment enseigner le doute sans tomber dans le relativisme ? Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'. Lawrence Lessig: «On doit s’inquiéter de la manière dont Internet nourrit la polarisation» Surinformés ou désinformés, les ados à l’heure du complot du 17 juillet 2016 - France Inter. Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve. Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » Culture monde : L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance.