background preloader

Histoire-Géographie

Facebook Twitter

Uchroniques, préparez-vous à changer l'Histoire.

Frises Chronologique

Antiquité. Moyen Âge. Moderne. Contemporaine. Histoire de la BD. Petite histoire du 9ème art.

histoire de la BD

Chaines Youtube. L'Europe. La France. Topographie. Serious Game. Points cardinaux. MonteeDesEaux. Venise engloutie ? Population mondiale : Et moi ? Notre planète Terre - Animation. Panoramas 360° Le Time-Lapse 360° de Martin Voilà, on est très très content de la nouvelle, en fait ça fait un p'tit moment qu'on l'attendait.

Panoramas 360°

Même un grand moment, mais des fois les choses ne se passent pas comme on le souhaite... Il y a tout juste un an, mi-septembre 2013, voici qu'une très bonne nouvelle se profilait pour l'été 2014 ! Florence venait de tomber enceinte, et pour cette occasion, j'ai souhaité garder le meilleur souvenir possible de la grossesse. En même temps que démarrait une formidable aventure humaine, je débutais alors mon plus gros projet photo 360° : j'ai pris toute une série de photos, jour après jour, du début de la grossesse jusqu'à l'accouchement, puis lors du retour à la maison de Martin. Ainsi, j'ai pris un peu plus de 12 000 photos sur une période d'environ 300 jours.

Sauf que prendre une succession de photos avec Florence immobile dans la chambre aurait été trop simple ! Galaxie Clionautes. Ludus. Louvre.edu. La Boite à Outils des Historiens. Association des professeurs d'Histoire et de Géographie. Liens Socio. Magazine CARTO : Le monde en cartes. Google Earth mode d'emploi. Par Jean-Marc Kiener Prof d'histoire-géographie et webmestre du site des "voyages virtuels", Jean-Marc Kiener est bien placé pour nous expliquer comment prendre en main le logiciel Google Earth et l'adapter à une utilisation en classe.

Google Earth mode d'emploi

L'usage immédiat que l'on peut faire de Google Earth (sans inscription, abonnement, mot de passe...), la fluidité de son interface, les emboîtements immédiats d'échelle sont quelques-unes des raisons de son succès. Il en est une autre, encore peu explorée jusqu’à présent : la construction de scénarios pédagogiques. Google Earth offre la possibilité - ce qu'aucun autre globe virtuel ne permet pour l’instant- d'écrire sur le support, d'y joindre des photos, un tableau de statistiques, une carte, un lien vers une page d’un site ou une vidéo, de construire un calque qui se superpose à l'image du globe, de proposer un questionnement, et tout cela sur un seul et même support. Quelques exemples mis en œuvre jusqu’à présent : Comment construire un parcours ?

Étape 1. Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps. Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité.

Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps

Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Certaines sont tout-à-fait adaptables d'une discipline à l'autre. En introduction sont présentées des pistes d'usage transversal des globes virtuels. Introduction. Ressources de géographie pour les enseignants — Géoconfluences. Le portail des territoires et des citoyens - Géoportail. Scribble Maps -création de cartes. Édugéo, le géoportail de l'éducation.

Géographie 3. Géographie 4. Croquiz - Tous les croquis au BAC L - ES - S. Plusieurs millions de documents à portée de main. Jalons. Histoire par l'image. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr. Ined - Institut national d’études démographiques. Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau.

Il faut sauver le soldat Ryan par samom78 Le 3ème chapitre de l’année en Histoire concerne la seconde guerre mondiale (1939-1945). Nous avons étudié cette guerre en 3 parties : les phases, une guerre d’anéantissement puis le génocide juif et tzigane. La première partie met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie. Le diaporama de la leçon : Le diaporama (à peine modifié) de l’an dernier en vidéo commentée : La même chose en podcast : La deuxième partie de ce chapitre a pour but de montrer que cette guerre fut une guerre d’anéantissement, notamment à partir de l’exemple de Stalingrad. Le diaporama de la leçon est à voir ci-dessous. Le même ou presque en vidéo commentée : Le podcast : Dernière partie du chapitre sur la seconde guerre mondiale, le génocide des Juifs et des Tziganes montre jusqu’où va la guerre d’anéantissement dans le massacre des civils.

Le Serveur Educatif dedie a l'Information Geographique. EDU'bases Histoire-Géographie. Le site pédagogique de la Bibliothèque Nationale de France. Enseigner l'histoire de la Shoah.