background preloader

La liberté, ça s'apprend

Facebook Twitter

Liberté de la presse, liberté d'expression, liberté d'information : la liberté , ça s'apprend !

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Wikipedia. Liberté de la presse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipedia. Liberté de la presse

ABCannexesfr. MDJ : Soutien aux journalistes exilés et sensibilisation des jeunes aux valeurs fondamentales et citoyennes. Reporters sans frontières. Journée mondiale de la liberté de la presse. Elise Lucet La journée mondiale de la liberté de la presse, avec une année noire en 2004 pour les journalistes. 53 reporters ont en effet été tués, notamment en Irak, qui devient le conflit le plus meurtrier pour la presse, depuis la guerre du Vietnam.

Journée mondiale de la liberté de la presse

Mais beaucoup de nos confrères sont aussi empêchés d'exercer leur métier et contraints à l'exil. Le reportage de David Arnold et Fabrice Launay. David Arnold Soro Solo a du fuir la Côte d'Ivoire il y a 2 ans et demi. Soro Solo [incompris] Inconnue Ça va ? Comme tu vois, ça va à pied. Dans son pays, ce journaliste de 53 ans animait une émission de radio, dans laquelle ses auditeurs dénonçaient les abus du pouvoir. C'était le 18 octobre 2002 à 14 heures 30, au cimetière de Williamsville, c'est un des quartiers populaires d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, où les gendarmes sont venus et ont abattu 2 de mes cousins, j'étais parti 10 - 15 minutes plus tôt.

Soro envoie sa famille à l'étranger et s'exile en France. Robert Ménard. Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik, opposant au régime de Ben Ali. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20 heures de France 2 le 26 novembre 2009, le jour même de la condamnation du journaliste tunisien Taoufik Ben Brik à six mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Tunis.

Le journaliste tunisien Taoufik Ben Brik, opposant au régime de Ben Ali

Il prend la forme d'un portrait rétrospectif de cet opposant emblématique au régime autoritaire de Zine el-Abidine Ben Ali. Aucun plan n'été tourné sur place pour l'occasion par une équipe de France 2, très certainement en raison de la censure tunisienne. Ainsi, le sujet ne comporte aucune image du procès de Taoufik Ben Brik qui n'a pas été ouvert aux médias. L'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa.

Journaliste d'investigation russe et militante des droits de l'homme, Anna Politkovskaïa est assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou.

L'assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa

Entrée au journal Novaïa Gazeta en 1999, elle n'a eu de cesse de s'opposer au régime dirigé par Vladimir Poutine : elle a constamment mis en lumière les atteintes à la démocratie commises par celui qui avait succédé à Boris Eltsine à la présidence de la République de Russie le 31 décembre 1999. Surtout, Anna Politkovskaïa condamnait les exactions en Tchétchénie. Correspondante pour Novaïa Gazeta, elle a couvert la seconde guerre dans la république caucasienne en 1999 et 2000. Elle a ainsi publié de nombreux articles dénonçant les violences perpétrées par les forces russes et les milices pro-russes. Après la guerre, elle a continué à sillonner la Tchétchénie et le Caucase du Nord afin d'enquêter sur les atteintes aux droits de l'homme commises par le régime pro-russe.

Liberté d'expression liberté d'information. RSF pour la liberté de l'information. Faire usage de sa liberté d’expression  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites.

Faire usage de sa liberté d’expression 

Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Il analyse le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène en le comparant à ses autres films. Présentation La liberté d’expression est un principe fondamental qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées, ses opinions, car « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » (art. 11 DDHC). Cette liberté d’expression est celle pour tous de créer un site Internet, un blog ou un autre service de communication en ligne, mais aussi de déposer des contenus via des plateformes, des blogs, de s’inscrire sur un réseau social, de participer à des outils collaboratifs en toute liberté.

Témoignage Article. 19 Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948. Les dessins d'actualité et d'humeur de Martin Vidberg. Cartoons - l'actualité vue par les dessinateurs de presse. C'est quoi la liberté d'expression? - 1 jour, 1 question - francetv... Okapi : la liberte d'expression en 10 questions. Infographie sur la liberté d'expression.