background preloader

D'où vient l'information ?

Facebook Twitter

Semaine de la Presse et des Médias 2017

Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Francetv Éducation. La Fabrique de l'information - Francetv Éducation. Dans le journal de 13 Heures de France 2 du lundi 14 mars 2016, Elise Lucet présente une série d'informations : "Terrorisme.

La Fabrique de l'information - Francetv Éducation

La Côte d'Ivoire prise pour cible", "Loi Travail. Nouvelle version", "Démarchage. En finir avec le harcèlement", "Fromager. Un métier au goût du jour",… Selon le dictionnaire de l'Académie française, les médias d'information ont pour mission "de porter des nouvelles à la connaissance du public, de faire part des événements, des faits marquants de l'actualité. " D'où viennent les images diffusées aux infos ? - 1 jour, 1 question - Francetv Éducation. C'est quoi le métier de journaliste ? Vérité ou véracité de l'information ? - Francetv Éducation.

Fin décembre 2015, l'enquête annuelle de l'Institut OpinionWay mandaté par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) rapporte que seulement 24% des Français ont confiance dans les médias.

Vérité ou véracité de l'information ? - Francetv Éducation

Ceux-ci ne nous diraient pas la vérité d'où cette perte de confiance…Oui les médias ne disent pas LA vérité et c'est tant mieux ! La véracité des faits face à une pseudo-vérité La vérité est une "connaissance reconnue comme juste, comme conforme à son objet et possédant à ce titre une valeur absolue, ultime. ". D'ou vient l'information by Augustin Menard on Prezi. 1J1A64 PRESSE CIRCUITINFORMATION. Le circuit de l'info. Vérification des faits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vérification des faits

Le fact checking est un travail d'investigation sur la véracité des déclarations des hommes politiques et des experts mais aussi parfois sur la neutralité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l'information. (Illustration : Un atelier de rédaction dans une école de journalisme à São Paulo, Brésil, en 2016). L'expression vérification des faits est la traduction de l'expression anglophone fact checking apparue aux États-Unis dans les années 1990. Elle désigne une technique consistant en premier lieu à vérifier en temps réel l’exactitude de chiffres et la véracité de faits présentés dans les médias par des hommes politiques et - dans une moindre mesure - des experts (en économie, santé publique, environnement, etc).

Le fact checking ou la vérification des faits. Un message de François sur Espace Public a interpellé Jérôme Bouvier, le médiateur de Radio France.

Le fact checking ou la vérification des faits

Lors de l’écoute d’une interviewe dans le journal de 12h 30, cet auditeur estime que l’invité du jour a dit une contre vérité sur l’affaire Bettencourt, et est agacé que les journalistes n’aient pas relevé immédiatement cette contre vérité. « Les journalistes sont là pour relever les mensonges de leurs invités ! Attaque Francois. Or dans l’excellent journal de 12h 30, j’ai été très déçu le jour où vous avez reçu Nora Berra.

Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Fini de rire. Vidéo : La desinformation (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) (par Hygiène Mentale > source non officielle) - Liens vers des ressources. Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous.

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous.

Lire : « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information. Les décodeurs de l'info : utiliser Google image pour vérifier la source. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue !

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Libération : Desintox. Attaques de Paris : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs. Vérité ou mensonge ? Un petit jeu pour se tester. 28 minutes. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Désinformation sur Facebook : Obama dénonce un système où « les faits et la vérité n’ont pas d’importance » Le président américain a fait part de ses inquiétudes pour le débat démocratique, face aux articles mensongers diffusés sur les réseaux sociaux.

Désinformation sur Facebook : Obama dénonce un système où « les faits et la vérité n’ont pas d’importance »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, l’actuel président des Etats-Unis a réagi à la polémique relative aux fausses informations circulant sur Facebook, pointées du doigt comme étant en partie responsables de la victoire du candidat républicain. Jeudi 17 novembre à Berlin, lors d’une conférence de presse commune avec Angela Merkel, Barack Obama a souligné les dangers d’« une époque où il y a tant de désinformation active, très bien présentée, et qui semble identique quand on s’informe sur Facebook ou à la télévision.

Si tout a l’air identique et qu’aucune distinction n’est faite, alors nous ne pouvons pas savoir quoi protéger. » Lire notre analyse : Facebook, faiseur de rois de l’élection américaine ? Stop Intox : Complot, vous avez dit complot ? Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. 3 outils pour trouver la source d'une image. Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles.

3 outils pour trouver la source d'une image

Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images.