background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Réalité augmentée : Google veut réinventer le livre papier. Google veut faire évoluer les livres papier en leur apportant une touche de numérique. le géant du web a déposé deux brevets pour marier les livres papier et la réalité augmentée.

Réalité augmentée : Google veut réinventer le livre papier

Google s’est toujours intéressé de près aux livres et notamment aux livres numériques. La firme de Mountain View a déposé deux brevets dans l’objectif d’enrichir les livres papier. Le premier brevet décrit un livre papier accompagné d’un écran. Chaque page du livre est doublée par une version numérique. Elle s’affiche sur un smartphone ou une tablette placée au dessus du livre. Le deuxième brevet est beaucoup plus futuriste. Réalité augmentée. La réalité augmentée est aussi utilisée pour l'aide aux déplacements au sol L'aide à la navigation utilise de plus en plus la réalité augmentée, ici pour un test d'hélicoptère (en 1999).

Réalité augmentée

La réalité augmentée est l'un des phénomènes émergents permis par le développement et la démocratisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la fin du XXe siècle (tendances attentivement suivies par les prospectivistes[1]) et elle participe à certaines formes augmentées du travail collaboratif et de l'économie collaborative telles que conceptualisées par Michel Bauwens[2]. Principes[modifier | modifier le code] La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l'appareil photo d'un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spécifiques. Agrémenter d'objets fictifs une séquence vidéo issue d'un plan fixe ne pose guère de problèmes. Le problème de la localisation de la caméra est donc important et peut être résolu par diverses approches. Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones > FredCava. J’ai comme l’impression que les applications tournant autour de la réalité augmentée sur des terminaux mobiles sont en train d’exploser.

Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones > FredCava

Vous connaissiez déjà les audioguides (largement répandus dans les musées), mais avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés de puces GPS et de compas électronique, le marché risque bien de s’envoler. Le principe est simple : vous installez une application sur votre smartphone et celle-ci récupère des données pour les afficher en sur-impression en mode caméra. Illustration avec Layar, un start-up hollandaise qui propose une offre très crédible : The first mobile Augmented Reality browser premiers in the Netherlands. Cette start-up propose en effet une plateforme pour héberger des couches de données ainsi que le navigateur qui permet de les consulter (dans un premier temps uniquement disponible pour Android) : Vous vous promenez donc dans une vile et l’application affiche des bulles qui sont autant de points d’intérêt. Présenter son collège par une plaquette interactive. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Réalité augmentée en cycle 3 by Eric Hitier on Prezi.

How to Transform Your Classroom With Augmented Reality. Augmented Reality is changing education.

How to Transform Your Classroom With Augmented Reality

What started out as something that was simply “cool” has become a way to engage learners like never before. In fact, while I was first introduced to Augmented Reality through the Aurasma App, I never imagined that while walking through a trendy neighborhood in Washington D.C. this past summer, I would come across the first public interactive augmented reality mural dedicated to the life of the actor Paul Robeson.

Designed by artist Corey L. Stowers, this mural allows viewers to scan and thus trigger images of his artwork with their mobile devices, accessing historical videos and original content that depict the life of the great athlete, performer, and civil rights activist. It was at this moment that I realized that Augmented Reality was a way to bring a new dimension to learning. What is “Augmented Reality”? How can I start using AR in my classroom? And why exactly should I start doing this? What are the best AR apps and resources out there?

Check Out How These Teachers and Students are U... AR-SlideShow. La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction.

La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation?

Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Pas étonnant que Facebook ait décidé d'acheter l'Oculus Rift, une des machines les plus « abordables » et poussées en réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars américains. Ils ont vu le potentiel technologique et économique de cette réalité qui va pousser, entre autres, le divertissement électronique dans une autre ère. Mais qu'en est-il de l'éducation? L'immersion au service de l'apprentissage Le grand avantage de la réalité virtuelle est qu'elle propose une immersion quasi parfaite.

Bien qu'encore marginales, depuis une décennie, les expériences de réalité virtuelle en terrain éducatif commencent à se multiplier un peu partout dans le monde. Mais au-delà de la visite virtuelle, il y a aussi bien des applications pédagogiques. Références Euzen, Renée-Laure. Les murs de ma classe me parlent. Réalité virtuelle et BYOD en 3e Euro : un projet qui mêle TICE et imagination. Présentation du projet Mirage : réalité augmentée pour l'éducation. Books - Augmented Reality in Education by Mark Anderson. La réalité virtuelle au CDI : enrichir des contenus et guider la lecture des usagers - vidéo Dailymotion. La réalité augmentée, un outil pour différencier - vidéo Dailymotion.

Réalité augmentée & pédagogie. De l'usage des QR codes dans ma classe. Réalité augmentée : découvrez trois applications qui revisitent le patrimoine. Sommaire du dossier : Retour sur la définition de la réalité augmentée ainsi que sur trois exemples d'applications combinant réel et virtuel dédiées au patrimoine.

Réalité augmentée : découvrez trois applications qui revisitent le patrimoine

Usages de la réalité augmentée. Réalité augmentée. Réalité augmentée. Réalité augmentée. Enrichir les documents. QR-codes ou réalité augmentée ?

Enrichir les documents

P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016. RA QRcodes article misenforme 270620141. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples.

La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Le but est que la réalité augmentée soit utilisable par tous, pour profiter d’auras déjà faites, mais surtout pour en créer soi-même, et bien sûr, en faire créer par les élèves. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ? La réalité augmentée, c’est le fait de superposer des images virtuelles sur des images réelles, vues par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un smartphone. Pour un puriste, l’image virtuelle doit s’incruster dans la réalité par un effet de transparence.

Cependant, appeler un document en rapport avec le sujet peut s’avérer tout aussi utile. Voir des "auras" QR codes et réalité augmentée.