background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Accueil > NUMÉRIQUE ÉDUCATIF > Vous avez une minute ?

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ...

> Vous avez une minute ? Pour comprendre la COP21 Vous avez une minute ? Pour comprendre ... facebookTwitterGoogle+Envoyer par mail Actualités Vous avez une minute ? Durée : 1'24" Sites partenaires Réseaux Canopé Sites institutionnels Sites compagnons © Réseau Canopé 2015. Les îles du futur : le jeu. Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg.

Les îles du futur : le jeu

Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique. Votre objectif est de réaliser la transition énergétique d'une île virtuelle. Pour cela, vous devez remplacer les infrastructures polluantes par d’autres infrastructures plus respectueuses de l’environnement.

Le changement climatique est-il une réalité ? Anny Cazenave est chercheur au CNES, LEGOS (Laboratoire de recherche en géophysique et océanographie spatiales).

Le changement climatique est-il une réalité ?

Elle nous explique pourquoi les questions climatiques nécessitent une mobilisation mondiale. Joël Collado est météorologiste à Météo-France. Il définit les notions de climat et de météorologie et précise comment fonctionne la prévision. David Salas y Mélia est chercheur à Météo-France au sein du groupe de modélisation. Il décrit le fonctionnement de l'effet de serre, et l'impact des activités industrielles.

Samuel Somot est chercheur à Météo-France au sein du groupe de modélisation. Philippe Escudier est responsable des programmes océan et cryosphère au CNES. Eric Cescia est chercheur au CNES, CESBIO (Centre d'études spatiales de la biosphère).Il décrit les conséquences possibles du changement climatique sur les êtres vivants. Serge Planton est responsable de la recherche climatique à Météo-France. COP 21, comprendre les enjeux de la conférence sur le climat by Atelier Canopé Strasbourg on Prezi. Anglais : Préparer la cop21.

Des ressources pour travailler en classe la Cop 21 avec les élèves.

Anglais : Préparer la cop21

COP21 Webzine Ne manquez pas le Webzine de la COP21, que vous pourrez imprimer en posters pour la classe ou donner aux élèves à étudier et présenter en groupes (niveau B1). United Nations Environment Programme Un site avec des informations et un dossier sur la COP21 niveau B2, avec par exemple un discours utilisable en son seul.sur « Emission gap report » qui donne les pistes pour réagir et atteindre la limite de 2° d’augmentation de la température avant la fin du siècle. Historique : Copenhagen 2009 : tck, tck, tck campaign. Le site existe toujours et continue à dénoncer les problèmes, avec des rubriques claires et des solutions bien présentées, niveau B1. Le clip video sur You Tube En bas de la page vous trouvez 29 vidéos, de 1 à 4 mn, que vous pouvez voir sur you tube et enregistrer.

. - Save the arctic campaign : ice rides on sep 15th 2013 saving the arctic from Shell (niveau A2) : une video de Greenpeace en 2013 des chansons: Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves. 2015, une année particulière pour l'éducation au développement durable L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de d'éducation à l'environnement et au développement durable.

Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves

Elle sera dominée à la fois par : l'exposition universelle de Milan, sur le thème « Produire et nourrir autrement », de mai à octobre 2015,la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable des Nations Unies, en septembre 2015,la préparation et l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris Climat 2015 - COP 21). La lutte contre le dérèglement climatique a par ailleurs été désignée « Grande Cause nationale 2015 » par le Premier ministre. C'est dans cette dynamique que Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal lancent une série d'initiatives. Généraliser l'éducation au développement durable à l'ensemble du système éducatif Ces mesures sont les suivantes :