background preloader

Ebénisterie

Facebook Twitter

Eco movel. Particuliers, découvrez le bois et ses usages en construction et aménagement. FCBA - Institut Technologique. CTBA+ - Traitement et protection du bois - guide, normes, certification, carte termite. Editions Vial : livres sur le bois, la décoration, le fer, la pierre. Erick et Steven, deux jeunes créateurs formés à Boulle. Diplômés du DMA (diplôme des métiers d’art) ébénisterie à Boulle, Erick Demeyer et Steven Leprize reviennent sur leur parcours d’études et leur entrée – remarquée – dans le milieu de la création.

Erick (à gauche) et Steven dans leur atelier de Champigny-sur-Marne (94). À lire aussi L’un vient du Sud, l’autre de Bretagne. Leurs chemins se sont croisés à l’école Boulle à Paris, en septembre 2006. Du CAP au DMA ébénisterie Après un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) et un bac pro ébénisterie dans des lycées de province, Erick et Steven ont été admis en DMA ébénisterie, le diplôme le plus élevé dans leur domaine professionnel. Boulle : artisanat et design La 1re année, les deux étudiants suivent des cours d’histoire de l’art, d’expression plastique… Chaque semaine, des ateliers sont organisés pour travailler sur des projets personnels. Débuts professionnels heureux A la sortie de Boulle, les deux amis sont débauchés par deux ébénisteries différentes. Prix jeune talent : une vitrine. Artisanat d’art : de nombreux métiers au savoir-faire unique. Céramiste, relieur, costumier... Les métiers d'art offrent une grande diversité de savoirs-faire.

Soumises à la concurrence, les nombreuses petites entreprises artisanales doivent trouver des "niches" pour exister. Au programme : excellence et motivation. © Jérôme Pallé/ONISEP - Dans les métiers d'art, tradition et innovation sont indispensables De l'artisanat d'art à l'Art, des ateliers aux PME... La plupart des 38 000 entreprises des métiers d'art sont des PME (petites et moyennes entreprises). Ce petit secteur rassemble des statuts divers : artisans, chefs d'entreprise, salariés, quelques artistes et de rares fonctionnaires. Les professionnels des métiers d'art s'illustrent dans des champs très variés et parfois inattendus, allant de la décoration à l'architecture en passant par la mode, les arts du spectacle, l'industrie ou encore le patrimoine culturel.

Des secteurs s'avèrent plus porteurs que d'autres en termes d'emploi, tel le bâtiment, l'ameublement, la bijouterie... Les métiers et les formations des industries de l'ameublement. UNIFA : Union nationale des industries françaises de l'ameublement, mobilier, meuble. FCBA | Votre outil technologique pour les filières forêt, bois, construction et ameublement.

Le site des Artisans Ebénistes de France. Les métiers du bois | Zoom sur les métiers. Ébéniste. Il connaît toutes les essences de bois classiques (acajou, merisier, chêne ou noyer), et sait comment exploiter les matériaux modernes (métaux, verre ou matériaux de synthèse). Après avoir dessiné un modèle, il découpe les pièces, les rabote et les aplanit aux dimensions exactes, avant de les monter. Pour le placage, des feuilles de bois minces sont assemblées et collées. Dernières étapes : le ponçage, le cirage et le vernissage. Un marqueteur intervient parfois pour incruster des motifs en nacre, ivoire ou ébène. Aptitude au dessin technique, habileté manuelle et sens de l'esthétique sont indispensables. L'ébéniste peut se consacrer à la restauration ou à la copie de meubles anciens. Ce professionnel exerce comme salarié dans une entreprise ou comme artisan installé à son compte. CAP Ebéniste.