background preloader

Brevet Métiers d'Arts

Facebook Twitter

Ateliers d'Art de France. Eco movel. Workshop. Erick et Steven, deux jeunes créateurs formés à Boulle. Diplômés du DMA (diplôme des métiers d’art) ébénisterie à Boulle, Erick Demeyer et Steven Leprize reviennent sur leur parcours d’études et leur entrée – remarquée – dans le milieu de la création.

Erick et Steven, deux jeunes créateurs formés à Boulle

Erick (à gauche) et Steven dans leur atelier de Champigny-sur-Marne (94). À lire aussi L’un vient du Sud, l’autre de Bretagne. Leurs chemins se sont croisés à l’école Boulle à Paris, en septembre 2006. Du CAP au DMA ébénisterie Après un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) et un bac pro ébénisterie dans des lycées de province, Erick et Steven ont été admis en DMA ébénisterie, le diplôme le plus élevé dans leur domaine professionnel. Boulle : artisanat et design La 1re année, les deux étudiants suivent des cours d’histoire de l’art, d’expression plastique… Chaque semaine, des ateliers sont organisés pour travailler sur des projets personnels. Débuts professionnels heureux A la sortie de Boulle, les deux amis sont débauchés par deux ébénisteries différentes. Prix jeune talent : une vitrine. Artisanat d’art : de nombreux métiers au savoir-faire unique. Céramiste, relieur, costumier...

Artisanat d’art : de nombreux métiers au savoir-faire unique

Les métiers d'art offrent une grande diversité de savoirs-faire. Soumises à la concurrence, les nombreuses petites entreprises artisanales doivent trouver des "niches" pour exister. Au programme : excellence et motivation. © Jérôme Pallé/ONISEP - Dans les métiers d'art, tradition et innovation sont indispensables De l'artisanat d'art à l'Art, des ateliers aux PME... La plupart des 38 000 entreprises des métiers d'art sont des PME (petites et moyennes entreprises). Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine. INMA : Institut National des Métiers d'Art (ex SEMA)

Bois : Tous les métiers d'art - INMA. Programme de recherche sur les matériaux du patrimoine / La recherche / Recherche, Enseignement supérieur, Technologies / Politiques ministérielles. Devenir restaurateur du patrimoine. Les restaurateurs interviennent sur la matière des œuvres et objets ayant une valeur patrimoniale, afin de les transmettre aux générations futures.

Devenir restaurateur du patrimoine

Ils agissent lorsque cette matière est menacée et que le vieillissement, les accidents, les remaniements ont fragilisé les œuvres, perverti ou masqué leur image. La plupart des restaurateurs exercent leurs fonctions dans le secteur privé. Certains d'entre eux peuvent intégrer un grand laboratoire ou une importante institution patrimoniale. Admis sur concours, les élèves restaurateurs suivent à l'Inp une formation de 5 ans pour acquérir les bases théoriques, scientifiques et pratiques nécessaires à la restauration d'œuvres et objets patrimoniaux.

La formation conduit au diplôme de restaurateur du patrimoine qui confère le grade de master à ses titulaires. Le département accueille également dans le cadre d'échanges pédagogiques internationaux des élèves étrangers. Lire aussi Présentation générale de la formation (PDF) Accueil. Restaurateur d'oeuvres d'art - restauratrice d'oeuvres d'art.

Fiche métier Des tableaux aux couleurs assombries par le temps, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé...

restaurateur d'oeuvres d'art - restauratrice d'oeuvres d'art

Le restaurateur d'oeuvres d'art est là pour donner une seconde jeunesse à tous ces objets. Les métiers de l'artisanat d'art. Les métiers de la culture et du patrimoine. Conservation du patrimoine, architecture, spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, édition et presse... le secteur culturel est vaste, les structures y sont variées.

Les métiers de la culture et du patrimoine

L'Etat et les collectivités locales ont besoin de professionnels pour animer, conserver et valoriser le patrimoine. Côté privé, associations organisatrices de festivals, centres d'art contemporain, théâtres, sociétés de production ou de diffusion recrutent au gré des besoins... Un secteur attractif malgré des débouchés limités. Cette publication propose aux lecteurs de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en quatre familles, parmi lesquels ils pourront choisir celui qui convient à leur projet personnel. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d’appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Sommaire.