background preloader

ATELIER RÉDACTIONNEL

Facebook Twitter

Phrase verbale ou phrase nominale ? Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°35086 : Phrase verbale ou phrase nominale ?

Phrase verbale ou phrase nominale ?

Bonjour à toutes et à tous !! Dans ce test vous devez dire si les phrases suivantes sont verbales ou nominales. Voici la leçon: Lorsqu'une phrase contient un verbe, c'est une phrase verbale. Exemples: C'est sa fonction. Elle mange un chocolat. Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples: Quel gâchis ! Trop tard ! Voici mes parents ! Ce test est très simple !! Bon courage !! Bonne chance !! Fin de l'exercice de français "Phrase verbale ou phrase nominale ? " Accord à la forme pronominale. Accord à la forme pronominale Le participe passé des verbes pronominaux suit une règle d'accord différente de celle de l'auxiliaire être même si la forme pronominale est formée avec être.

Accord à la forme pronominale

Globalement et avant de rentrer dans le détail, il faut faire l'accord comme s'il s'agissait de l'auxiliaire avoir. Accord avec le sujet Les verbes pronominaux de sens passif ou neutre n'ayant pas de complément d'objet COD ou COI s'accordent avec le sujet. Les verbes essentiellement pronominaux c'est-à-dire ne se conjuguant qu'à la forme pronominale (s'enfuir) se conjuguent avec le sujet. - nous nous sommes méfiés. Verbes de sens réfléchi et de sens réciproque On accorde le participe passé avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe (comme pour les verbes conjugués avec avoir).

LES ABREVIATIONS - Procédés d'abrévation. Procédés d'abrévation Il existe différents procédés d'abréviation et donc différentes règles d'écriture.

LES ABREVIATIONS - Procédés d'abrévation

Abréviation construite à partir de l'initiale du mot L'abréviation peut se construire à partir de l'initiale du mot, écrite soit en minuscule, soit en majuscule suivie d'un point abréviatif (sauf dans les cas des symboles des unités de mesure : h, s, l, m, etc. et des points cardinaux : N, S, E, O). p. (page), f. (feuillet)… M. Abréviation construite par suppression des lettres finales L'abréviation peut seulement reprendre les premières lettres du mot, suivies du point abréviatif.hab.

Abréviation construite par suppression des lettres intérieures L'abréviation peut reprendre le début et la fin du mot, cette fois-ci, sans point abréviatif. bd (boulevard), Mlle (mademoiselle), tjs (toujours), qqn (quelqu'un)… On trouve également dans certains cas le o, dernière lettre du mot notée en petite lettre supérieure. Les astuces de la grammaire - Les règles d'accord avec "ci-joint" et "ci-inclus" Dans le cadre du référencement sur les différents moteurs de recherche du web, nous devons détailler le contenu du site sur les différentes pages qui composent celui-ci.

Les astuces de la grammaire - Les règles d'accord avec "ci-joint" et "ci-inclus"

Cela permet aux moteurs de recherche de nous considérer sérieux ou non sur les mots clés qui composent le texte ci-dessous. Signé : la rédaction Ladictee.fr vous permettra entre autres de faire des dictées interactives. Ces dictées sont gratuites et vous permettent de mieux réussir vos futures dictées de mots et d'orthographe. Vous ne souhaitez plus faire de fautes d'orthographe ou faire un sans faute en dictée : vous êtes sur le bon site internet. Donc, si vous en avez marre des fautes d'orthographe ou du langage sms , vous êtes sur le bon site . Toutes les dictées sont accompagnées de leur corrigé, que vous retrouverez en format pdf sous le document audio de la dictée.

Vous retrouverez des dictées de niveaux différents. Les différents textes de dictées proposés sont d'un niveau supérieur à la moyenne. Creer mon un logo gratuitement. ABC Webmasters, en partenariat avec XARA3d, vous propose un générateur de logo.

creer mon un logo gratuitement

Voici trois exemples de ce que vous pouvez obtenir en 3 petits clics : Le format 'png ne vous satisfait pas ? Attention / intention (à l'— de) À l’attention de s’emploie dans la désignation du destinataire d’un courrier, quand la personne qui le traitera (à l’intention de...) n’est pas l’autorité à laquelle on écrit officiellement (ministre, préfet, directeur...).

Attention / intention (à l'— de)

Question-Réponse Je souhaiterais connaître la différence d’utilisation existant entre à l’attention de et à l’intention de... À l’attention de Dans l’indication du destinataire d’une correspondance, à l’attention de désigne la personne précise à qui l’on souhaite voir remis le courrier pour un traitement plus rapide et plus efficace de celui-ci. Dans une correspondance officielle (notamment administrative) voire commerciale, on écrire toujours à l’autorité supérieure : Monsieur le MinistreMonsieur le PréfetMonsieur le Directeur général C’est cette autorité qui a le pouvoir de décision (officiellement) et qui, peut-être même sera signataire de la réponse.