background preloader

EPI 3e - L’Évocation de la Libération dans les Arts

Facebook Twitter

Histoire des Afro-Américains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des Afro-Américains

Cet article présente les faits saillants de l'histoire des Afro-Américains. Chronologie[modifier | modifier le code] N.B. : cette chronologie n'est pas exhaustive. Abraham Lincoln - Biography. 18 décembre 1865 - Abolition de l'esclavage aux États-Unis - Herodote.net. Le treizième amendement à la Constitution des États-Unis prend effet le 18 décembre 1865.

18 décembre 1865 - Abolition de l'esclavage aux États-Unis - Herodote.net

«Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction», énonce-t-il. La Guerre de Sécession (ou Civil War) est à peine terminée que le Congrès tranche sur ce qui en fut la cause directe : l'esclavage dans les plantations de coton du Sud, la mésentente entre les planteurs distingués du Sud et les industriels frustes du Nord ayant fait le reste. Dans les premiers temps de la guerre civile, le président Abraham Lincoln s'était refusé à abolir brutalement l'esclavage pour ne pas enfreindre l'autonomie garantie aux États par la Constitution fédérale de 1787. Historique du Gospel et du Négro-spiritual.

Le gospel est une culture musicale née il y a plusieurs siècles. 1612.

Historique du Gospel et du Négro-spiritual

Le trafic d'esclaves noirs en Amérique du Nord commence. Les Negro Spirituals & Le Gospel. Les Racines La musique noire américaine a des racines plongées dans les traditions européennes et africaines.

Les Negro Spirituals & Le Gospel

A peine arrachés à leur terre, sur les navires des négriers, les captifs chantent, et en eux subsiste le souvenir de cette Afrique riche de ses coutumes et de ses traditions qui associe intimement le chant à toutes les circonstances de la vie : naissances, deuils, jeux, prières, travaux, guerre et amour… "Sister Act" - Bande-annonce VF. Histoire du blues + Extraits musique. Origines du blues. Le blues, comme toute forme de musique populaire, est le résultat d'influences diverses et variées qui se sont accumulées au fil du temps.

Origines du blues

Vouloir dater son origine serait bien prétentieux et vain surtout que le mot blues n'apparaît dans aucun texte avant le début des années vingt; tout au plus peut-on établir certains repères chronologiques qui ont eu leur importance dans sa naissance et son évolution. L'esclavage A l'arrivée des esclaves noirs au début du 18ème siècle, ceux-ci apportent avec eux une culture orale et quelques instruments de musique (tambour, balafon* et banjar**). Les danses étant interdites (trop sexuelles) ainsi que les tambours (susceptibles de véhiculer des messages), les esclaves inventent les worksongs ou field-hollers, sorte de chants qui rythment le travail dans les plantations (un chanteur lance une phrase reprise par les choeurs). Evolution de l'instrumentation. Le Blues. Complainte du folklore noir américain au rythme lent qui est directement à l'origine de la musique de jazz.

Le Blues

Ce chant syncopé, issu des chants de travail des plantations de coton, doit son nom au terme argotique qui désigne la dépression. Il apparaît à la fin du xixe siècle chez les Noirs américains. W. C. Handy a donné ses lettres de noblesse à ce genre musical en composant les Memphis Blues (1909) et les Saint Louis Blues (1914). Petite histoire du Blues en vidéo. Filmographie sur le blues. Sam Cooke - A Change Is Gonna Come (Official Lyric Video) Histoire des noirs américains - Universalis. QUESTION NOIRE AUX ÉTATS-UNIS - (repères chronologiques) Écrit par : Olivier COMPAGNON La sécession de onze États esclavagistes du Sud des États-Unis provoque une guerre civile qui va durer quatre ans.

Histoire des noirs américains - Universalis

Approbation officielle du 13e amendement à la Constitution, qui abolit l'esclavage aux États-Unis. Il y a 50 ans, les États-Unis mettaient fin officiellement à la ségrégation raciale. « Il ya 188 ans cette semaine, un petit groupe de vaillants hommes a commencé une longue lutte pour la liberté », a déclaré le président démocrate en référence aux pères fondateurs, lors d'une cérémonie de signature de la loi à la Maison-Blanche.

Il y a 50 ans, les États-Unis mettaient fin officiellement à la ségrégation raciale

Initialement proposée par le président John F. Kennedy, la loi historique interdit la discrimination légale basée sur le genre, la religion et l'origine, et met un terme à la ségrégation raciale dans des lieux publics, régie par les lois Jim Crow. La Civil Rights Act n'aurait pas été possible sans les luttes acharnées menées par les organisations noires et le pasteur Martin Luther King Jr., qui prononçait un an plus tôt le célèbre discours « J'ai un rêve » (« I Have a Dream »). En 1964, King reçoit d'ailleurs le prix Nobel de la paix, reconnaissance de son rôle dans les luttes civiques.

Malgré la nouvelle loi, le combat pour l'égalité raciale s'est poursuivi dans les mois suivant sa promulgation. Obama inaugure le 1er musée de l'histoire afro-américaine -25/09/16. Des milliers de personnes, en écrasante majorité des Noirs, ont convergé des quatre coins de l'Amérique pour assister à l'ouverture du musée national de l'histoire et de la culture afro-américaine (NMAAHC), situé sur le National Mall, cette immense coulée verte à deux pas de la Maison Blanche.

Obama inaugure le 1er musée de l'histoire afro-américaine -25/09/16

Une série de concerts au ton engagé, dénonçant le racisme et les brutalités policières, a accompagné l'inauguration. "Nous ne sommes pas un fardeau ou une tache pour l'Amérique" Art dans la Ségrégation. LE MAJORDOME Bande Annonce VF. Romans - Bibliographie. "O'Brother" - Bande annonce. LA COULEUR DES SENTIMENTS - Bande Annonce VF. "La Couleur pourpre" - Bande-annonce VO. Martin Luther King - Discours "I have a dream" (sous-titres français)

Martin Luther King - Biographie. Pasteur américain (Atlanta, Géorgie, 1929-Memphis 1968).

Martin Luther King - Biographie

Leader pacifique de la lutte pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs aux États-Unis, Martin Luther King paya de sa vie son « rêve » d’égalité politique et économique. À ce titre, il reste une figure mythique de l’Amérique des années 1950 et 1960. 1. Ce jour là, le 1er décembre 1955, Rosa Parks refusait de céder sa place dans un bus. Il y a 60 ans, Rosa Parks refusait de laisser sa place, dans un bus de l’État de l’Alabama, aux États-Unis. Par ce geste symbolique contre la ségrégation, elle allait contribuer à changer le visage de l’Amérique. Retour sur un jour pas comme les autres. En ce 1er décembre 1955, Rosa Parks est fatiguée. Couturière de 42 ans, elle a travaillé toute la journée, à Montgomery, en Alabama. Biographie de Rosa Parks en vidéo. SELMA LE FILM SUR MARTIN LUTHER KING JR. The Rosa Parks Story - Bande annonce. Hip hop : la Danse urbaine et les origines de la danse "Hip hop" Préface sur le hip hop Comme pour la plupart des danses, c’est avant tout la musique qui inspire un nouveau style de danse.

L’appellation « hip hop » reprend différentes formes d’arts dont la musique et la danse. La Culture Hip Hop. La rumeur prétend que le Hip Hop est né à l'annonce de la mort de Malcom X dans un ghetto noir. C'est avec la Zulu Nation, fondée en 1975 par Africa Baambatta qu'émerge le Hip Hop. Cette Nation se veut ethnique et pacifique avec des lois morales contre la drogue, l'alcool, la violence et le racisme, qui font rage dans les ghettos New Yorkais. Elle veut transformer l'énergie négative des jeunes noirs des ghettos en énergie positive à travers les pratiques culturelles. A cette époque, on assiste à l'explosion du breakdance avec les battles de légendes à New York où s'affrontent des références comme Crazy Legs, Pee Wee, Ken Swift, Flowmaster, Kuriaki, les membres du Rock Steady Crew contre les membres des Dynamics rockers ou plus tard encore les New York City Breaker.