background preloader

Egalité filles / garçons

Facebook Twitter

Égalité filles-garçons / femmes-hommes. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.

Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple : Filles/garçons : égalité des genres. Filles/garçons : égalité des genres Les stéréotypes sur les hommes et les femmes vont bon train !

Filles/garçons : égalité des genres

Les « stéréotypes », ce sont des idées toutes faites qu’on ne remet jamais en question et qui nous enferment. Elles sont tenaces. D’autant plus tenaces que les médias les diffusent à grande échelle : télé, cinéma, radio, magazines, pub… Et que, sans nous en rendre compte, nous les propageons nous aussi, y compris dans nos relations. La « Fâme » (ou la Grâce féminine descendue sur terre) Les femmes, qu’elles en soient conscientes ou pas, font l’objet d’une attente, celle de ressembler à la « Fâme » (vous l’aurez compris, c’est le petit nom de l’idéal féminin). Belles et soumises, donc. Le problème, c’est que les femmes ne ressemblent pas à cette description. L’« Hôme » (ou le mâle dans sa splendeur poilue) Le statut de la femme: textes de loi. En 1804, le code Napoléon revient sur toutes les avancées de la Révolution française en matière de droit des femmes.

Le statut de la femme: textes de loi

La femme est considérée comme mineure sa vie durant. Elle passe de la tutelle de ses parents à celle de son mari. UNESCO GMR 15. Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes. Ressources nationales Le site "Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'École" Réalisé par Réseau Canopé, l'opérateur de création et d'accompagnement pédagogiques du ministère, ce site est structuré autour de quatre rubriques : « Fondements et enjeux », « Agir en classe », « Agir dans l'école », « Se former et s'informer ».

Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes

Il a été conçu pour s'adresser à tous les publics : les personnels enseignants, qui y trouvent des pistes et des outils pour leur permettre de développer, en classe, des séquences pédagogiques enrichies ;les parents, qui peuvent s'informer et comprendre les fondements et enjeux de l'égalité en termes de réussite scolaire de leur enfant. Ils peuvent aussi voir comment être associés ;les personnels de direction et les cadres, qui sont invités à inscrire la démarche dans les projets d'école et d'établissement, en fédérant tous les acteurs de la communauté éducative.

Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques. Documents sur le thème à lire au CDI ! Outils égalité filles-garçons. Egalité filles-garçons : ressources pédagogiques.

Dossier pédagogique du N°40 - Garçon ou fille, ça change quoi ? Feuilletez le dossier pédagogique 24-phileas_autobule_pistes_pedagogiques 40-8 Sommaire Objectifs P3 Mode d'emploi P4 Séquences à partir des pages 8-11 de la revue Fil rouge P5 Qui décide si ces objets appartiennent au féminin ou au masculin ?

Dossier pédagogique du N°40 - Garçon ou fille, ça change quoi ?

Dispositif philo P5 Exploiter le texte il/elle Leçon de français P13 Réflexions et pistes pour aborder différemment le genre en grammaire Activités pour aborder les questions et jouer sur les changements de genre Séquences à partir des pages 22-23 de la revue Fil rouge P20 Ressembles-tu aux garçons et aux filles des publicités ? Vinz et Lou et les filles et les garçons. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes.

représentations sexuées dans l'audiovisuel

Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.). Ces femmes qui ont choisi des métiers d'homme.