background preloader

Réforme du collège

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! Canoprof vous permet d'associer votre séance ou programmation à une entrée du programme (compétences et notions).

Authentication CAS nécessaire !

Ainsi, en qualifiant votre ressource, elle sera classifiée et indexée pour faciliter son partage auprès de vos pairs.Les compétences et notions proposées ci-dessous sont issues des standards de description développés par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Retrouvez facilement le dossier qui correspond à votre ressource par discipline ou par niveau. La liste des compétences, téléchargeable ci-dessous, est issue du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Vous y trouverez les différents domaines et sous-domaines. Téléchargez la liste des compétences Cycle 1 Découvrez l'ensemble des notions des enseignements à l'école maternelle : adapter ses équilibres et ses déplacements au milieu, découverte et pratique de la musique, dessiner, se repérer dans le temps, etc.

Télécharger les notions pour le cycle 1. Fiches focus - lecture d'un message. Fiches focus Fiche Focus n°8 : Français cycle 2 (22 Juin 2016) Voici une nouvelle fiche focus.

Fiches focus - lecture d'un message

La semaine prochaine, vous recevrez la dernière fiche qui concernera le français au cycle 3. Cette semaine : Le français au cycle 2 Vous pouvez la télécharger grâce au fichier joint ou la consulter en ligne en cliquant sur le lien suivant : Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents : De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles.

2015 programmes cycles234 4 12 ok 508673. Petit récap' des choses qui vont changer à la #rentrée proposé par @Edumoov. Des tablettes Android dans la classe. Réforme du collège : pourquoi et comment faire des projets interdisciplinaires entre collègues. Les réflexions sur la réforme du collège prévue en 2016 peuvent aborder de multiples sujets, aussi bien au niveau des pratiques pédagogiques elles-mêmes que de l’organisation du travail dans l’établissement.

Réforme du collège : pourquoi et comment faire des projets interdisciplinaires entre collègues

À l’occasion d’une journée sur les pratiques collaboratives des enseignants (sur le thème de l’interdisciplinarité), organisée par les formateurs de l’enseignement catholique à Paris et pour environ 200 enseignants du premier et du second degrés, c’est en fait une discussion plus large qui a été menée, puisqu’elle a abordé dans le détail différents points : Les réflexions ont aussi porté sur l’évaluation, qui change de nature avec les cycles : pendant 3 ans, l’évaluation doit être tournée vers des prises de décision des enseignants, éventuellement collectives (remédiation, travail à refaire sur certains contenus, etc.), et aboutir à une évaluation qui fait le bilan des trois années, en termes de maitrise des compétences acquises par les élèves. 2e Journée du numérique à l'École. Actualités - Le collège 2016 : questions/réponses. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle.

Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Le parcours citoyen. Le parcours Avenir. Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir".

Le parcours Avenir

Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Le parcours Avenir à la rentrée 2016 Le parcours Avenir va être renforcé à partir de la rentrée 2016 par plusieurs leviers : la mise à disposition de nouvelles ressources pédagogiques pour les équipes, réalisées en collaboration avec l'Onisep . Téléchargez l'infographie de présentation du parcours Avenir Ses objectifs.

Evaluation