background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Réalité mixte, virtuelle, augmentée : de quoi parle-t-on ? L’accélération est récente : dans le domaine de la réalité virtuelle, les principales entreprises technologiques ont toutes avancé leurs pions.

Réalité mixte, virtuelle, augmentée : de quoi parle-t-on ?

Au point d’assister aujourd’hui à la sortie de pléthore d’objets, qu’ils soient de réalité « virtuelle », « augmentée » ou « mixte ». Entre ces différentes acceptions, il peut s’avérer complexe de discerner ce qui les distingue concrètement.

Aurasma - Ressources biodiversité

Zspace created a virtual reality browser. Built in partnership with Google's Chrome WebGL team, the new zSpace zBrowser lets you really interact with the web.

Zspace created a virtual reality browser

Instead of a simple flat webpage, for example, the zBrowser lets you select certain images and manipulate them around. The creator of the webpage (or a piece of web content) just has to put a bit of code that prompts it to recognize when it's being viewed through the zBrowser. I had the chance to try it out for a bit and found it incredibly fascinating. Just by browsing someone's Facebook page, for example, I could select a photo of the Taj Mahal and basically turn it into a three-dimensional image. When browsing an encyclopedia page about a brain tumor, I was able to click on a graphic of a brain tumor and "pull" it out from the page, rotating it around to get a better look at it.

But what really impressed me was when browsing through a mock Amazon page. Right now, the zSpace VR computer is only in schools or places of higher education. Augmented Reality: Believe The Hype (Cycle) Gartner’s annual report in 2008 was titled “Hype Cycle of Emerging Technologies.”

Augmented Reality: Believe The Hype (Cycle)

Les 10 meilleures applications de réalité augmentée pour smartphone et tablette. Envie de voir la vie autrement ?

Les 10 meilleures applications de réalité augmentée pour smartphone et tablette

Les applications de réalité augmentée vont vous y aider. Ce système de superposition de modèles 3D et 2D offre une perception réelle à tout objet ou lieu mis en avant. Une méthode utilisée notamment par les éditeurs d’applications mobiles afin de rendre leurs projets beaucoup plus concrets, et de susciter la curiosité des usagers. De ce fait, grâce à la réalité augmentée il est désormais possible de visiter n’importe quel musée sur son smartphone comme si vous y étiez, ou d’acheter des meubles en ligne en essayant chacun d’entre eux dans votre appartement. Colouring in Disney's augmented reality drawings.

Aurasma : des pistes pédagogiques. Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application.

Aurasma : des pistes pédagogiques

Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2]. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio. L’outil, au fort potentiel, est disponible gratuitement. De multiples possibilités d’enrichissement Bien que les éléments virtuels, qu’on ajoute au réel, se limitent à trois types de média (images fixes, vidéos et animations 3D), les possibilités d’enrichissement sont multiples. Vous avez dit "Réalité augmentée" ?

La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Vous avez dit "Réalité augmentée" ?

Selon la définition retenue par Ronald Azuma [1], la réalité augmentée doit : combiner le réel et le virtuel de façon transparente pour l’utilisateur ; permettre une superposition et une interaction en temps réel ; respecter la perspective (la représentation en 3D). Au même titre que les codes QR (qui ne répondent pas à la définition ci-dessus), la RA permet d’enrichir le réel. Aujourd’hui, avec les appareils mobiles (smartphones et tablettes), et avant la commercialisation des lunettes connectées, la réalité augmentée est à portée de main.

Application de Réalité Augmentée - Augment. Dossier applis iPhone : 15 apps de réalité augmentée sur iPhone (2/2) Pour notre rendez-vous dominical des dossiers applications iPhone, chose promise, chose due, voici la seconde et dernière partie de notre dossier sur la réalité augmentée mis à jour.

Dossier applis iPhone : 15 apps de réalité augmentée sur iPhone (2/2)

Alors que la semaine dernière, il s'agissait de jeux et d'applications plutôt amusantes, voyons voir ce que la réalité augmentée peut faire lorsqu'il s'agit d'être un peu plus sérieux. Pas de panique, vous trouverez quand même dans ce dossier de quoi vous amuser et surprendre vos amis : Paris Avant Voilà une très belle appli que nous vous avons déjà présenté longuement dans ce billet et qui vous permet de visiter Paris autrement.Outre le fait de pouvoir consulter des photos de Paris en 1900, l'appli vous propose de les superposer au réel et de vous notifier lorsque vous serez à proximité de tel ou tel endroit visualisable.

C'est un véritable bond dans le temps que vous propose cette superbe application. Comment faire de la Réalité Augmentée ? “Comment puis-je faire de la réalité augmentée ?”

Comment faire de la Réalité Augmentée ?

Voici peut être la question que nous entendons le plus sur ce blog et au cours de nos interventions. Pour répondre à cette question, nous vous proposons un tour d’horizon des différentes possibilités dans cet article. Attention cependant, il s’agit là d’une introduction pour vous permettre avancer dans votre réflexion. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour affiner votre besoin et entrer en contact avec des spécialistes Dans la suite, nous allons supposer que vous savez ce que vous voulez faire. Jeux & Applications ANDROID en Réalité Augmentée. Applications & Jeux en Réalité Augmentée - La Réalité Augmentée. La réalité augmentée et ses applications. Le monde de la réalité augmentée est en pleine ébullition.

La réalité augmentée et ses applications

Les projets et innovations se multiplient et deviennent stratégiques pour les fabricants. Les plus grandes entreprises high-tech se sont même emparées du phénomène. L’objectif : faire entrer le monde virtuel dans notre quotidien à l’aide d’objets connectés tels que les Google Glass par exemple. Dans le film Terminator II, le cyborg T1000 venu du futur et interprété par Arnold Schwarzeneger, voyait des informations se superposer au monde réel qui l’entourait.

Le réalisateur James Cameron donnait ainsi un avant-goût d’une application devenue aujourd'hui réalité dans de nombreux secteurs. Orange le collectif. Je vous l’affirme : le pack-shot tristounet qu’on montre à la télé pour faire la promo de son bon vieux produit, c’est de la préhistoire !

Orange le collectif

Car les marques et leurs chevaliers servants les publicitaires sont fans de réalité augmentée. Aujourd’hui, ce pack-shot, on peut le faire surgir de n’importe où : des pages d’une revue, d’un emballage, d’une canette de boisson, des murs ou du toit d’un immeuble ! Le consommateur, prêt à succomber, a déjà le produit en mains. Le buzz sur Internet fera le reste.

Du X de Calvin Klein à la Digital Box de Lego Pour le novice, la technologie elle-même est bluffante. Plus sérieux et fort ingénieuse, la Digital Box de Lego. Très efficace aussi, la présentation de l’appareil photo Olympus PEN E-PL1. Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes. Paris 3D - Un livre en réalité augmentée. Augmented Reality Tutorial No. 14: Augmented Reality using Unity3D and Vuforia (part 1) THE VOID : des centres de réalité augmentée pour vivre les jeux vidéo. La réalité virtuelle en six questions. La Game Developper Conference de San Francisco, plus grand salon professionnel annuel du jeu vidéo, ouvre ses portes lundi, alors que la mode est à cette technologie pas si nouvelle. Le Monde | • Mis à jour le | Par William Audureau La Game Developper Conference (GDC) de San Francisco, le plus grand salon professionnel annuel du jeu vidéo, a ouvert ses portes, lundi 2 mars.

L'édition 2015 devrait très largement porter sur les casques de réalité virtuelle en tous genres, du Morpheus de Sony à la gamme SteamVR de Valve, en passant par l'inévitable Oculus. On a testé pour vous... les jeux en réalité virtuelle de l’Oculus Rift. Du simulateur de montagnes russes à l'explorateur intergalactique, en passant par la balançoire perchée dans le ciel, la rédaction de Pixels a enfilé un casque de réalité virtuelle pour essayer les applications du futur. « Il ne faut pas forcer.

Si tu ne te sens pas bien, il faut arrêter immédiatement. Je connais quelqu'un qui en a trop abusé sans faire de pause, il a été malade pendant trois jours. » Nicolas, 28 ans, est auto-entrepreneur. Il vit entouré de boîtes en carton, d'accessoires de jeux et de périphériques compliqués. Réalité augmentée. La réalité augmentée et ses applications. La Réalité Augmentée - tout savoir : Jeux, Applications, Vidéos.

La réalité augmentée est une technologie qui permet l’interaction entre réel et virtuel. Principe de la Réalité Augmentée Des informations vont être ajoutées à notre perception du réel pour créer une nouvelle réalité « augmentée », entre le monde réel et le monde virtuel, dans le but de nous divertir, de nous aider dans le quotidien et bien d’autres jeux et applications en réalité augmentée.

Cette technologie s’intègre dans notre environnement au travers de supports visuels tels que des lunettes comme les GLASS de Google, tablettes, smartphones et autres pour superposer des images de synthèse à notre perception de la réalité en temps réel. Découvrez le concept au travers de ces vidéos : C'est quoi la Réalité Augmentée ?

Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », peut être trompeur. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma.

Si vous voulez compléter description, n’hésitez pas à le faire ! Notions de base. Augmented reality - Réalité augmentée.