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Jeux sérieux

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Serious games. Lettre d'information Édu_Num Thématique — Enseigner avec le numérique. Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ».

Tablettes collège

Gamification Infographics - eLearning Infographics. Gamification Infographics 3 Years Of Data: An Infographic On Corporate Gamification Posted on February 11, 2019 3 Years Of Data: An Infographic On Corporate Gamification Gamification is a buzzword that gets thrown around a lot these days. At Trajectory IQ, we’ve worked with companies of all shapes and sizes over the past few years to create many different learning experiences for their employees. Some of the infographic highlights include the percentage […] Gamification Infographics 4 Must-See Examples Of Gamification Of Compliance Training Infographic Posted on January 4, 2019 4 Must-See Examples Of Gamification Of Compliance Training Infographic Compliance trainings have been a significant part of corporate trainings for a long time now, they have been in the online format for the last 25 years.

Gamification Infographics Gaming The Classroom – The Art And Science Of GBL: Game Based Learning Posted on October 23, 2018 Posted on October 17, 2018 Posted on August 10, 2018. Jeux de société au CDI. Collaboration autour de la création d’un jeu de société scientifique (Traam 2016-2017) Par Erika Bourciquot Reprenant l’animation du Club Aventure dans mon collège ouvert aux élèves tous niveaux confondus, j’ai souhaité mêler à celui-ci le partenariat tissé, depuis quelques années, avec la ludothèque de la ville (une heure par semaine, durant la pause méridienne, la ludothécaire, vient présenter des jeux au CDI). Les interventions de la ludothécaire auprès des élèves m’ont semblé être une excellente opportunité pour nous lancer dans la conception d’un jeu de plateau. Contexte et genèse du projet : Le « Club Aventure » se déroule une heure par semaine au CDI durant la pause méridienne. Chaque année, depuis 5 ans, des élèves volontaires, de la 6ème à la 3ème, sont invités à réfléchir sur des thèmes scientifiques liés à l’actualité.

Les élèves profiteront donc sa mission scientifique pour suivre son quotidien, ses ressentis, ses recherches afin de créer un jeu de plateau sous forme de questions retraçant son épopée, qui lui sera remis par la suite. Parcours citoyen. Sélection de jeux de société au CDI. Amazon. The Play Versus Story Divide in Game Studies: Critical Essays. Mobile Learning and Mathematics: Foundations, Design, and Case Studies. Taly 2017. Sans titre. Game studies ou études du play ? 1Dans « Zero-Player Games », Staffan Björk et Jesper Juul ont récemment proposé une analyse de « jeux sans joueurs » (Björk & Juul, 2012) : automates cellulaires, jeux de « mise en place », jeux avec intelligence artificielle...

Les auteurs prennent ici le contre-pied de ce qu'ils perçoivent comme la montée en puissance des approches « player-centric » au sein des game studies. Ce partage entre approches centrées sur le play et approches centrées sur les games constitue un choix décisif en matière de paradigme. Étudier les jeux sous l'angle du play ou bien des games représente une ligne de partage au moins aussi importante que la division entre approches narratologique et ludologique, dont on sait le rôle structurant qu'elle a joué à la naissance des game studies contemporaines (Juul, 2001 ; Rueff, 2008 ; Zabban, 2012). 1 Nous nous appuierons essentiellement pour établir cette comparaison sur l'ouvrage Le jeu de 1969 (H (...) 6Ces torsions sont de trois ordres. Dichotomie Game studies play studies.

Sans titre. Si l’orgie destructrice du Shoot’em up retranscrivait l’essence de la compétition homme-contre-machine, le jeu de course était la plus pure expression de la compétition humain-contre-humain médiatisée par la machine. Impossible de discuter la victoire ou la défaite. Vous étiez simplement trop lent.Steven Poole, 2004, notre traduction Les game studies anglo-saxonnes et les études sur le jeu francophones ont commencé à se développer en tant que champs d’études alimentés par des approches disciplinaires variées (sciences informatiques, psychologie, économie, sociologie, anthropologie, philosophie, etc.) autour des années 1990. Cette littérature est particulièrement abondante en langue anglaise, et connaît également un développement récent important dans les espaces académiques francophones. Nous n’avons pas l’ambition ici de dresser un état de l’art exhaustif de ce domaine de recherche.

Ces positions s’appuient sur des traditions de recherches distinctes. La ludologie L’interactivité. "Tu paieras": Nadia Daam menacée après une chronique sur jeuxvideo.com. Pour critiquer les forums de jeuxvideo.com, il faut une certaine dose de courage. Nadia Daam a choisi de s'attaquer à cette "fosse à purin", le 1er novembre sur Europe 1 où elle tient une chronique intitulée Le coup de patte. La journaliste raconte alors le triste sort du numéro "anti-relous", lancé par les deux militants féministes, Clara Gonzales et Elliot Lepers. Destiné à être donné aux harceleurs ou dragueurs lourds aux méthodes inappropriées, le numéro de téléphone lancé le 27 octobre n'a pas tenu une semaine: victime de "flooding", il a été inondé de messages à l'initiative, notamment, d'utilisateurs du plus grand forum de France, le "Blabla 18-25 ans" de jeuxvidéo.com, détenu depuis 2014 par Webedia. De quoi agacer Nadia Daam, journaliste féministe.

Que fait la modération de Webedia? Forcément, certains utilisateurs du forum 18-25 n'ont pas apprécié le conseil de Nadia Daam, ouvrant plusieurs topics sur le sujet. S'CAPE-Guide pour la conception, l’animation et l’évaluation d’une activité ludo-pédagogique. 3 outils pour prendre des notes sur des pages Web. Comment prendre des notes à la volée sur une page web et les retrouver quand on revient dessus ?

Autrement dit existe-t-il un moyen d’utiliser sur le web quelque chose de similaire aux petites notes autocollantes de toutes les couleurs que l’on colle sur les pages d’un livre ou d’un document imprimé ? Voici trois outils qui répondent à ce besoin qui vont vous permettre de prendre des notes sur des pages Web. On passe beaucoup de temps à naviguer sur le web à la recherche de ressources utiles pour un cours ou un exposé. Voici 3 outils simples pour obtenir des notes autocollantes numériques que vous pourrez mettre sur une page Web. Note Anywhere Une extension pour le navigateur Chrome qui va vous permettre de prendre des notes sur n’importe quelle page web. Vous pourrez les positionner n’importe où sur la page. Post it All Une autre extension qui reprend à peu de choses près la même idée de base. Sticky Notes Une des extensions les plus populaires, Sticky Notes est simple et efficace. ThémaDoc / Thème ad hoc… Jouer et jeux au CDI – LudoDOC.

ThémaDoc / Thème ad hoc, qu’est-ce que c’est ? Un petit point rapide avec quelques liens sur une thématique pouvant intéresser les #profsdocs Jouer et jeux au CDI Quelques références pro et institutionnelles Un regard disciplinaire : en histoire-géographie Initiatives académiques : Deux académies ont récemment publié une série d’articles sur les jeux et plus particulièrement les escape games, Dijon et Besançon. Deux exemples ici, n’hésitez pas à aller consulter sur leurs sites leurs autres articles… Escape games, quelques liens Les « Trésors » Documentation, EMI et Sciences de l’information du site S’cape pour la conception, l’animation et l’évaluation d’une activité ludo-pédagogique : n’Games : Comment créer un jeu d’évasion Quelques ressources #profsdocs Et vous, comment jouez-vous au CDI ?

WordPress: J'aime chargement… Timer Timer. Making Games for Change. Devenez Bêta-Testeur pour le Labsterium. Media animation education aux medias et jeux video web. Devenez Bêta-Testeur pour le Labsterium. Learning Theory v5. Resource-based learning. Resource-based learning (RBL) is an approach to pedagogy which actively involves students, teachers and resource providers in the application of a range of resources (both human and non-human) in the learning process.[1] It is claimed that this approach offers a flexible structure to learning such that the learner can develop as a learner according to their "varied interests, experiences, learning styles, needs and ability levels".[1] The RBL approach focuses on the resources available to the learners and how the learners interact with these resources. This leads to an interest in the uses of technology to support and develop a learning environment.[2] Background[edit] References[edit]

Les 15 jeux les plus immersifs pour iPhone et iPad - jcsatanas.frjcsatanas.fr. L’équipe de l’App Store propose régulièrement de découvrir une sélection de jeux incontournables autour d’une thématique. Aujourd’hui, ce sont les 15 jeux les plus immersifs pour iPhone et iPad qui sont mis à l’honneur : Les 15 jeux les plus immersifs pour iPhone et iPad Lost Within Survivez à un asile hanté et à ses résidents monstrueux. Affrontez un tueur légendaire qui sévit dans les salles abandonnées. Fouillez et créez des armes de fortune ou conservez vos ressources et faites appel à des tactiques de furtivité pour vous faufiler à travers les horreurs qui guettent.

Lorsque tout est perdu, courez à en perdre haleine ou trouvez une cachette. Lost Within Monument Valley 1 & 2 Dans Monument Valley, vous manipulerez une architecture impossible et guiderez une princesse silencieuse dans un univers époustouflant. Monument Valley Monument Valley 2 Fotonica FOTONICA est un jeu de course et de saut à la première personne, privilégiant l’impression de vitesse et l’exploration.

Fotonica Last Voyage. Pascal Fautrero (@PascalFautrero) | Twitter. Aurélien Martin – Craftocratie. Après un premier cycle centré sur la construction des villages et la structuration des sociétés par les élèves, le moment est venu de faire un point et de complexifier les choses. Depuis la rentrée des classes j’ai programmé avec chaque groupe une séance bilan. L’objectif de la séance était de lancer une discussion à propos des orientations prises par les sociétés construites par les élèves, puis de mettre en perspective les choix opérés par les élèves en faisant autant de liens avec la réalité que nécessaire.

Pour finir, je devais leur présenter les nouvelles règles qui seraient en vigueur sur le serveur à la prochaine séance. Une fois de plus j’ai rencontré beaucoup de variété dans mes discussions avec les élèves. Au départ assez désarçonnés par la nécessité d’avoir un regard critique sur ce qu’ils avaient fait ils se sont prêtés à l’exercice avec enthousiasme. Le groupe E est dans une situation assez problématique. Enfin le groupe A m’a bien mis dans l’embarras. Rat et les Animaux Moches - Réalité Augmentée. Compte Blizzard. On Indie Game: The Movie on Steam. Reviews One of the top-rated movies of 2012. 93% RT Score– Rotten Tomatoes“There are victories, defeats, tears and smiles. Indie Game: The Movie is a MUST-SEE doc for anybody that fancies themselves a gamer or for anyone who gets sucked into a good underdog story.”– Ain’t it Cool News“'Indie Game: The Movie' lays bare the passion behind the pixels, revealing the sweat, tears and sleep deprivation that go into trying to make the latest gaming sensation”– New York Times Special Edition DLC Special Edition DLC now available.

With 100+ minutes of new epilogues & short films, the Indie Game: The Movie Special Edition DLC is another film's worth of stories, crafted by the directors of the original award-winning feature documentary. Find out about what happened after to the developers of Super Meat Boy & FEZ, and about other games and game creators. Update Indie Game: The Movie has been updated with new languages, directors' commentary, trading cards & achievements. About This Game Features: 5 serious games marquants à découvrir. 1 - Le plus optimiste : “The Evolution of trust” Vous jouez face à un autre joueur. Vous devez placer en même temps une pièce dans une machine. Si l’autre met une pièce, vous gagnez des points. Deux possibilités s’offrent à vous : 1- Coopérer en mettant la pièce 2- Tricher en feintant de mettre la pièce.

Si les deux joueurs décident de mettre la pièce, la situation est gagnante-gagnante puisque chacun remporte le même nombre de point. Si l’un des deux triche, il marque plus de points et l’autre en perd. Le serious game se base sur un dilemme bien connu : faut-il miser sur la bienveillance de l’autre ou tricher pour gagner ? À lire aussi ARTICLEDes serious games pour mûrir son projet d’entrepreneur ou d’expat “Pourquoi, même en temps de paix, des amis deviennent-ils ennemis ?

Pour y jouer : c’est ici 2 - Le plus urgent : “Sauve une vie” Cathy vient d’avoir une crise cardiaque et a perdu connaissance. La vidéo interactive nous apprend les gestes qui sauvent. Pour y jouer : c’est ici. Free2Play MMORPG Games - Online Free-to-Play MMO - Free to play Games. Les jeux vidéo vont-ils disparaître ? Jeu video et Collapsologie Programme. Code Names Images: jeu de société chez Jeux de NIM. Galerie photo | Avis de NIM | Avis des joueurs | Reportage photo | Autres jeux à voir | Commentaires Vous et votre rival connaissez l'identité des 25 agents secrets qui travaillent pour vous sous couverture. Vos enquêteurs, quant à eux, ne connaissent ces agents que sous leur nom de code. Affrontez l'équipe adverse et soyez le premier à contacter tous vos agents secrets. Pour cela, donnez un et un seul mot d'indice, qui peut désigner plusieurs images codes sur la table. Vos enquêteurs tentent de deviner les images de votre couleur grâce à votre indice, tout en évitant celles qui appartiennent à l'autre équipe.

Un jeu de Vlaada Chvàtil,illustré par David Cochard, Filip Neduk, Jana Kilianova, Michal Suchanek, Tomas Kucerovsky,édité par Iello (2017) Galerie photo Quelques images (source: BoardGameGeek) L'avis de NIM Code Names Images est un jeu d'ambiance basé sur l'association d'idées. Les raisons d'aimer Une valeur sûre pour jouer en groupe ou en famille. On pourra reprocher L'avis des joueurs. Codenames. Un jeu d'association d'idées original460 mots et 160 dispositions possibles Le principe ? Les deux Maîtres-Espions connaissent l’identité des 25 Informateurs sur la table, mais leurs Agents, eux, ne voient que leur Nom de Code. Les équipes doivent alors rivaliser d’ingéniosité pour être les premiers à prendre contact avec tous leurs Informateurs.

Pour cela, les Maîtres-Espions donnent un seul mot d’indice pouvant désigner plusieurs Noms de Code sur la table. Attention à ne pas tomber sur l'Assassin ! La première équipe qui identifie tous ses Informateurs gagne la partie. Contient : - 8 tuiles informateur bleu - 8 tuiles informateur rouge - 1 tuile Agent Double - 7 tuiles Témoin - 1 tuile Assassin - 200 cartes Nom de Code - 40 cartes Clé - 1 support de carte Clé - 1 livret de règles ATTENTION ! Unlock. Jesper Juul (game researcher) 1005527ar. Journée Pro Asmodée septembre 2017 : une avalanche de jeux. GAME IN LAB – Game research symposium. Amazon. Escape game. Escape Game - Harry Potter - Nombres entiers et décimaux , repérage - cycle 3.

Hellink. Accueil - HELLINK. HELLINK - Un jeu sur l’analyse critique de l’information, lauréat du prix Futurs Publics 2017. PAUSE PROCESS. Escape Game : le Studio | Maison de la Radio. Game Impact. Game Impact - Accueil. Labsterium - Créateurs d'objets intelligents et connectés. LC 10. Brest, son château, ses restaurants, son salon IHM - Volarela. Media animation education aux medias et jeux video web. Culturogame – DÉCOUVREZ, JOUEZ, GAGNEZ. Tout Pour le Jeu vos Accessoires de jeux de société - TOUT POUR LE JEU. : An unexpected error has occurred. Game Design Fundamentals - Game Paper Prototyping. Game Design Fundamentals - Game Paper Prototyping.

Marco Mignano's Blog - Use Paper Prototyping to design your games. EnigmBox | Plein d'énigmes pour jouer autrement sur mobile. Articulate Storyline 3 – Distrisoft. Graphogame | Laboratoire de psycholologie cognitive - UMR 7290. Guide to creation of game concept document. Game design document template for serious games. Graphogame | Laboratoire de psycholologie cognitive - UMR 7290. Calculords - A Number Puzzle Collectible Card Game for iOS and Android. Rayman Learning Center. It's Nicky Case! The Wisdom and/or Madness of Crowds. Superpowers — Créer des jeux vidéo 2D+3D, open source et gratuit. Download the latest indie games.

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Life is Strange 2. Life is Strange. Démarche d'intégration d'un Serious Game, ou jeu sérieux, dans une séquence pédagogique. G4C EUROPE on Vimeo. Amazon. INFERENCE SCHOOL DAYS RED: Amazon.fr: Jeux et Jouets. Jeux de plateau college. Logiciel auteur, éditeur de Serious Games, simulations pour la formation. Jeux éducatifs.