background preloader

EIP et troubles des apprentissages

Facebook Twitter

Choix et utilisation des aides technologiques à l’écriture (Jean Chouinard sur Les TIC à la CSDM) Séquences vidéos de la journée « Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation : pour qui, quoi, comment », à la CSDM.

Choix et utilisation des aides technologiques à l’écriture (Jean Chouinard sur Les TIC à la CSDM)

Dans cette page, du blogue « Les TIC à la CSDM », il y a plusieurs capsules vidéos dans lesquelles Monsieur Jean Chouinard, du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire, répond à plusieurs questionnements sur les aides technologiques. Voici quelques-uns des sujets présentés: explication de la mesure 30810, déterminer les besoins de l’élève, mesure d’adaptation: quand? , tablette tactile et évaluation, doigté au clavier. Ressource créée et partagée par Manon Desrosiers, conseillère pédagogique aux services éducatifs de la CSDM. Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire. Pourquoi un outil pédagogique sur la dyslexie ?

Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire

Pourtant, la dyslexie n’est pas au programme de primaire… Un mal répandu et invisible.ORTHO ! N’a pas l’ambition de transformer élèves et enseignants en spécialistes de ce syndrome. Mais la dyslexie est trop répandue - 5 à 10% de la population selon les études – pour être ignorée ou négligée. Invisible, ce syndrome est trop handicapant pour les apprenants qui en sont atteints pour ne pas oser prendre un peu de temps pour expliquer à leurs camarades quel est ce trouble de l’apprentissage qui les affecte. La bête noire des enseignants.Comment imaginer que cet enfant, que vous soupçonnez de négligence, voire de fainéantise, travaille en fait quatre à cinq fois plus que la plupart de ses camarades ?

Tout commence par un dessin animé de sensibilisation.Imaginé à l’initiative de la Fondation Dyslexie, ce dessin animé de 18’ va sensibiliser la classe à la problématique de la dyslexie, pour introduire les réponses du cd pédagogique. Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant. Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé.

Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant

Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). La prise en compte d’un second profil cognitivo-comportemental inhérent au HPI nous semble ainsi primordiale. C’est pourquoi nous nous attellerons dans cet exposé à présenter en détail les deux profils relatifs au HPI : D’abord le profil le plus répandu, que nous appellerons « Complexe », puis le profil Laminaire. Outre un QI Total supérieur à 125/130, communément admis pour valider le HPI en général, c’est l’observation d’une majorité des caractéristiques décrites qui déterminera surtout l’appartenance d’un sujet à l’un ou l’autre de ces profils (Terrassier et al., 2005).

Les enfants précoces ont-ils un cerveau différent ? - Sciences pour tous. En travaillant avec les enfants précoces, on apprend beaucoup de choses sur la manière dont fonctionne notre cerveau (hors-norme ou pas). “Clémence avait deux ans quand je me suis rendu compte qu’elle avait un fonctionnement un peu à part : gros besoin de se dépenser, hypersensibilité, attitude conflictuelle vis-à-vis de nous”, témoigne Brigitte. “L’entrée à l’école a été difficile pour elle. Elle semblait débordée par sa peur de mal faire et était souvent punie. On a fini par l’emmener voir une psychologue qui a cerné le problème en cinq minutes.” Le “problème” de Clémence, confirmé ensuite par un test, est qu’elle est une enfant à haut potentiel intellectuel (enfant HP). Planète-Douance - Site de presse pour l'information et les échanges de connaissances sur le haut potentiel, le syndrome d’asperger et l’autisme.

Charte_eip_91_sept_2014.pdf. Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.) TDAH France Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité - Enfant hyperactif. Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité Ritaline Coaching. Les tribulations d'un petit Zèbre. Extrait – Différence et souffrance de l'adulte surdoué – Vuibert. Olivier Magic Revol II : Le retour du Roi - Planète-Douance.

Samedi 30 Mai 2015, le Docteur Olivier Revol est intervenu à la tribune, au sein du Pôle neurologique de l’Hôpital Pierre Wertheimer de Lyon.

Olivier Magic Revol II : Le retour du Roi - Planète-Douance

Ce colloque était organisé par l’AFEP. L’amphithéâtre 1B13 était plein à craquer, des psychologues, des psychanalystes, des orthophonistes, des enseignants, des parents d’enfants à haut potentiel. Un auditoire captivé par les paroles de ce pèlerin du surdouement, qui cache bien sa sensibilité quand on ne le connaît pas.

Audio PlayerAudio Player Encore une fois, Olivier Revol nous a fait rêver, et pourtant il nous assure que c’est bien une réalité. Merci Monsieur Revol ! Et à bientôt ! Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux. Related posts: Intelligence Day 2014 - Les surdoués au travail.