background preloader

Definitions

Facebook Twitter

Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? DECOUVERTE DU WEBDOCUMENTAIRE. Aucune remarque pour cette diapositive Ou conflits C’est la façon la plus classique de raconter une histoire Il n’y a qu’une histoire possible dans un ordre prédéfini par l’auteur + Facile à concevoir, documentaire classique avec des pages, des chapitres thématiques Plus facile pour transmettre des émotions à l’utilisateur Très peu interactif, peu impliquant l’interaction ne fait pas partie de l’histoire chaque utilisateur à la même expérience Un des auteurs de Prison Valley dit : « Pour nous, il était primordial de respecter les principes de la narration, avec un début, des rebondissements, une fin, justifie David Dufresne.

DECOUVERTE DU WEBDOCUMENTAIRE

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ?

Mode d’expression récent qui connaît un véritable essor (voir le dossier vidéo L'essor du webdocumentaire - mars 2011), il s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game...). Pour en savoir plus : Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? - janvier 2013,une vidéo du photographe/vidéographe Franck Rondot ;What’s up webdoc ? , ce « webdoc sur le webdoc » tente de définir ce nouveau format narratif à travers différents regards : auteurs, réalisateurs, photographes, journalistes, producteurs... Le webdocumentaire éducatif. Webdocumentaire : radiographie d'un genre en devenir. Une mine de ressources sur le webdoc.

Créer et concevoir un projet transmédia : le web documentaire / Transmédia / Web / Catalogue 2013 / Formation Professionnelle / INA Expert - Accueil - INA Expert. Points forts • Toutes les étapes de conception et de création d'un projet transmédia en 10 jours. • Alternance d'apports théoriques et de mise en pratique.

Créer et concevoir un projet transmédia : le web documentaire / Transmédia / Web / Catalogue 2013 / Formation Professionnelle / INA Expert - Accueil - INA Expert

Public Auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, journalistes, photographes, webdesigners. Pré-requis. Les mécaniques de jeu dans les webdocumentaires. WEBDOCSmodèles. Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire - FBRQFBRQ. Quelques réflexions sur les concepts de web documentaire et documentaire interactif : pourquoi le documentaire interactif est un cadre conceptuel mieux adapté la réflexion sur l’évolution des écritures documentaires?

Quelques réflexions sur le documentaire interactif et le web documentaire - FBRQFBRQ

Quels possibles pour le documentaire interactif à l’heure de la « fragmentation » et de la « convergence »? Web documentaire vs. documentaire interactif Web documentaire et documentaire interactif ne désignent pas une seule et même réalité. Dans le premier cas nous parlons de documentaires sur (et dans les meilleurs des cas pour) le web. Le web comme plateforme de diffusion et outil d’écriture. TRANSMEDIA. Théorie sur le webdoc. Webdocumentaire.