background preloader

Curriculum

Facebook Twitter

Brevet : un exercice de programmation informatique à partir de 2017. Le coup d’envoi du brevet 2016 sera donné demain. L’année prochaine, pour la première fois, les candidats devront plancher sur un exercice d'algorithmique ou de programmation informatique. La rentrée prochaine sera celle d’une année charnière : la réforme du collège entre en vigueur, de même que les nouveaux programmes, le plan pour le numérique à l’école va progressivement être déployé...

En vertu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, chaque élève devra par exemple connaître « les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques », de telle sorte qu’il soit capable de « les met[tre] en œuvre pour créer des applications simples ». Pas d'ordinateur ni de tablette pour les candidats Les candidats n’auront pas d’ordinateur ni de tablette, évidemment, mais ils devront écrire quelques lignes de code au stylo ou répondre à des questions d’ordre algorithmique, par exemple (voir exemple ci-dessous). Xavier Berne. Mathématiques - actions nationales 2015-2016. Enseigner Mathématiques cycle 4 - Divisible ou pas ? (Scratch) Prérequis Poser une division euclidienne et savoir l’interpréter comme condition de divisibilitéEtre déjà familiarisé avec l’interface du logicielAvoir déjà fait quelques algorithmes avec la notion de condition Descriptif de la séance Donner les questions 1 a) et b) à faire sur la feuille en activité préparatoire (par exemple à la maison)Commencer la séance en corrigeant ces deux questionsTravail individuel ou en binôme en salle informatique avec la fiche élève à remplirDemander aux élèves d’enregistrer leur programme Scratch pour pouvoir le réutiliser dans d’autres séances Scratch (choisir un nom de fichier très explicite) comme indiqué dans les prolongements possibles Documents à télécharger Document élève à télécharger Document élève à télécharger Document professeur à télécharger Dossier compressé de l'ensemble des documents avec fichiers Scratch Les autres fiches Traam sur la création de situations mettant en œuvre l’algorithmique et la programmation du collège au lycée : ici.

Mathématiques - initiation à l'algorithmique par les jeux vidéos. EDU'bases mathématiques - Dossier d'introdution à l'algorithmique en seconde. Académie d'Orléans-Tours | Mathématiques : Algorithmique. Les logiciels d'initiation à l'algorithmique — Maths. Nouveau programme de Mathématiques. Les textes Le programme de mathématiques actuellement en vigueur est consultable dans le BO d'août 2008. Le projet[1] de programme de mathématiques est consultable sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale, à la page 190 pour le cycle 3 (classes de 6e), et à la page 357 pour le cycle 4 (classes de 5e, 4e et 3e). Les horaires Actuellement, un élève a par semaine au moins 4h de mathématiques en 6e, 3h30 en 5e, 3h30 en 4e et 4h en 3e.

À ces horaires planchers se rajoutent, dans la plupart des établissements, 1h d'accompagnement personnalisé en 6e, et 30 minutes en 5e et 4e. S'y ajoutaient également, jusqu'à cette année, le soutien apporté dans le cadre de l'Accompagnement Éducatif, soit sous forme de soutien en mathématiques, soit sous la forme d'aide aux devoirs. Le projet prévoit 4h30 par semaine en 6e, 3h30 les années suivantes. Le contenu Voici un tableau résumant les changements du programme de mathématiques par rapport à celui de 2008 : Analyse Avis de l'Académie des sciences : Des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels 2016.

Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016 Nous présentons ici les extraits concernant l'apprentissage des Algorithmes/Code/Robotique A partir de la rentrée 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire et dont l'apprentissage du Code via l'algorithmie et le robotique est transversal :les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ; décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ; Pratiquer des langages.

MENE1526483A. Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde. C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité. Au cycle 2, les élèves [1] ont le temps d'apprendre. Au cycle 2, le sens et l'automatisation se construisent simultanément. Au cycle 2, la langue française constitue l'objet d'apprentissage central. La place centrale donnée à la langue française ne s'acquiert pas au détriment des autres apprentissages.

Au cycle 2, on ne cesse d'articuler le concret et l'abstrait. Au cycle 2, l'oral et l'écrit sont en décalage important. Volet 3 : les enseignements Français Écriture. Apprendre avec le Jeu Numérique. Projet de programme pour un enseignement facultatif d'informatique et de création numérique. Rads 0513. L'enseignement de l'informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre | Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie | Assurer un rôle d'expertise et de conseil.

Apprendre avec le Jeu Numérique. Coder au primaire. Ce séminaire animé par Béatrice Drot-Delange, maître de conférences, membre du laboratoire ACTé (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand) et Malika More, maître de conférences, membre du laboratoire LIMOS (Université d'Auvergne), chargée de mission à Institut de recherche sur les mathématiques de Clermont-Ferrand (IREM) fera l'objet d'une diffusion en direct sur Youtube : Le lien sera actif le 20 janvier entre 16h et 18h.

Le séminaire fera également l'objet d'un enregistrement pour une visualisation en différé. La question de l'apprentissage de la programmation et du codage à l'école primaire, tout comme l'enseignement de l'informatique sans ordinateur seront au centre des thèmes abordés comme par exemple : ► Plus d'information :

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes. A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur pour la rentrée 2016 intègrent l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique que l’on pourra décliner dans chacun des domaines du socle :  les langages pour penser et communiquer ;  les méthodes et outils pour apprendre ;  la formation de la personne et du citoyen ;  les systèmes naturels et les systèmes techniques ;  les représentations du monde et l’activité humaine.

Ce nouvel enseignement a pour objectif de développer chez les élèves les compétences suivantes :  investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ;  décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ; Extraits des programmes 2016 . Nombres et calcul Cycle 4. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio. Robotique, algorithmes et programmation, grandes nouveautés des programmes officiels 2016. Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2, 3 et 4 pour la rentrée de 2016.

Ces nouveaux programmes sont le fruit d’une volonté de modernisation de l’éducation scolaire, qui avait démarré en novembre 2014, avec le Plan pour le Numérique à l’Ecole. D’autre initiatives, tel la création et le déploiement du module pédagogique Inirobot, ont également vu le jour et rencontré un franc succès. Pour aider les enseignants qui lisent ces lignes à y voir plus clair, nous avons listé ici les modifications qui ont été apportées aux programmes des différents cycles, afin d’intégrer ces nouvelles thématiques. Cycle 2 (du CP au CE2) Mathématiques > Espace et géométrie Que dit le nouveau programme ? « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village.

Connaissances et compétences associées. Appropriation de compétences en codage et en programmation et pédagogie pour un usage actif et citoyen du numérique. Rappel de la problématique : À l’ère de la multiplication des services, ressources numériques et langages pour les produire, comment L’École peut-elle transmettre aux citoyens de demain, les éléments nécessaires pour appréhender et comprendre ce nouvel environnement ? C’est tout l’enjeu de l’Éducation aux médias et à l’information (EMI): former des « cybercitoyens » responsables, et capables de faire preuve de discernement à l’égard des usages numériques. Au centre de cette ambition, un enjeu pédagogique crucial : rendre les élèves capables de faire preuve du recul et de la responsabilité nécessaires à la mise en pratique intelligente des compétences informatiques et informationnelles qu’ils seront amenés à mobiliser dans leur vie future.

Pour répondre à ce défi, les professionnels de l’éducation déploient inventivité et créativité afin de « détourner » ces outils de leur seule dimension technique et d’inscrire leurs usages dans la formation d’un esprit critique. Lu : 6183 fois. Bee-bot : initiation à la programmation en cycle 1 et 2 | Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés. La Bee-bot est un petit robot dont il est possible de programmer des déplacements simples : avant / arrière / pivoter vers la gauche ou vers la droite. Sur le site de l’inspection académique de Grenoble, vous trouverez l’exemple d’une démarche et d’une séquence avec une intervenante numérique, Corinne Bussod, illustrée d’une vidéo : L’utilisation de la Bee-bot s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes maternelle et élémentaire. Le public visé va de la moyenne section jusqu’à la classe de CE1. A partir du CE2, il faut concevoir l’utilisation des Bee-bots comme une introduction à l’utilisation d’un logiciel de programmation adapté (exemple avec Scrach).

Il est possible de contacter votre professeur ressource en informatique (PRI) si vous souhaitez utiliser la mallette de 6 Bee-bots. En cycle 1, il est écrit : De la petite à la grande section, les enfants apprennent à relier une action ou le choix d’un outil à l’effet qu’ils veulent obtenir [...]. Pas unique mais tout aussi époustouflant : la robotique pédagogique version Québec. Par Ninon Louise LePage avec la participation de Dominic Bruneau Qu’est-ce que la robotique pédagogique ? La robotique pédagogique est l’usage de matériel de robotique dans le cadre des cours de sciences et de technologie, de mathématiques et d’activités de résolution de problèmes.

Tout dépend du contexte dans lequel le robot sera utilisé. Les élèves de l’école Saint Joseph manipulent et programment les robots pendant une étape sur trois à chaque année, à raison d’une heure et demi par semaine. Quand la robotique a-t-elle fait son apparition à cette école comme domaine d’apprentissage? Le tout a commencé en 2006 avec les élèves du troisième cycle du primaire.

À quel âge les élèves peuvent-ils commencer les activités de robotique ? À l’école Saint-Joseph, les élèves commencent la robotique dès la maternelle avec le matériel de LEGO Éducation WeDo. Les élèves sont associés en équipe de deux : l’un sera le robot et l’autre la manette (télécommande) qui active le robot. Le choix du matériel LEGO.

Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016. A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine. Cycle 2 « Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication » « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village.

Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. » Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui. Sophie Pène, professeure à l’université Paris Descartes et membre du Conseil national du numérique (CNNum) s’inquiète : « si on ne transmet pas la culture informatique nécessaire équitablement, on bloque le pouvoir d’agir des citoyens, on les laisse être dominés par la machine dans un illettrisme numérique ». Comprendre les conséquences des puissants algorithmes de Facebook et Google sur nos vies, mais aussi éclairer les élèves aux grands systèmes complexes (énergie, transports, communications…) qui sous-tendent le fonctionnement de la société, sont des objectifs fondamentaux à l’enseignement de l’algorithmie et donc d’une éducation à la citoyenneté.

C’est autour de cette problématique que nous avons décidé d’élaborer un parcours numérique de la maternelle au collège en structurant notre progression qui débute avec les algorithmes pour aller jusqu’à la robotique. Nous nous sommes associés avec l’ESPE pour travailler un plan de formation, puis avec M. Progression de la réflexion. Pas unique mais tout aussi époustouflant : la robotique pédagogique version Québec. Le challenge NAO, un projet transdisciplinaire. Présentation du robot NAO NAO est un robot de 58 cm de haut pesant 5 kg développé par Aldebaran Robotics. C’est un robot entièrement programmable, autonome et interactif. NAO peut voir, entendre, parler, et communiquer. Le robot est pourvu de microphones et comprend plusieurs langues, ce qui lui permet de réagir aux paroles humaines. De plus, ces microphones permettent de localiser l’interlocuteur par triangulation. NAO écoute donc, mais il peut aussi parler grâce à un logiciel de synthèse vocale !

Il dispose de deux caméras ce qui lui permet de reconnaître son environnement grâce à la vision par ordinateur. Le contexte du challenge Le Challenge NAO est un concours qui été ouvert aux élèves de 4E1. Le challenge est simple : les élèves doivent concevoir un comportement pour NAO. Le challenge a eu lieu du 6 janvier au 2 février 2015. Pour concevoir un comportement, les élèves ont utilisé le logiciel de programmation lié à NAO « Chorégraphe ». Découverte des robots humanoïdes L’usage pédagogique. Les intelligences multiples dans le champ de l'algorithmie. A l’origine… La théorie des Intelligences multiples s’appuie sur la thèse selon laquelle chaque individu à recours à différents types d’intelligences pour appréhender les apprentissages. Des Intelligences diverses pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence.

De nombreuses expériences sont venues étayer la théorie des Intelligences Multiples qui fut introduite en France par le pédagogque Bruno Hourst après avoir étudié les fondements d’Howard Gardner alors professeur à l’Université d’Harvard. Présentation de l’algorithmie à l’école L’algorithmie qui nous intéresse ici, est un champ disciplinaire transversal comme nous le montre la relecture des piliers du Socle Commun de l’Education Nationale, que sont : • les langages pour penser et communiquer ; • les méthodes et outils pour apprendre ; • la formation de la personne et du citoyen ; • les systèmes naturels et les systèmes techniques ; • les représentations du monde et l’activité humaine.

En conclusion… Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. MENE1526483A. MENE1526483A. MENE1526483A. Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Cours de programmation à l'école : voici le programme provisoire - Politique. L'apprentissage du codage à l'Ecole. Le numérique dans les nouveaux programmes 2015.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 à l'école. L'enseignement du code à l'école. Curriculum Scratch 6%C3%A8me. The computing curriculum explained. CASPrimaryComputing.pdf. Assess & Plan for Computing on Pinterest | Curriculum, Programming and Assessment. Computing Primary | M4 Tablet Tools and Tips for Curriculum Implementation. Computing Primary | M4 Using Tablets to Teaching Programming in the Primary Classroom. National curriculum in England: computing programmes of study.

This curriculum guide from the MIT Education team provides an introduction to creative computing with Scratch, using a design-based learning approa… | Pinterest.