background preloader

Co-éducation

Facebook Twitter

Cartes mentales et documentation. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

Cartes mentales et documentation

De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ? Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle.

Figure 1 Figure 2. Prévention de la violence (C.A.A.E.E. / E.M.S.) Bien préparer la rentrée 2016. > Toute l'actualité > Bien préparer la rentrée 2016 Les fournitures scolaires Consulter Réduire les charges financières de toutes les familles et alléger de façon conséquente le poids du cartable, tels sont les objectifs de la liste des fournitures scolaires.

Bien préparer la rentrée 2016

Les assurances scolaires Consulter La souscription d'une assurance scolaire pour les activités scolaires et facultatives est un gage de sécurité, pour les élèves et leurs parents. Le règlement intérieur Consulter Le règlement intérieur d'une école définit l'ensemble des règles de vie de l'école, les droits et les devoirs des membres de la communauté éducative. Les programmes de l'école maternelle Consulter L'école maternelle, non obligatoire, donne envie à votre enfant d’aller à l’école pour apprendre, s'affirmer et s'épanouir.

Coéducation : quelle place pour les parents. Parmi les nombreux sujets qui reviennent régulièrement sur le métier, figurent les relations entre les parents et l’école.

Coéducation : quelle place pour les parents

La quasi-totalité des textes institutionnels des pays de l’OCDE promeuvent la coéducation, la collaboration ou la coopération. Plus personne ne doute de l’impact de l’éducation familiale sur la réussite scolaire des élèves. La fin d’une distance convenue entre école et familles, notamment depuis les années 1970, responsabilise tous les partenaires chargés de l’éducation des enfants, même si les parents attendent de l’école qu’elle pallie leurs difficultés à accompagner scolairement leurs enfants ou facilite la sélection des élites.

Et même si les enseignants attendent des parents qu’ils assurent le minimum éducatif pendant qu’eux assureront l’instruction optimale, sans interférence avec la pédagogie qu’ils pratiquent. C’est quoi « les parents » ? Glasman écrivait en 1992 que le terme générique « les parents » était une fiction. La co-éducation : nous, vous, ils. L'école en France est prise dans un débat et des questions vives autour de son intégration dans l'environnement et de ses liens avec les usagers et les acteurs sociaux que sont les familles.

La co-éducation : nous, vous, ils

Même si le cadre légal évoque le terme de co-éducation, les pratiques sur le terrain sont très variées suivant les contextes (urbains, péri-urbains, ruraux), suivant les degrés d'enseignement (les contacts avec les parents sont plus fréquents dans le premier degré que dans le second). Toutes les études et la recherche convergent pour signaler que des liens riches, resserrés, durables avec les parents contribuent à la meilleure réussite de leurs enfants.

Cela reste encore un chantier à explorer. Focus sur des pratiques de co-éducationDes exemples d'actions académiques en école et collège sur le thème de la co-éducation. Climat scolaire - Coéducation. 98 janvier 2015. Co-éducation : annonces de la ministre sur les relations entre les parents et l'École. Journée ““Représentants de parents d'élèves et coéducation” La relation entre l’École et les familles est au coeur de la loi de refondation de l’École de la République.

Co-éducation : annonces de la ministre sur les relations entre les parents et l'École

Chacun est conscient que sans une relation de confiance entre les familles et les équipes pédagogiques et éducatives, il ne peut y avoir de réussite pleine et entière des élèves. Nos élèves, nos enfants ont besoin de savoir que l’École et la sphère familiale dans lesquelles ils évoluent quotidiennement oeuvrent ensemble, chacune dans leur rôle, à leur épanouissement, à leur construction individuelle et citoyenne. De récents rapports, notamment celui de la députée Valérie Corre, ont pointé les fragilités de la relation École-parents, les attentes de part et d’autre mais aussi les expériences riches qui existent sur l’ensemble du territoire.

Ce rapport avait également souligné l’importance de reconnaître le rôle du parent délégué en instituant un "statut du parent délégué". Détail des mesures Constat et propositions 1.