background preloader

Témoignages

Facebook Twitter

Témoignages des témoins rescapés d'Oradour-sur-glane

Le témoignage inédit d'un pilote américain sur le massacre d'Oradour-sur-Glane. Soixante-dix ans après le Débarquement, un juriste américain a découvert de nouvelles informations sur l'un des crimes de guerre les plus tristement célèbres de la Seconde Guerre mondiale.

Le témoignage inédit d'un pilote américain sur le massacre d'Oradour-sur-Glane

McKay Smith sait garder des secrets. En tant que juriste pour le Département de la Justice, au sein de la Division pour la sécurité nationale, il conseille les agences de renseignement américain sur la légalité de quelques-uns des dossiers les plus confidentiels du pays. Jean-Marcel Darthout : Je n'ai plus la haine du Boche. Un fils de rescapé dévoile de nouveaux témoignages sur Oradour. Témoignages. Les témoignages naissent d'expériences de violence, de génocide, de violations extrêmes des droits humains.

Témoignages

C'est en tant que survivant de ce genre d'expériences que le témoin est appelé à raconter son histoire. La décision de témoigner, souvent après de longues hésitations ou un silence prolongé dans le temps, est l'issue d'un besoin intérieur de briser le silence, de dire la vérité sur un évènement qui souvent n'a pas laissé beaucoup de témoins, ou encore de prendre la place de ceux qui ne pourront plus jamais parler ou de ceux qui ont préféré se taire. Il s'agit d'une mémoire-devoir une position de responsabilité devant l'histoire et devant la communauté des survivants et des morts. Robert Hébras raconte le massacre d'Oradour à des élèves. VTS_01_1.VOB Témoignage Camille SENON Oradour sur Glane. Mémoires vives d'une vieille dame et mémoire à vif des disparus d’Ayotzinapa. Camille Senon, la vieille dame qui a dit "non" a Manuel Valls, et retour sur les traces des étudiants disparus d’Ayotzinapa au Mexique.

Mémoires vives d'une vieille dame et mémoire à vif des disparus d’Ayotzinapa

Camille Senon, une vie de luttes et d'engagement Camille Senon, 91 ans, a été de toutes les luttes.