background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Enseigner avec le numérique

PIX

Le numérique éducatif - ac-montpellier. | Outils PDF en ligne pour les amateurs de PDF. GENIALLY. GuideWeb webmail. Lettre Édu_Num Hors-série #TraAMDoc 2017 — Documentation (CDI) Sommaire 1. Zoom sur... Bilan TraAM Documentation 2016-2017 A.

Thème de travail, participants et bilan de l'année 2. TraAM 2017-2018 : pistes de réflexion Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2016-2017, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2017-2018. En 2016-2017, les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : "Créativité et coopération en documentation" En 2016-2017, sept académies ont été retenues pour participer aux TraAM : Aix-Marseille (référente : Florence Marcadent), Besançon (Marion Bazeaud), Limoges (Sylvie Delord), Nancy-Metz (Laureline Lemoine), Nice (Didier Mouren), Toulouse (Marion Carbillet) et Versailles (Cyril Duquenne). Les axes de travail étaient les suivants : Axe 1 : L’originalité des productions proposées aux élèves (réalisations de l’élève) induit-elle forcément le développement de la créativité et de la coopération des élèves ?

Ces axes de travail sont explicités dans la synthèse nationale. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne. Nous devons former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique; les jeunes doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d’aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l’information et des communications. 1. 2. 3. 4. 3.

Culture numérique. Parmi les dispositifs sur lesquels je compte pour m'aider à conserver une légitimité claire aux yeux des élèves, malgré la disparition de beaucoup de séances seuls avec eux, il y a celui-ci : Afin de compenser le fait que je ne pourrai plus former TOUS les élèves aux tâches info-doc, notamment purement informatiques, je vais essayer de créer une brigade de coachs numériques. Ils seront formés de manière pointue, et seront les référents dans leurs classes. Cela limitera les dégâts, je l'espère, en plus de me placer comme la référente et personne ressource sur ces sujets dans la tête des élèves.

L'idée ne vient pas de moi. Elle a été soufflée par Serge Tisseron lors d'une conférence. Dans les entreprises, on donne à un petit jeune un peu geek la mission d'épauler le grand chef pour les questions numériques. J'ai déjà une dizaine de volontaires. Il reste à mettre tout ça en place. Campagne Non au harcèlement Dispositif des ambassadeurs lycéens. 4. Des sites pour éduquer à l'Internet — Enseigner avec le numérique. Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

Blog de Laurence Juin.